Mon compte
    La Boîte noire
    Note moyenne
    3,0
    23 titres de presse
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Score
    • Studio Magazine
    • Brazil
    • Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    L'Express

    par Laurence Liban

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    (...) surprenant voyage dans l'inconscient avec des images fortes, violentes, parfois dérangeantes. José Garcia est poignant dans sa quête de la vérité et prouve encore une fois l'étendue de son registre.

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    On est pris par le suspense. Berry maîtrise son histoire de bout en bout grâce à une réalisation efficace. José Garcia est surprenant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Ayon

    (...) un fil dramatique tenu malgré quelque décousu, avec un récit, un contenu, résistant plutôt bien au fourre-tout. Essentiellement, donc, couvercle et fond confondus, grâce à José Garcia.

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) ce n'est pas tous les jours que le cinéma français nous offre, emballé dans une "boîte noire", un cadeau si talentueusement empoisonné.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Grégory Valens

    C'est un thriller efficace qu'il nous est donné de voir. (...) On regrettera l'abondance d'effets speciaux parfois gratuits, ou superfus.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Ghislain Loustalot

    (...) l'enquête policière qui entraîne le personnage principal, à la fois détective, victime et suspect, à remonter le fil des traumas de son enfance est assez bien construite pour tenir le spectateur en haleine jusqu'au bout.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Emmanuelle Spadacenta

    "La Boîte noire" pose donc une qualité formelle qui flatte nos yeux. (...) Massif et hypnotique, il semble que Garcia ait acquis la puissance nécessaire pour incarner au lieu de jouer (...) et ainsi donner à "La boîte noire" une dimension diaboliquement cathartique.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Brazil

    par Eric Coubard

    La Boîte Noire est un film original et percutant. José Garcia est parfait (...) Remarquablement mis en scène, sans trop d'esbroufe, Richard Berry maîtrise le sujet (...) Tout n'est pas parfait cependant. A commencer par la chute de l'histoire (...)

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Ciné Live

    par Iris Mazzacurati

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    La mise en scène sacrifie parfois au tape-à-l'oeil, mais Berry dose habilement frisson et suspense.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Ambiance vraiment noire : gros grain, image sépia, montage à la serpe, lumière surexposée et décors insalubres. Et José Garcia, impressionnant dans ce rôle ambigu et torturé.

    Télérama

    par Jacques Morice

    C'est du thriller mental frenchy et punchy, mélange improbable de David Lynch et de Jean-Christophe Grangé (un personnage porte son nom), où les effets sont un peu trop martelés.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    (...) Europacorp n'en finit pas de servir des resucées hollywoodiennes sauce franchouillarde, souscrites et vulgaires (...) Tout se permettre, c'est bien là tout l'intérêt de ce joyeux bordel décomplexé.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Du pain bénit pour le chef décorateur Philippe Chiffre, qui a eu du pain sur la planche, ainsi que pour la monteuse Lisa Pfeiffer, qui a dû maintes fois s'arracher les cheveux face à ce casse-tête. Quant à l'acteur principal, José Garcia, il se réjouit de pouvoir donner libre cours à ses tendances hystériques. Nous, nous restons perplexes.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Divisée en deux parties qui confrontent successivement l'univers fantasmatique et le monde réel, cette narration à double fond est desservie par une mise en scène qui y ajoute une cascade d'afféteries visuelles et sonores, lesquelles entraînent le film vers l'indigence emphatique du cinéma d'effets : dommage. ­

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Apparemment soucieux de tenir éveillée la vigilance nauséeuse du spectateur, Berry en rajoute une, deux, trois couches par l'emploi d'une bande-son pompière, le passage en boucle d'une scène de trauma d'un pathétisme gras, et ne laissant, règle d'or, aucun plan excéder trois secondes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    Malgré ses efforts et un José Garcia toujours aussi imposant, "La Boîte noire" est donc un film bancal, manquant cruellement de maîtrise.

    Mad Movies

    par Stéphane ¨Moïssakis

    [Berry] finit lui-même par se perdre dans totalement dans les méandres de son scénario lourdement symbolique (...) Il y a sûrement quelque chose à comprendre de cet incroyable foutoir, mais franchement... faut en avoir envie!

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Ouest France

    par La rédaction

    On accordera à Richard Berry le crédit d'une rare capacité à se renouveler dans ses choix de mise en scène. (...) Mais il n'est pas très heureux cette fois-ci en s'essayant au thriller psychologique et fantastique.

    Zurban

    par Yasmine Youssi

    Dommage que cet exercice de style, brillant, finisse par tourner à vide tant les obsessions d'Arthur se révèlent aussi opaques pour lui que pour le public. Ce qui finit par lasser.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    A vouloir baigner son long métrage dans les effets spéciaux et à vouloir accumuler les plans hypertrophiés, Berry révèle son manque de confiance dans le script de départ (...) Il s'en remet donc à une réalisation tape-à-l'oeil pour vendre le truc (...)

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top