lillois
Films
Séries
Emissions
Retour
Dancer in the Dark
Dancer in the Dark
3,5
Publiée le 23 novembre 2010
Etant un fidèle de Björk depuis très longtemps ( du temps où ses albums sortaient en France dans un certain anonymat ), je ne pouvais pas manquer Dancer in the Dark. Bon bien sûr, là on est fin 2003 et ça fait un p'tit bout de temps que je l'ai vu, mais je peux sans problèmes de mémoire vous confier mes impressions d'alors... Et bien j'ai été un peu déçu. Non pas par Björk, surtout pas, elle a d'ailleurs amplement mérité la Palme d'or que le jury cannois lui a attribuée. Ce qui m'a un tantinet gêné, c'est qu'on nous a présenté Dancer in the Dark comme un film musical, or on peut pas dire que les passages chantés se bousculent au portillon ! Il suffit de voir que "Selmasongs" ( la B.O.) ne comporte que 7 titres dont seulement 6 avec des paroles, le tout expédié en 32 minutes ! Bref, je m'attendais à un véritable film musical de 2 h 14 (durée du DVD) et j'ai moins d'une demi-heure de chants et danses... Très léger...
Mais passée cette déception, le film est plutôt bon, servi avec maestria par Björk et Catherine Deneuve ( deux monstres sacrés dans leur domaine si je puis me permettre ce terme ).
Point d'orgue de "Dancer in the Dark", son superbe final. Une fin à laquelle le film doit à mon avis en grande partie son succès tant elle génère une vive émotion. De ce côté-là, chapeau Monsier von Trier, vous avez réussi à m'arracher quelques larmes...