Films
SériesEmissions
Trop long, pas assez concis ; malgré les handicaps, l'oeuvre de W.Kar-Wai attache largement grâce à ses tableaux, à l'aisance du réalisateur caméra en main et à sa bande sonore.
Si la démarche artistique est louable, le propos passionant, c'est bien sur la forme que T.Haynes pêche. Un brouillon géant qu'un montage maladroit n'aide pas à cerner ; C.Blanchett s'en sort bien, il est vrai.
Itinéraire originale pour une oeuvre pourtant bien partie, reposant largement sur le très bon J.Turturro. Le bizarre, certes déja présent en trame de fond, fait une violente apparition, sans retour. D'où un résultat mitigé.
Un très joli voyage, comme toujours avec F.Akin. L'ensemble, s'il ne décolle jamais vraiment, est assez bien pensé, réalisé, accompagné musicalement pour passioner du début à la fin.
Bien aidé par une photographie superbe, G.Van Sant captive. Son oeuvre ne cesse d'intéresser faute de séduire ; et l'on arrive au bout du chemin sans vraiment avoir cerné son héros.
Classique très sympathique, rondement mené et bien interprété.
Magnifique petite oeuvre aux ingrédients connus et pourtant toujours aussi réjouissants : musique superbe, personnages attachants, bon esprit, esthétique ravissante. Si joli !
Superbe odyssée dont le travail de reconstitution impressionne. La première partie de l'oeuvre, sublime, diffuse un charme inouï avec un rythme proche de la perfection. S.Kubrick prendra moins le temps de s'arrêter durant le second acte, mais ce sans jamais cesser d'éblouir.
Un long métrage dont la sincérité touche et qui, malgré les trop nombreuses longueurs, offre quelques précieux moments de grâce. Joli.
La légereté du ton aurait pu jouer en défaveur d'un film finalement sans grande ambition ; c'était sans compter sur une magnifique galerie de personnages et une forme soignée.
Une oeuvre remarquable dont le charme n'agit qu'avec le temps, W.Kar-Wai laissant davantage de liberté à ses acteurs à mesure que le récit avance. La réalisation est superbe.
Malgré le gros coup de vieux et les longueurs, on finit par s'attacher à cette petite troupe ; la musique, les quelques pauses et le doux ton y sont pour beaucoup.
Cet ensemble humain, pourtant charmant et dont W.K.Wai saisit une nouvelle fois la vérité, ne reste guère en mémoire faute d'interpretation remarquable ou d'audace scénaristique.
B.Bardot, seule contre tous, réalise une performance d'actrice superbe qui doit beaucoup au génie d'H.G.Cluzot, dont la réalisation, le sens du rythme et la gestion de l'émotion frisent la perfection. Une oeuvre puissante.
Petite perle sans grande ambition mais avec un tel charme, un tel soin, une telle sincérité qu'elle ne peut qu'heureusement émouvoir.
Valeurs bourgeoises, bien pensant, libertés : H.G.Clouzot, grâce à superbe couple en tête d'affiche, réussit avec une intelligence et une efficacité frappantes son entreprise de démolition intellectuelle. Une oeuvre d'un intellect superieur.
Une petite histoire charmante, sans grand génie ni charisme, mais sympathique dans sa sincérité et sa simplicité.
Une oeuvre à la dimension énorme, à la trajectoire fabuleuse. Le film de G.A.Romero, à peine vieilli, tape vraiment dans le mythique.
Un portrait réussi dont les personnages gravitent avec talent autour d'un impressionant M.Wahlberg. La réalisation, sans éclat, fait preuve d'une discretion louable.
Exercice de style particulièrement sympathique, l'humour et le ton de J.Jarmush étant toujours aussi efficaces.
On peut, il faut reprocher à B.Mariage son manque de rigueur, le script pourtant bien parti étant déroulé sans intelligence. Il n'empêche que cette petite production belge, sublimée par B.Poelvoorde, témoigne d'une humanité précieuse, sincère.
Quelque chose d'assez confu, dense, bien foutu et plutôt sympathique. L'aventure tient la route mais doit beaucoup au concept d'animaux parlants.
Athmosphère travaillée, quelques personnages attachants, ambiance plaisante... ce W.Kar-Wai à l'américaine se vautre malheureusement dans l'insignifiance. N.Jones transparente.
Un portrait puissant réussi à la fois grâce à son casting, sa photographie et sa bande-son très efficaces. La justesse et l'intensité de la réalisation achèvent de convaincre.
Assez sombre pour intéresser, assez bien pensée pour attacher, l'histoire de ces deux frères (superbe C.Farrell) plait. L'ensemble est propre, réussi.
P.Haggis est un très bon réalisateur ; le tempo qu'il donne à son long-metrage est le bon, laissant respirer l'excellent couple d'acteurs à l'affiche. C'est bien à cause de son script que son oeuvre ne convainc pas ; trop hésitant, il manque son objectif pourtant noble.
Superbe photographie, casting sans faute, scénario bien pensé... si D.Cronenberg n'étonne plus par sa puissance, sa parfaite gestion du rythme impressionne.
Road-trip très touchant et à la galerie de personnages mémorable. Dommage que le coup de vieux qu'a pris l'oeuvre de R.Scott (bande son médiocre, effets ridicules) porte tant préjudice au fond.
Un conte superbe, aux images marquantes. E.Kusturica démontre ici qu'il possède un sens rare de l'onirique, insufflant à son long métrage un esprit apaisant. Le casting, remarquable, ne saurait faire oublier le décevant final.
Superbe fable, au propos noble et à la force évidente. L'ensemble se traîne néanmoins quelque peu, sauvé par un dernier quart d'heure mythique.
Très attachant long-metrage dont les errements scénaristiques ne l'empêchent pas d'émouvoir ; et ce grâce à un esprit, une bande-son, un casting comme toujours impeccables avec P.Almodovar.
Un portrait sublime. A.Pacino éblouit sans forcer, mais c'est bel et bien la couleur de B.de Palma qui rend le long-métrage très marquant. Le réalisateur peint avec génie cette impasse, et les fantômes du passé qui, malgré la volonté de Carlito, lui retombent sans cesse dessus.
D'un plat à endormir. Non pas inintéressant, mais lent, à tuer peu à peu l'interêt si bien provoqué pourtant.
Eviter l'écueil snob-fashion-cynisme est déja une prouesse. Rendre les aventures d'Octave attachantes relève dès lors de l'exploit; une réussite qui ne doit pas seulement à l'exceptionnelle performance de J.Dujardin, mais aussi à l'intelligence de la réalisation, en très juste adéquation avec son propos.
On a beau regretter que le propos n'ait été étoffé, que le traitement du récit ne soit pas plus rigoureux, il reste à l'oeuvre de F.Akin une douceur, une sincérité et une humilité rares, précieuses.
Le portrait de cette expédition militaire, à travers celui de ses soldats, manque quelque peu de simplicité, de vie. C'est pourtant dans ses attachants personnages qu'il trouve sa force.