norman06
Films
Séries
Emissions
Partir un Jour
Partir un Jour
3,0
Publiée le 14 mai 2025
Charmant et agréable, sympathique mais superficiel. Ce petit film est loin des réussites du genre, signées Honoré, Resnais ou Demy. Et son casting n'est guère convaincant. Pourquoi le Festival de Cannes s'ouvre-t-il souvent avec des œuvres mineures ?
Tu ne mentiras point
Tu ne mentiras point
3,5
Publiée le 11 mai 2025
Subtile et glaçante, avec un Cillian Murphy magistral, cette évocation d'un scandale religieux est paradoxalement imprégnée de spiritualité tout en empruntant les chemins d'un faux film noir et d'un vrai drame psychologique, sans lourdeurs ni sentimentalisme.
Sinners
Sinners
3,5
Publiée le 10 mai 2025
Ne vous fiez pas à la médiocre bande-annonce. Le long métrage est une synthèse réussie de drame historique et social, de blackploitation, de film de gangsters, de comédie musicale et de film de vampires ! Peut-être la meilleure œuvre de Ryan Coogler
Les Indomptés
Les Indomptés
3,0
Publiée le 3 mai 2025
Drame romanesque à l'ancienne, agréable, avec jolis acteurs et techniquement soigné. L'ensemble n'est guère novateur mais se laisse regarder.
Ghostlight
Ghostlight
2,5
Publiée le 2 mai 2025
Un film indépendant intéressant sur le papier mais qui abuse des ficelles mélodramatiques et mises en abyme grossières sur les rapports entre le théâtre et la vie. D'autres longs métrages ont davantage convaincu sur une trame similaire.
La Chambre de Mariana
La Chambre de Mariana
3,5
Publiée le 2 mai 2025
Un film d'auteur et populaire, à la fois épuré et romanesque, entre huis clos feutré et scènes d'extérieur oppressantes. Ce drame magnifiquement interprété trouve en outre de troubles et inquiétantes résonances dans l'actualité.
Le Mélange des genres
Le Mélange des genres
3,5
Publiée le 21 avril 2025
Une comédie délicieuse qui vaut mieux que sa bande-annonce poussive. Egratignant aussi bien le patriarcat qu'un certain militantisme revanchard, Michel Leclerc et sa coscénariste signent un vaudeville enlevé et superbement interprété par Benjamin Lavernhe.
Mikado
Mikado
3,0
Publiée le 20 avril 2025
Un film attachant, bien écrit et bien joué, avec un bon dosage entre art suggestif et approche psychologique. On regrettera juste quelques séquences maladroites (la dispute entre les deux hommes, le cours au collège) et un dénouement convenu.
Le Garçon
Le Garçon
4,5
Publiée le 19 avril 2025
Bouleversant documentaire. Sur la base d'un projet qui aurait pu paraître anecdotique, les deux cinéastes proposent une sorte de film enquête passionnant et une belle réflexion sur l'anonymat, le destin et l'imagination. À ne pas manquer.
Le Village aux portes du paradis
Le Village aux portes du paradis
3,5
Publiée le 18 avril 2025
À la fois émouvante et visuellement réussie, cette chronique familiale somalienne mérite plus qu'un détour. Encore l'un des nombreux moments forts de la section Un Certain Regard 2024.
Au pays de nos frères
Au pays de nos frères
3,5
Publiée le 18 avril 2025
Trois récits poignants, tout en délicatesse et dénonciation sans concessions sur le sort de la communauté afghane en Iran. Un film recommandable
Lads
Lads
3,5
Publiée le 14 avril 2025
Un premier long métrage attachant et maîtrisé, prenant un axe narratif original sur le milieu hippique. Et la révélation d'un jeune acteur prometteur.
Her Story
Her Story
1,5
Publiée le 10 avril 2025
Mal jouée, surécrite et sans rythme, cette comédie néoféministe enfonce des portes ouvertes et ressemble à un mauvais épisode d'une série voulant singer "Friends". Seul l'intérêt sociologique (comment expliquer le succès au box-office chinois de ce produit à l'esthétique Netflix ?) pourra attirer l'attention sur cette bluette.
Bergers
Bergers
3,5
Publiée le 10 avril 2025
Une belle réussite, modèle de fiction utilisant un cadre rural et de montagne. C'est frais, subtil, profond et nuancé. Loin de tomber dans les pièges du pittoresque et de surfer sur un thème dans l'air du temps, la réalisatrice offre un réjouissant moment de cinéma.
Tardes de soledad
Tardes de soledad
3,0
Publiée le 9 avril 2025
Les plus : une mise en scène magistrale (les plans séquences dans la voiture, le préparatif vestimentaire à l'hôtel, les scènes de corrida) ; une technique époustouflante (la présence des caméras dans l'arène) ; une absence de voix off explicative ou narrative (démarche similaire à celle d'un Wiseman) ; une mise en abîme doublée d'une manipulation : le matador semble se croire la vedette d'un film à sa gloire alors que la caméra ...
Lire plus
Deux sœurs
Deux sœurs
3,5
Publiée le 5 avril 2025
Du grand art et très touchant. Le portrait tragi-comique de cette quinquagénaire aigrie et névrosée est l'un des meilleurs films de Mike Leigh qui retrouve le ton et l'inspiration de "Secrets et mensonges".
Le Joueur de Go
Le Joueur de Go
3,0
Publiée le 26 mars 2025
Un film de samouraïs qui vaut plus par,son scénario, ses dialogues et la psychologie de ses personnages, qu'à sa mise en scène somme toute classique. Loin de la puissance des Kurosawa et autres maîtres du genre, mais efficace et élégant.
The Insider
The Insider
3,5
Publiée le 15 mars 2025
Élégant et efficace, et so British, ce film d'espionnage sur fond de chronique conjugale et extra-conjugale est un véritable délice, qui confirme l'éclectisme et le savoir-faire de Steven Soderbergh.
La Convocation
La Convocation
3,5
Publiée le 12 mars 2025
Après un début déroutant et agaçant, le film prend une direction surprenante, à mi-chemin entre l'introspection et l'onirisme bergmaniens (dont le réalisateur est le petit-fils) et le suspense psychologique. Une révélation qui n'a pas volé la Caméra d'or à Cannes
Mickey 17
Mickey 17
2,0
Publiée le 8 mars 2025
Une fable poussive, à la métaphore facile, incompréhensible et surjouée. Pas un rire dans la salle pour ce produit vendu comme une comédie SF et réalisé sans conviction par un cinéaste qui semble s'endormir sur sa Palme d'or surévaluée.
Black Dog
Black Dog
3,5
Publiée le 5 mars 2025
Impressionnant. Un récit insolite d'une rare richesse thématique sur les déséquilibres urbains ou l'idée de rédemption. Magistrale mise en scène. Le Prix Un Certain Regard décerné à ce film chinois a été amplement mérité.
Yōkai - le monde des esprits
Yōkai - le monde des esprits
3,0
Publiée le 26 février 2025
Un dispositif gracieux et respectable mais il est permis d'éprouver un ennui poli face à l'errance fantomatique d'une Catherine Deneuve en exil. Eric Khoo avait fait mieux par le passé.
Young Hearts
Young Hearts
3,5
Publiée le 24 février 2025
Très touchant et charmant, ce petit film est dans la veine de "Close" mais un peu plus lisse. Un long métrage recommandable pour tos les publics.
Mercato
Mercato
2,0
Publiée le 22 février 2025
La première heure est pénible, par son montage à la truelle, ses dialogues grossiers, sa musique assourdissante et la volubilité de Jamel Debbouze. La suite est moins fatiguante et bénéficie d'un mini-suspense narratif plutôt efficace.
Prima la vita
Prima la vita
3,5
Publiée le 14 février 2025
Bel hommage de Francesca Comencini à son père, et autobiographie touchante, sans pathos ni lourdeurs. Une réussite
Les Damnés
Les Damnés
3,5
Publiée le 14 février 2025
On peut préférer ceux de Visconti ou de Wolf Rilla mais ces Damnés-là ont également de l'allure. Faux film de guerre et vraie introspection sur des âmes en peine, avec ambiance minimaliste appréciable. Du grand art !
Le Dernier souffle
Le Dernier souffle
3,5
Publiée le 13 février 2025
Malgré un ton didactique et des dialogues explicatifs inhérents au film à thèse, le long métrage est réussi en son genre et bénéficie d'un matériau de base adapté avec intelligence.
The Brutalist
The Brutalist
5,0
Publiée le 13 février 2025
Osons le mot chef-d'œuvre, qui n'est pas ici galvaudé. Ce récit hors norme est captivant et d'une richesse thématique inouïe, avec une mise en scène de grande classe. Aussi beau et fort que les meilleurs Kazan, Cimino et Paul Thomas Anderson réunis.
Mon gâteau préféré
Mon gâteau préféré
3,5
Publiée le 11 février 2025
À la fois drôle et bouleversant, un autre récit prenant des ravages de la dictature iranienne. À déguster sans modération.
5 septembre
5 septembre
3,5
Publiée le 12 février 2025
Efficace, bien documenté, oppressant. Un modèle du genre, qui pose des interrogations pertinentes sur l'éthique en milieu journalistique
Presence
Presence
3,0
Publiée le 10 février 2025
Un film de fantômes insolite, plus proche du style suggestif de "The Hauting" de Wise que de la machinerie hollywoodienne, et qui confirme la diversité d'inspiration de Steven Soderbergh.
Le Jardin zen
Le Jardin zen
3,5
Publiée le 2 février 2025
Un délicieux portrait de femme ambiguë et une radioscopie decalée des névroses de la société japonaise. Une réussite.
Sing Sing
Sing Sing
3,5
Publiée le 2 février 2025
Un dispositif intéressant qui passe avec bonheur de la distance semi-documentaire à une réelle émotion. Quelques mois après "Tehachapi" de JR, "Sing Sing" laisse espérer en l'humanité du système judiciaire américain et confirme la vitalité d'un certain cinéma indépendant se situant hors des sentiers battus.
La Pie voleuse
La Pie voleuse
3,5
Publiée le 29 janvier 2025
Un bon Guédiguian, tout en nuances, loin de la lourdeur militante et lacrymale de ses derniers films. Ascaride, Darroussin, Meylan et autres fidéles se meuvent avec bonheur dans le dispositif.
Jouer avec le feu
Jouer avec le feu
4,0
Publiée le 25 janvier 2025
Un récit prenant, à la fois touchant portrait de famille et description subtile des ravages de l'extrémisme. Une mise en scène de grande classe, alternant ellipses et séquences longues ; et un scénario mêlant non-dits et intensité psychologique. Lindon et Voisin au top. Bref du grand art !