Films
Séries
Emissions

Évocation de l’ascension d’une fille du peuple devenue la favorite du roi Louis XV. Un biopic visuellement emballant et élégant, mais le couple Maïwenn (trop âgée pour le rôle) et Johnny Depp (et son accent anglais) moins convaincant. 3,25

Une comédie romantique pétillante, pleine de charme et de bons mots qui confronte la culture savante du professeur Gary Cooper vs la culture populaire de la chanteuse de cabaret Barbara Stanwyck pour un résultat savoureux ! 3,25

Une fable spirituelle atypique sur la quête libertaire d’un goéland refusant les normes de son groupe, visuellement emballante, mais ternie par des voix-off très désuètes.

Un film australien culte aussi fascinant que dérangeant qui suit l’exploration brutale de la société par un homme séquestré depuis sa naissance, porté par l’interprétation hallucinante de Nicholas Hope. 4,25

Une fable satirique réjouissante, absurde et acerbe qui dénonce la superficialité du pouvoir politique et médiatique, portée par un sublime Peter Sellers en anti-héros parfait. 3,75

Une comédie culte et anticonformiste des 70´s, pleine de charme et d’humour noir, qui met en scène avec bcp de tendresse la relation improbable entre un jeune homme obsédé par la mort et une vieille dame excentrique, rythmée par la sublime BO de Cat Stevens. 3,75

Un classique du film d’épouvante au charme très désuet, avec le Gill-man, l’iconique creature mi-humaine et poisson.

Le récit sensible mais trop mou d’émancipation féminine d’une femme divorcée qui apprend à ne plus vivre dans l’ombre de son ex-mari.

Un biopic pas inintéressant mais trop mou qui évoque la vie du musicien, durant l’Occupation allemande (sur fond de persécution des Tziganes par les nazis), interprété par un Reda Kateb très sobre.

Récompensé par quatre Césars, un huit-clos oppressant mettant face à face deux acteurs ne lâchant rien, transcendé par les dialogues aux couteaux d'Audiard.

Portrait fantaisiste et touchant mais manquant de rythme, d’une cinquantenaire dépressive, incarnée avec bcp de justesse par Agnès Jaoui (alter ego de la réalisatrice décédée peu après le tournage) dans un rôle taillé pour elle. 2,25

Un polar pas fou et peu crédible mais sympathique malgré tout qui explore les conflits générationnels à l’occasion d’un casse familial foireux, porté par un tiercé gagnant. 2,75

Un doc captivant et riche d’anecdotes qui nous plonge dans la genèse et les coulisses de la session d’enregistrement du morceau “We Are the World”, enregistrée en 1985 par une quarantaine de stars pour lutter contre la famine en Éthiopie.

Une adaptation fun et moderne du 17ᵉ album d’Astérix, servie par une animation emballante et un récit très rythmé, avec plein de clins d’œil amusants.

Un coming-of-age movie très calibré mais sympa et énergique qui nous plonge dans l’univers de la musique électronique, à travers le récit initiatique d’un jeune DJ de LA rêvant de percer, interprété par un convaincant Zac Efron et rythmé par une BO euphorisante.

Un polar trop classique et sans étincelles, avec une intrigue tarabiscotée et un Clint très fatigué.

Un film d’espionnage à l’anglaise prenant et bien ficelé, préférant le développement d’une intrigue complexe au spectaculaire, porté par le flegme et la nonchalance légendaires du charismatique Michael Caine. 3,75

Un mélo intimiste sensible mais un peu trop académique sur fond de trauma post-guerre, porté avec bcp de justesse par le couple Olivier Gourmet et Georgia Scalliet.

Un western trop classique et manquant de rythme, malgré la touche féminine apportée par Natalie Portman. 2,25

Inspiré par l’assassinat du juge Renaud, un polar engagé et prenant qui dénonce les collusions entre le pouvoir et le crime organisé, porté par l’interprétation intense de Patrick Dewaere en juge idéaliste confronté à un système corrompu.

Un film d’animation en forme de voyage initiatique qui nous plonge dans univers sous-marin fantastique riche et visuellement emballant, mais terni par un scénario qui manque de fluidité.

Portée par un quatuor séduisant, une comédie audacieuse mais trop absurde et déroutante sur le thème du processus de creation artistique qui brouille les frontières entre fiction et réalité et qui nous perd aussi.

Une comédie scolaire légère et sympathique, portée par une Louise Bourgoin impeccable dans un rôle taillée pour elle. 2,75

Un septième opus efficace et hyper spectaculaire qui nous entraîne dans une une course contre la montre haletante, porté par un Tom Cruise au four et au moulin évidemment ! 3,75

Sorte de Stand by me version française, un drame social et initiatique touchant qui suit les aventures estivales des trois ado percutées par les réalités du monde adulte, porté un casting impeccable. 3,25

Une chronique historique saisissante qui dénonce de manière crue (voire un peu trop racoleuse par moment) la violence de l’esclavage dans le Sud des États-Unis au XIXe siècle, à travers les abus physiques, sexuels et moraux infligés aux esclaves par une famille castratrice de propriétaires blancs. 3,25

Un polar noir baroque à l’atmosphère étouffante et
à la mise en scène virtuose, sur l’affrontement moral tendu entre un flic intègre et um autre corrompu interprétés par le duo Charlton Heston/Orson Welles méconnaissable. 3,75
à la mise en scène virtuose, sur l’affrontement moral tendu entre un flic intègre et um autre corrompu interprétés par le duo Charlton Heston/Orson Welles méconnaissable. 3,75

Un thriller d’investigation brillant et palpitant, retraçant le combat historique mené en 1971 par le Washington Post face au pouvoir politique pour la liberté de la presse, mené par l’excellent duo Meryl Streep/Tom Hanks.

Un drame sobre et touchant qui explore les liens ambigus entre une femme mûre (interprétée par la formidable Françoise Rosay) et un jeune homme sans repères qu’elle a élevé comme son fils. 2,75

Un drame social plein d’humanité mais vu et revu (et déjà avec Vincent Lindon dans le très bon Welcome) qui explore la rencontre entre un prof et un jeune rom brisés par la vie.

Un mélo sincère autour de l’injustice, mais versant malheureusement bcp trop dans le pathos pour susciter l’émotion, malgré la presta attachante de Memo.

Un thriller psychologique oppressant et intrigant (mais sans étincelles non plus) qui brouille habilement les frontières entre réalité et hallucinations, porté par une Diane Kruger convaincante. 2,75

Un thriller psychologique intense et perturbant (malgré des incohérences) autour du poids du passé et des secrets familiaux, porté par la presta énorme de Marc-André Grondin.

Adapté du roman autobiographique d’Hervé Bazin, le récit touchant de la confrontation psychologique entre un jeune garçon et sa mère tyrannique interprétée brillamment par Catherine Frot. 3,25

Une satire politique incisive, bien écrite et pleine de charme (mais manquant un peu de rythme) sur les coulisses de la municipalité de Lyon, portée par un tandem séduisant, Fabrice Luchini (dans un rôle taillé pour lui de maire en pleine crise existentielle) et la pétillante Anais Demoustier.

Le récit initiatique sensible et pudique (mais sans surprises) d’une ado en quête d’émancipation dans une société indienne rigide et conservatrice.