Gentilbordelais
Films
Séries
Emissions
Les Gardiennes
Les Gardiennes
1,5
Publiée le 17 juin 2025
X. Beauvois porte son regard sur les "gardiennes", ces femmes ont qui ont dû assurer les travaux de la terre, habituellement menés par les hommes, quand ceux-là se battaient alors sur le front de 14-18. Sur un ton soporifique, on voit défiler 2h05 de scènes rurales de la vie quotidienne. Un récit au contenu pauvre, sans variation, qui ne permet pas d'attachement à ses personnages.
Mr Wolff 2
Mr Wolff 2
3,0
Publiée le 17 juin 2025
B. Affleck rempile pour le personnage surdoué et associal de M. Wolff. Le scénario est plutôt bien pensé, sous forme de puzzle à reconstituer amenant à un sujet plus complexe. Les scènes d'action sont musclées, l'assistance de l'organisation HPI peut toutefois paraître un peu factice mais prend une place importante dans le déroulement des investigations. Sans être révolutionnaire, un thriller efficace, avec un développement ...
Lire plus
The Crazies
The Crazies
2,0
Publiée le 11 juin 2025
Un récit plutôt bien amené, progressivement et, il ne faut pas moins de deux jours pour qu'une petite ville se retrouve à feu et à sang. Sur le principe, l'histoire n'est pas sans rappeler certaines productions à virus mutant. ce film de survie n'échappe pas à quelques tics habituels et s'égare quelque peu en route, manquant finalement d'envergure, de développement de fond.
Panique aux funérailles
Panique aux funérailles
0,5
Publiée le 7 juin 2025
Ces funérailles partent dans tous les sens, avec un enchaînement de situations totalement invraisemblables, sur des dialogues sans finesse voire vulgaires. Une comédie affligeante sous forme de film choral autour d'un casting certes de renom mais qui surjoue en permanence.
La Pampa
La Pampa
2,5
Publiée le 5 juin 2025
Bien écrite, cette chronique raconte à la fois une belle amitié et ce qui peut-être la difficulté du passage de la période adolescence, notamment dans un milieu rural où les vieux principes sont tenaces. Bien qu'il manque d'un certain rebond dans l'histoire, ce drame est sincère et S. El Ayami, la révélation, est d'une grande justesse.
Un Thé au Sahara
Un Thé au Sahara
2,5
Publiée le 5 juin 2025
c'est avec délicatesse et sous une belle lumière que Bertolucci adapte le roman éponyme. une photographie d'un couple égaré et en perte de vitesse, dans un voyage leurre. D. Winger est bouleversante, on oubliera les moments un peu plus neutres.
Avant d'aller dormir
Avant d'aller dormir
2,5
Publiée le 2 juin 2025
Sous couvert d'amnésie persistante, ce thriller psychologique est un vrai puzzle à reconstituer, un jeu de piste multiple et évolutif brouillant les cartes. Certes l'intrigue est tordue, pas toujours cohérente mais la tension monte en puissance et suscite l'intérêt. bien que N. Kidman et C. Firth assurent l'essentiel, ils n'y trouvent pas les meilleurs rôles de leur carrière.
Veuve noire
Veuve noire
1,5
Publiée le 1 juin 2025
La veuve noire tisse lentement sa toile pour mieux attraper sa proie et l'histoire de ce meurtre est le résultat de jeux de séduction et de manipulations. La construction du récit est inversée, avec un long flash-back donnant les clés au spectateur bien que le mobile soit léger et que le scénario soit du déjà vu. Sur une réalisation plutôt feutrée, sans caractère et sans moyens, ce drame judiciaire est plutôt ennuyeux. Son ...
Lire plus
Blow Up
Blow Up
1,5
Publiée le 31 mai 2025
Fin des années 60, Michelangelo Antonioni plante le décor dans une société et une ville en pleine mutation où la femme est un objet visuel, sans profondeur face à un D. Hemmings assez détestable. Un récit décousu, souvent inconsistant et plombé d'incohérences scénaristiques, sur une bande son jazzy qui ne colle d'ailleurs pas. Un projet peu conforme, en dérive dont l'événement principal se voit totalement relégué.
Fountain of Youth
Fountain of Youth
2,0
Publiée le 31 mai 2025
Avec ces aventures aux quatre coins de monde, G. Ritchie marche dans les pas de sagas bien connues du genre, entre archéologie, énigmes, fusillades et courses poursuites avec des méchants. On reconnaît la pâte du réalisateur, le côté quelque peu clinquant, avec un brin d'humour et des énormités scénaristiques aussi. Le casting choisi n'est pas vraiment convaincant dans ses personnages et ce type de production, bien en deça de ses modèles.
Sinners
Sinners
2,0
Publiée le 29 mai 2025
Voilà une façon originale d'aborder la ségrégation raciale durant le ku klux klan des années 1930. Si R. Coogler (après les réussites de Black Panther) affiche une maîtrise visuelle, la 1ère partie du récit se traîne. une fois l'intrigue posée, le manque de riposte se fait ressentir, jusqu'à un bain de sang... A noter que la musique blues, un mobile du scénario, est mise à l'honneur. Pas suffisant, malheureusement.
Date limite
Date limite
0,5
Publiée le 25 mai 2025
45 minutes et l'on comprend déjà dans quelle galère on embarque avec ce duo improbable. Des péripéties sous forme de road movie remplies de vide, de bavardages inconsistants et sans rythme. Que de lourdeurs pour une supposée comédie!
Until Dawn : La mort sans fin
Until Dawn : La mort sans fin
2,5
Publiée le 25 mai 2025
Pas de round d'observation habituel avec ce Until dawn! La boucle temporelle n'est pas une nouveauté mais les scénaristes se sont creusés dans le renouvellement des horreurs vécues par chacun de ces personnages. A vouloir trop en mettre, cette escape game évolutif et grandeur nature part toutefois dans tous les sens. On reconnaîtra que cette production plutôt bien réalisée est riche d'idées et bourrée d'adrénaline.
Négociateur
Négociateur
2,5
Publiée le 23 mai 2025
La machination de départ est un peu grossière et l'aspect si facile du coupable plante un décor bancal. la prise d'otages (par celui qui habituellement négocie avec des preneurs d'otages) a du mal à prendre, le personnage de S. L. Jackson étant trop empathique. Suite à ce constat, le puzzle à reconstituer et la tension tiennent en haleine, jusqu'au dénouement tiré par les cheveux.
L'Été dernier
L'Été dernier
1,0
Publiée le 22 mai 2025
L'approche de ce sujet sensible, par ailleurs déjà traité au cinéma mais dans des cadres différents, tout comme la mise en scène, sont relativement scolaires. Avec très vite une forme de minauderie, de jeu de séduction presque factice, ce qui arrive ne surprend finalement pas. La caméra de se fige et s'attarde en gros plan fixe, le montage boiteux puis, l'interprétation franchement pas convaincante. Entre passion immorale et bras de fer ...
Lire plus
Par amour
Par amour
2,0
Publiée le 21 mai 2025
Un conte inattendu et mystérieux, à l'orientation fantastique. Une manière détournée de parler de compassion et que finalement, les problèmes se règlent avant tout au sein du cocon familial. C. De France dans un personnage de mère fragile, toujours convaincante, avait déjà exploré un genre ésotérique avec le puissant Au-delà de C. Eastwood (2010). Néanmoins ce récit manque de développement, ne va pas assez loin dans ses ...
Lire plus
Le Fil
Le Fil
2,0
Publiée le 19 mai 2025
Le fil, c'est celui qui relie aux carcans, à la mère, aux secrets et mensonges. Un premier film qui place son sujet audacieux dans le tabou du maghreg. Son traitement est parfois maladroit comme l'événement principal, brusquement amené. Un film sur la liberté, au futur plus ouvert, où C. Cardinale surjoue par moments.
Le Dossier Maldoror
Le Dossier Maldoror
2,0
Publiée le 18 mai 2025
Inspiré de l'affaire Dutroux, ce thriller crasseux est assez poussif et tortueux dans son traitement. Il montre toutefois les dérives d'une enquête et la rage obsessionnelle d'un jeune membre isolé de la police. La mise en scène dans l'environnement social donné en 1995 ainsi que ses personnages sont au diapason pour recréer un climat sombre, réaliste et sans finesse.
Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde
Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde
2,5
Publiée le 17 mai 2025
Pour évoquer l'homosexualité au cœur d'un petit village rural de Roumanie, E. Parvu se concentre sur les aspects psychologiques et les rapports familiaux de l'après événement. Entre préjugés, pratiques ancestrales pour "traiter le mal", enfermement et chantage basés sur la culpabilité et des intérêts divers, ce drame ne peut laisser indifférent. Le mise en scène au plus simple, permet d'aller à l'essentiel. On aurait espérer moins ...
Lire plus
Brûle le sang
Brûle le sang
1,0
Publiée le 16 mai 2025
Affaire de vengeance dans le monde de la petite mafia sous le soleil de Nice, ce premier film a certes une ambiance propre et un ton de thriller noir. Mais le récit de guingois ne passionne pas, n'a rien de novateur, avec des personnages guère intéressants, mal dirigés. En outre, la façon de filmer systématiquement très collée au personnage ou à l'action déstabilise. Finalement, dans une accumulation de crimes, tout fait série b et on ...
Lire plus
Les Femmes au balcon
Les Femmes au balcon
0,5
Publiée le 15 mai 2025
Marseille, de balcon à balcon, des femmes en liberté, sans complexe et sans finesse, jamais loin de la vulgarité. Alors que l'on baigne dans l'artificiel et l'exacerbation, la tournure des évènements est prétexte à l'absurde, pas du meilleur goût! Un film inclassable au scénario qui n'a ni queue ni tête et désespérément déconcertant.
Les Ailes Collées
Les Ailes Collées
2,5
Publiée le 14 mai 2025
L'évocation de la différence qui passe par du harcèlement se déroule sur 20 ans, en flashbacks. justement, la ressemblance des deux comédiens principaux dans l'intervalle n'est pas flagrante et l'interprétation générale pas toujours convaincante. sur une réalisation de film tv guère moderne ce drame qui tourne au thriller est tout de même troublant, notamment en lien avec cette histoire d'amour avortée.
Jouer avec le feu
Jouer avec le feu
2,0
Publiée le 13 mai 2025
Une chronique familiale sur fond de thématiques sociétales où un père constate, impuissant, la dérive d'un enfant. Nombre de scènes s'éternisent, sur des dialogues quasi marmonés, la réalisation de ce drame manque singulièrement d'intensité jusqu'à la dernière partie forcément poignante. Son trio d'acteurs joue avec une incontestable justesse.
Criminal Squad : Pantera
Criminal Squad : Pantera
2,0
Publiée le 11 mai 2025
C'est dans le sud de la France que se déroule ce film de braquage sans grande surprise. Un scénario un peu nébuleux dans la distribution des (vrais) rôles, avec une mise en place extrêmement longue et faiblarde. En effet, il faut attendre 1h30 avant un début de passage à l'acte puis d'un certain suspense. Pas vraiment emballant!
L'Évaluation
L'Évaluation
2,0
Publiée le 11 mai 2025
Une proposition d'anticipation plutôt exigeante où le cadre aseptisé, le rythme, le message sont précisément raccord. Cette évaluation dans un monde futuriste visant à définir si un couple peut avoir accès à la parentalité est un sujet assez troublant. psychologiquement très poussé et au leurre implacable, le déroulé s'éternise quelque peu jusqu'à un final proposant une projection ouverte.
L'Oeuvre de Dieu, la part du diable
L'Oeuvre de Dieu, la part du diable
2,5
Publiée le 9 mai 2025
D'après l'œuvre de J. Irving, une chronique touchante qui montre que malgré la recherche d'émancipation, on n'échappe finalement pas à son destin. Toutefois, le récit est par endroits anecdotique et manque de souffle.
Eyes of War
Eyes of War
2,0
Publiée le 9 mai 2025
D'après le livre de S. Anderson, Eyes of war aborde la guerre vue par les reporters et photographes de terrain. Mais les traumas et stigmates sont ici la base de l'intrigue qui devient alors un drame psychologique. Un métrage comportant des scènes réalistes et visuellement difficiles.
La Chambre d’à côté
La Chambre d’à côté
2,5
Publiée le 8 mai 2025
Une adaptation d'une nouvelle, délicate, sensible mais relativement lourde et froide, sur l'accompagnement du choix de fin de vie. Sur un sujet d'actualité, ce drame psychologique propose deux jolis portraits de femmes, portés par deux grandes comédiennes. En revanche, le parallèle entre une mort programmée et d'autres considérations politiques, sociétales ou environnementales est quelque peu inutile.
Bird
Bird
0,5
Publiée le 7 mai 2025
C'est dans un environnement de la banlieue pauvre d'Angleterre qu'A. Arnold propose le portrait d'une adolescente qui devient femme. Un mariage à venir, bave de crapaud, oiseaux de liberté jamais bien loin, rencontre improbable, ce récit fait d'errances défile, part dans tous les sens, sans vraiment de cohérence. Sa cinéaste dresse un constat social désarmant fait de violence mais ne va pas plus loin, cela manque d'engagement, de réelle ...
Lire plus
Simples secrets
Simples secrets
2,5
Publiée le 6 mai 2025
ce mélodrame autour de la maladie permet à deux soeurs si opposées de se retrouver. pourtant, le récit comporte des clichés, certains aspects sont anecdotiques quand d'autres sont plus subtils et l'espoir des liens familiaux renaît alors dans l'émotion, les regards. malgré son casting prestigieux, le film s'avère relativement conventionnel, manquant d'un peu de caractère et d'une réalisation un peu plus moderne.
Je sais rien mais je dirai tout
Je sais rien mais je dirai tout
3,0
Publiée le 6 mai 2025
P. Richard adopte un ton plus grave dans cette satire sociale qui aborde des thèmes forts, notamment de l'armement, les écarts d'intérêts sociaux... il nous gratifie de situations comiques de bonnes factures, de la présence de l'équipe des Charlots et son opposition avec B. Blier réserve de beaux moments.
Ad Vitam
Ad Vitam
2,5
Publiée le 5 mai 2025
Un début tonitruant puis, l'intrigue se met en pause pour un long flash-back sur le passé du héros, sa vie au sein de son groupe du GIGN, avant de reboucler. Le fond de l'histoire reste floue et trop peu développée, le montage parfois aléatoire mais la tension est omniprésente, les scènes d'action spectaculaires. G. Canet dans un rôle physique assure tout de même.
Drop Game
Drop Game
3,0
Publiée le 5 mai 2025
Pour un premier rendez-vous galant, notre héroïne vit un vrai cauchemar à l'insu de tous et c'est contagieux pour le spectateur. En partie tourné en huis-clos, la tension, la suspicion sont omniprésentes même si certains choix peuvent paraître discutables. Le final est tout de même palpitant et ce thriller nous embarque.
Six jours
Six jours
2,5
Publiée le 4 mai 2025
Un titre trompeur.
Quand une histoire d'enlèvement d'enfant rejoint une autre, 11 ans plus tôt. Ce sombre thriller propose un récit plombé par une réalisation pépère, cassant rythme et suspense. Le dénouement est toutefois surprenant et S. Bouajila toujours solide.
Drôle de Félix
Drôle de Félix
3,0
Publiée le 4 mai 2025
Traverser la France pour rencontrer son père devient alors un prétexte, un road movie ponctué de rencontres improbables, parfois touchantes. Une sorte de voyage initiatique, fait d'une liberté nonchalante où Ce drôle de Félix révèle assurément S. Bouajila, à l'aube d'une belle carrière d'acteur.
Un ours dans le jura
Un ours dans le jura
2,0
Publiée le 3 mai 2025
Tout commence par un drame accidentel digne d'intérêt mais l'intrigue s'essouffle dû à une écriture laborieuse, avec certains aspects tirés par les cheveux. Difficile de s'attaquer au genre thriller en étant précis, cohérent et de captiver sur la durée! En pleine période de fêtes de fin d'année, la morale de l'histoire permet à un couple en perte de vitesse de se retrouver. En revanche, le personnel de gendarmerie n'est pas mis à l'honneur...