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The Deep House
The Deep House
2,0
Publiée le 11 mai 2025
Un film de maison hantée mais sous l’eau. Le concept a de quoi intriguer. Encore eut-il fallu qu’il soit exploité un minimum. Car, si le film prend le temps d’explorer ses décors, paradoxalement il n’en fait jamais un élément de danger, l’eau n’ayant que peu d’impact dans le récit (spoiler: spoil : si ce n’est à la toute fin ). Elle ne dégrade rien et la peur de la noyade, de l’étouffement, est quasiment ...
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Ravage
Ravage
3,0
Publiée le 11 mai 2025
Si le scénario, qui aurait gagné à être encore plus minimaliste, est à oublier, "Ravage" est uniquement porté par des séquences d’action brutales. Aidé par le numérique, la caméra profite de la liberté conférée par les effets spéciaux pour gagner en mouvement, en dynamisme et filmer l’action comme jamais. Les premières secondes, une scène de course-poursuite ultra-nerveuse, donne le ton de ce que sera tout le métrage.
Exterritorial
Exterritorial
2,0
Publiée le 8 mai 2025
Un thriller basique et sans surprise qui propose tout de même deux ou trois séquences d’action bien chorégraphiées, fluides et peu découpées. Vu la médiocrité de ce que propose Netflix habituellement, il faudrait peut-être s’en contenter.
Sinners
Sinners
4,0
Publiée le 8 mai 2025
"Sinners" prend le temps de poser son cadre, ses personnages, son discours sur la ségrégation raciale dans un premier acte posé avant de partir dans un deuxième acte horrifique énervé et brutal. Se passant dans un club de blues, il parvient à donner du poids, de l’enjeu, du sens à sa musique que ce soit dans ses reprises, les morceaux intégrés ou les compositions de Ludwig Göransson, elles ne sont jamais platement illustratives mais ...
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Les Garçons et Guillaume, à table !
Les Garçons et Guillaume, à table !
2,0
Publiée le 7 mai 2025
Entre l’exercice d’introspection ou l’auto-célébration narcissique, la frontière est mince. On est malheureusement plus proche du second ici tant rien n’existe autour de ce personnage de bourgeois maniéré. Alors que la relation entre Guillaume et sa mère est annoncée comme le fil rouge du récit, elle est oubliée en cours de route. Quant au reste de la famille, que ce soient son père ou ses frères, ils n’ont quasiment aucune ...
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Un flic à la maternelle
Un flic à la maternelle
3,0
Publiée le 7 mai 2025
Après "Jumeaux" et avant "Junior", Arnold Schwarzenegger poursuit sa collaboration avec Ivan Reitman afin de nuancer son image en allant dans le registre de la comédie. Une comédie somme toute assez sympathique mais où l’enseignement du policier se résumant à mettre de l’ordre, à dompter ce groupe d’enfants, son discours sur l’éducation en devient réactionnaire et conservateur (l’ordre avant tout, la lecture et les maths, ...
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The Substance
The Substance
4,0
Publiée le 1 mai 2025
"The substance" est bien un film choc qui ne laissera personne indifférent. C’est du body horror qui n’a pas froid aux yeux et n’a pas peur de bousculer. À l’image d’une mise en scène qui utilise massivement le gros plan, c’est frontal et bourrin que ce soit dans sa forme ou dans son discours sur le regard porté sur le corps des femmes et le vieillissement.
Yo Mama
Yo Mama
2,0
Publiée le 30 avril 2025
Afin de parvenir à communiquer de nouveau avec leurs enfants préadolescents, trois mamans se lancent dans le rap. L’idée aurait pu être un bon point de départ pour une comédie sur le conflit de génération. Mais, malgré trois actrices formidables, "Yo Mama" passe complètement à côté de son sujet en se dirigeant vers une success story sans intérêt et en ne creusant jamais suffisamment les interactions entre ses mères et leurs fils.
Full River Red
Full River Red
3,0
Publiée le 30 avril 2025
Ni cinéma intimiste à la "Coming home", ni grande fresque épique à la "Hero", "Full river red" est un film d’enquête historique qui lorgne parfois vers la comédie et restant quasiment en huis-clos. Il est porté par un récit riche bourré de rebondissements qui se renouvelle tout le temps, quitte à être à la limite de la cohérence. Si on ne s’ennuie jamais pendant les 2 h 30 du métrage, il s’agit par contre de l’une des moins ...
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Jours de tonnerre
Jours de tonnerre
2,0
Publiée le 27 avril 2025
La course automobile m’intéressant à peu prêt autant que ma première paire de chaussettes, je ne fais donc évidemment pas partie du public cible. D’autant plus que le film de Tony Scott ne fait aucun effort pour mettre un peu d’enjeux dans son récit, de dramaturgie et de mise en scène lors des séquences de course. Mais le ronronnement des moteurs peut finir par bercer efficacement.
Demain est un autre jour
Demain est un autre jour
3,0
Publiée le 27 avril 2025
Netflix propose avec "Demain est un autre jour" un film romantique très mignon, inoffensif mais attachant. Le parcours d’Alex pour compléter sa liste n’est jamais loin de tomber dans le discours insupportable du développement personnel mais les personnages sont suffisamment bien construits pour que l’on s’y intéresse.
Transformers : le commencement
Transformers : le commencement
4,0
Publiée le 23 avril 2025
Qui aurait cru que la saga "Transformers" aurait pu donner naissance à ce récit, plutôt réussi, d’amitié brisée ? Le choix de l’animation permet une exploration libre et assez enthousiasmante de Cybertron avant sa destruction. Malgré un humour un peu lourd qui ne fait pas toujours mouche, c’est beau, plutôt bien écrit et parfois assez épique. Tout ce qu’on peut attendre d’un bon cinéma de divertissement.
Barberousse
Barberousse
4,0
Publiée le 20 avril 2025
Le dernier film que Kurosawa tournera avec la star Toshirô Mifune est un film éminemment politique. Prenant place dans un dispensaire, il confronte son jeune protagoniste, souhaitant davantage travailler pour la noblesse que pour les gueux, à la misère de manière frontale, parfois extrêmement brutale et violente : dès l’introduction, on est confronté à des corps décharnés, malmenés, maltraités. Par ses qualités formelles et un ...
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Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City
Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City
3,0
Publiée le 19 avril 2025
Après les films embarrassants de Paul W. S. Anderson, la saga reprend à zéro en faisant le promesse d’être plus fidèle au jeu. Si la promesse est tenue, ça n’en fait pas un bon film pour autant. Il a au moins l’avantage de s’inscrire davantage dans le registre de l’horreur que dans l’action régressive mais il a bien du mal à exploiter son ambiance, son bestiaire et sa galerie de personnages.
Resident Evil : Chapitre Final
Resident Evil : Chapitre Final
1,0
Publiée le 19 avril 2025
Enfin Paul W. S. Anderson conclut sa saga post-apocalyptique zombiesque nanardesque. Ce dernier épisode n’est pas moins grotesque que les précédents. Ça fait bien longtemps que ses scénarios ne cherchent même pas un minimum de cohérence et ne sont que des prétextes à enchaîner les scènes d’action où Milla Jovovich va prendre des poses badass avec des gros flingues. Il délaisse les insupportables ralentis des deux épisodes ...
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20.000 lieues sous les mers
20.000 lieues sous les mers
4,0
Publiée le 19 avril 2025
Kirk Douglas oblige, il faut bien donner de la place à la star, et donc cette adaptation s’attarde davantage sur l’intrépide Ned Land en oubliant quelque peu le professeur Aronnax et son assistant Conseil. Et ce choix s’avère plutôt payant. Certes, on perd la précision et la rigueur scientifique du roman de Jules Verne mais on y gagne une narration plus efficace mettant en avant l’aventure avec notamment un excellent climax. ...
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Au boulot !
Au boulot !
4,0
Publiée le 19 avril 2025
La bonne idée de Ruffin et Perret avec ce documentaire, c’est que la réinsertion de Sarah Saldmann dans le monde réel ne devient vite qu’un prétexte. Prétexte pour illustrer les distinctions de classe et redonner un minimum la parole à ceux qui, tout en étant jugés en permanence sur n’importe quel plateau télé, ne l’ont que rarement.
Le crime de la tour Eiffel
Le crime de la tour Eiffel
1,0
Publiée le 17 avril 2025
Un téléfilm qui joue la carte basique du duo de flics, l’un tête-brûlé, l’autre plus posé et réfléchi. C’est du déjà-vu cent mille fois et tous les stéréotypes en viennent à nuire au cadre dans lequel se déroule l’enquête et les quelques efforts pour lui donner un contexte historique.
Morbius
Morbius
1,0
Publiée le 16 avril 2025
"Morbius" est un anachronisme qui sort avec vingt ou trente ans de retard. Alors que le MCU continue de s’effondrer, Sony décide d’en revenir à ce qui se faisait de pire à la fin des années 90 ou au début des années 2000 en méprisant complètement le genre comme avait pu le faire les auteurs des "Batman & Robin", "Catwoman" ou autre "Daredevil"… "Morbius" est effarant par sa laideur et son scénario sans queue ni tête.
Soudain seuls
Soudain seuls
3,0
Publiée le 16 avril 2025
On a déjà vu ce genre de récit de survie de personnages perdus seuls sur une île à la "Robinson Crusoé". "Soudain seuls" reprend une à une toutes les séquences attendues, ne sortant du lot que lorsqu’il s’attarde sur les dilemmes d’un couple en crise.
Joker: Folie à Deux
Joker: Folie à Deux
3,0
Publiée le 16 avril 2025
Au milieu d’un cinéma hollywoodien frileux resservant la même soupe encore et encore, la suite de "Joker" fait figure d’anomalie. En effet, avec cette comédie musicale relatant le procès d’Arthur Fleck, Todd Phillips tente et prend une direction radicalement différente quitte à désarçonner le spectateur (ce qui n’est pas forcément un mal). Mais ce n’est pas parce qu’il tente qu’il réussit. S’il parvient à déconstruire ...
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Nous nous sommes tant aimés !
Nous nous sommes tant aimés !
4,0
Publiée le 14 avril 2025
Ettore Scola dépeint les trente glorieuses, la reconstruction d’après-guerre, à travers les visions antagonistes de trois amis. Sur un triangle amoureux à la "Jules et Jim", il signe un film profondément politique, très frontal dans sa façon d’aborder ses thématiques.
Freddy contre Jason
Freddy contre Jason
2,0
Publiée le 10 avril 2025
Faire s’affronter ces deux croquemitaines, opposés en tous points (si ce n’est leur capacité à revenir encore et encore), est une idée amusante sur le papier. Le résultat en est un film spectaculaire et généreux, qui ne cherche jamais à faire peur, assume sa bêtise et le peu de considération qu’il a pour ses personnages en allant dans le registre de la comédie gore et décomplexée, mais qui a assez mal vieilli à cause ...
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The Electric State
The Electric State
2,0
Publiée le 6 avril 2025
C’est assez incroyable qu’autant d’argent ait été déversé pour un résultat aussi convenu et laid. "The electric state" est une caricature de blockbuster où le spectacle n’a aucune ampleur. Sans créativité, il recycle des ingrédients (tels Chris Pratt et Millie Bobby Brown qui ne font qu’interpréter une nouvelle fois le stéréotype du personnage qui les a rendus célèbres) pour pondre un plat sans saveur. Il n’y a bien que ...
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L'Exorciste du Vatican
L'Exorciste du Vatican
2,0
Publiée le 6 avril 2025
Le film d’exorcisme peut vite tourner au grotesque. C’est le cas ici où personne ne semble prendre le sujet au sérieux, que ce soit Julius Avery derrière la caméra ou Russell Crowe devant. Rien ne vient effrayer, la mise en scène se contentant de filmer en gros plan un gamin qui grogne.
Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit
Freddy - Chapitre 7 : Freddy sort de la nuit
4,0
Publiée le 6 avril 2025
Wes Craven se ressaisit de son croquemitaine griffu dans un film qui annonce ce que sera son futur "Scream". Plus qu’un film d’horreur, "Freddy sort de la nuit" est un film qui cherche à en observer et en analyser les codes et les effets. Wes Craven poussera le concept plus loin par la suite mais ce brouillon est assez passionnant.
Freddy - Chapitre 6 : La fin de Freddy - L'ultime cauchemar
Freddy - Chapitre 6 : La fin de Freddy - L'ultime cauchemar
1,0
Publiée le 2 avril 2025
Ce n’est pas tant les personnages qui finissent par venir à bout de Freddy et qui en signe la fin, que ce qu’en font les auteurs de ce sixième épisode. Le croquemitaine griffu devient ici un vulgaire bouffon dans un film qui assume son côté de comédie morbide et grotesque. Mais ça n’en fait pas moins un choix douteux, tout comme celui de n’avoir aucune continuité avec l’épisode précédent (Alice et Jacob n’étant même pas ...
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La Zone d'intérêt
La Zone d'intérêt
4,0
Publiée le 2 avril 2025
Jonathan Glazer signe un film dérangeant illustrant la banalité du mal. Il utilise pour cela le hors-champs, sa caméra s’attardant sur une vie de famille en pleine ascension sociale et prête à tout pour conserver le confort acquis, alors que le son nous rappelle continuellement le drame se déroulant derrière le mur.
Freddy - Chapitre 5 : l'enfant du cauchemar
Freddy - Chapitre 5 : l'enfant du cauchemar
3,0
Publiée le 26 mars 2025
Ce cinquième épisode reprend le côté fun et guignolesque de celui réalisé par Renny Harlin, en un peu moins généreux. On a encore le droit à quelques mises à mort marquantes (notamment la première) et à des effets spéciaux pratiques de bonne tenue qui vieillissent bien (le bébé Freddy est plutôt terrifiant) mais la saga ronronne en répétant sans surprise la même structure narrative.
Freddy - Chapitre 4 : le cauchemar de Freddy
Freddy - Chapitre 4 : le cauchemar de Freddy
3,0
Publiée le 26 mars 2025
Réalisé par Renny Harlin, ce quatrième épisode pousse le curseur très loin. Il se moque de ses personnages, n’en faisant que de la chair à canon mais propose des séquences d’horreur assez créatives et viscérales. En enchaînant les mises à mort dans un rythme des plus soutenus, c’est un film bourrin, généreux, qui tombe parfois dans le grand-guignol mais c’en est réjouissant.
America Latina
America Latina
1,0
Publiée le 26 mars 2025
Un dentiste à la vie bien rangée va découvrir une jeune fille enfermée dans sa cave. Il va donc chercher à savoir qui l’a emprisonnée en se demandant si ce n’est pas lui-même. L’idée de la libérer ne lui traversant jamais l’esprit, ses réactions sont complètement grotesques et l’empathie pour un protagoniste qui fait en permanence des choix incompréhensibles devient impossible. "America latina" en devient un thriller ...
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In The Lost Lands
In The Lost Lands
2,0
Publiée le 15 mars 2025
Ce n’est pas avec ce western fantaisiste que Paul W. S. Anderson va remettre en question sa réputation de faiseur de nanars de luxe. "In the lost lands", bien que laid, a au moins le mérite d’être généreux et amusant avec son bestiaire et son imagerie qui empreinte à tout et n’importe quoi. Par contre, le déroulement de son intrigue réussit l’exploit d’être à la fois des plus linéaires (on suit deux personnages qui doivent ...
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Freddy - Chapitre 3 : les griffes du cauchemar
Freddy - Chapitre 3 : les griffes du cauchemar
4,0
Publiée le 15 mars 2025
Ce troisième épisode en revient à l’idée de départ des rêves hantés et évite les erreurs du deuxième. Prenant place dans un hôpital psychiatrique, il la pousse plus loin, fouillant davantage ses personnages et leurs troubles et propose lui aussi son lot de séquences marquantes.
Freddy - Chapitre 2 : la revanche de Freddy
Freddy - Chapitre 2 : la revanche de Freddy
3,0
Publiée le 12 mars 2025
Ce deuxième épisode parvient encore à créer quelques images fortes mais, Freddy apparaissant n’importe comment, il ne parvient pas à être cohérent et à gérer clairement le concept. Le sommeil n’y est plus un enjeu et c’est l’un des vecteurs de frayeur les plus efficaces dans le premier épisode qui disparaît. Par contre, l’idée d’adopter le point de vue d’un personnage qui n’est pas mis en danger par le croquemitaine ...
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Little Girl Blue
Little Girl Blue
3,0
Publiée le 12 mars 2025
Avec "Little girl blue", Mona Achache propose une forme de cinéma unique. Ni fiction, ni documentaire, mais à cheval entre les deux. Une œuvre singulière où elle explore ses origines à travers le passé et la vie de sa mère. Personnalité qu’elle tente de faire revivre à travers Marion Cotillard (qui a l’occasion ici de faire taire toutes les critiques tant elle parvient à s’effacer et à incarner cette femme complexe) et ...
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Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit
Freddy - Chapitre 1 : Les Griffes de la Nuit
5,0
Publiée le 12 mars 2025
Freddy Krueger, le croquemitaine hantant les rêves, sera devenu, dès sa première apparition, l’une des figures horrifiques les plus marquantes du cinéma de genre. Il faut dire que le métrage de Wes Craven regorge de trouvailles visuelles. En créant la peur à partir de l’activité la plus universelle et banale qui soit (le sommeil), l’auteur-réalisateur part d’un concept génial qu’il déploie à travers nombre de séquences ...
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