Films
SériesEmissions

C'est pas forcément le Marvel qui marquera le plus les esprits mais force est de constater que ce "Captain Marvel" apporte un nouveau souffle qui divertit et fait du bien, et ce, sans compter l'accent féministe apporté par sa super-héroïne. . L'efficacité est ici privilégiée, à défaut d'une originalité, il faut l'avouer. Efficacité en termes d'aliens, de scènes d'action à foison, de dérision, de clin d'oeil des années 90, de ...
Lire plus
Lire plus

Pas dingo cette romance ou devrais-je dire ce récit de gros galérien… Perso, j’ai trouvé ce personnage insupportable du début à la fin. Alors ouais, c’est bien trouvé d’aborder les thèmes du refoulement des émotions et du deuil en parallèle d’une rencontre amoureuse, mais spoiler: les propos transphobes, antisémites, anti-handicapés et racistes
qui ponctuent le film m’ont beaucoup gênés. Et on se marre pas quoi ...
Lire plus
Lire plus

Après avoir découvert l’exposition Wes Anderson à la Cinémathèque, que j’ai trouvé géniale, j’ai eu envie de (re)découvrir ses films. Je connaissais pas du tout Rushmore et on distingue déjà sa pâte, sa signature, que ce soit dans l’écriture, les mouvements de caméra, les transitions, les personnages de losers et de marginaux. C’est une pure production des années 90, c’est plutôt lent et peu rocambolesque. Mais y’a un ...
Lire plus
Lire plus

En cette période de changements majeurs, de politiques timbrés et de désinformations en tout genre, ce film ose se rebeller contre le système établi. Perso, j’adore le concept mais ça se transforme vite en film d’action bateau avec un gros méchant pas content. Le film n’a en fait d’intérêt que pour la petite américaine qui le regardera en rêvant d’être un jour aussi badass que Viola Davis pour renverser le gouvernement ...
Lire plus
Lire plus

Chouette divertissement. On se demande jusqu’où le piège va aller mais une fois les mobiles du vieillard exposé, on se dit que c’est un peu léger et oubliable. Par contre, les mouvements de caméra au sein de ce huis clos sont ingénieux et spectaculaires.

Très bonne comédie horrifique de zombie. C’est décalé, absurde et ça assume totalement la bêtise des personnages et des situations. Le démarrage est génial avec ses arrière scène inquiétantes qui se confondent avec une banale rupture amoureuse. Le mode survie qui s’ensuit est très fun et délectable, parodiant parfaitement les films de genre. Dommage que la fin, dès qu’ils rentrent dans la cave du pub, soit moins mordante et ...
Lire plus
Lire plus

J’ai trouvé ce film insupportable à regarder. Au moins il ne m’a pas laissé indifférent vous allez me dire mais les remarques, les comportements et les mentalités de cette famille m’ont vraiment mis hors de moi. Alors ouais, ça se passe dans les années 90, et les droits de l’enfant étaient souvent bafoués, mais y’en a encore aujourd’hui et c’est très dur de voir ce personnage de jeune ado s’enfermer parmi ces tarés. On ...
Lire plus
Lire plus

Histoire vraie de Frantz Fanon, un psychiatre d’origine martiniquaise qui débarque avec ses méthodes peu conventionnelles pour les années 50 dans un service psychiatrique à Alger. Ce biopic, à la mise en scène sobre mais à la photographie et au son accrocheurs, est très documenté et radical dans ses propos politiques et sociaux. C’est hyper intéressant car complexe et encore d’actualité sur bien des points mais je trouve que la ...
Lire plus
Lire plus

Ce que j’ai préféré ce sont les scènes de Jennifer Coolidge et le doublage VF de Laura Felpin. Sinon, on a affaire un film barré pour ado/gamer fan de TikTok avec un scénario cousu de fil blanc. C’est pas une cata mais c’est loin d’avoir la petite touche qui fait qu’on s’en rappellera. Techniquement, c’est bien maitrisé mais c’est inutilement trop long (coupez moi ces passages chantés de Jack Black, quelle horreur ! Non, ...
Lire plus
Lire plus

Très joli film centré sur une quinquagénaire malade et constamment en colère, incomprise par sa famille. Tiraillée de tocs, parano, maniaque, antipathique voire agressive, ce personnage au bord du gouffre et complexe est un miroir de nos propres angoisses, anxiétés ou toute forme de dépression. Brillamment écrit et interprété, les émotions sont violentes et douloureuses, épidermiques, ce qui n’empêche pas à l’humour de ...
Lire plus
Lire plus

Voilà un objet cinématographique atypique ; entre documentaire et fiction, investigation sur le terrain et rêveries à partir de photos trouvées dans une brocante. Le tout forme un ensemble touchant, drôle, parfois émouvant et comme le dit Zabou Breitman au début du film : « Cette photo, on la connaît tous ». Donc, l’imaginaire autour de cette famille nous parle, fait écho à la nôtre ou nous rappelle des gens qui ne sont plus. ...
Lire plus
Lire plus

Beau scénario mais tourné à la française, de façon très sobre, épurée avec pas mal de distance et peu d’affect. Les personnages m’ont pas spécialement touchés et je trouve certains dialogues désuets, donnant une impression peu réaliste de certaines scènes. C’est presque ennuyeux et parfois mal joué. Et cette musique techno insupportable qui jalonne le film… Mais j’aime ce que ça raconte, à savoir le parcours d’un vrai ...
Lire plus
Lire plus

Cette histoire de famille qui relate d’un amour surpuissant et parfois toxique d’une mère pour son fils m’a beaucoup touché. La première partie est très dynamique et touchante, menée par une Leïla Bekhti incroyable qui campe sans doute son meilleur rôle. On sent que ça lui sort des tripes et que ce rôle de mère était fait pour elle. Le reste du casting est superbe et forme un cocon drôle et familier.
La suite, plus dramatique ...
Lire plus
Lire plus

Le fait que Robert de Niro campe les deux rôles rivaux et principaux m’a questionné pendant une bonne partie du film, car ils ne sont pas frères d’après le scénario. Si ce n’est que pour une question de performance et de prothèses, je vois vraiment pas l’intérêt sauf peut être pour faire des économies sur un salaire ou encore pour souligner le talent de l’octogénaire… Hormis ce gros détail, ce film de gangster rutilant en ...
Lire plus
Lire plus

Je m’attendais à une vraie bouse et force est de constater que j’ai été diverti par cette nouvelle version Disney. On retrouve des moments cultes et des détails iconiques du dessin-animé de 1937 et j’ai trouvé la performance des deux actrices tout à fait correctes malgré les minauderies. Le personnage de Blanche-Neige est modernisé, combative et vaillante, elle ne se contente plus d’attendre qu’un prince vienne la sauver. ...
Lire plus
Lire plus

Appelez moi bête mais j’ai trouvé cette intrigue difficile à suivre, et ce, même s’il s’empare des codes du classique film d’espionnage. Tout se joue en surface, en apparence et j’aurai aimé voir moins de tenue et plus d’action, surtout avec un casting pareil. Alors ouais, y’a des passages qui surprennent et font qu’on accroche, mais j’attendais le moment où ça pète jusqu’à la fin qui arrive de façon très soudaine, ...
Lire plus
Lire plus

Une métaphore caricaturale et réussie de nos politiques et leur invraisemblable gestion du pouvoir. Tout y passe : consumérisme, politique de l’autruche, aucune conscience environnementale, une quête d’innovations perpétuelle, penchant pour la dictature sans oublier une vision on ne peut plus réduite de la femme et de la « race » dominante… Tout ça camouflé dans un manteau SF bien rembourré où plusieurs pistes de lecture sont ...
Lire plus
Lire plus

Au début, je me demandais pourquoi la caméra bougeait autant et pourquoi le contour de l’image était si flou. Passé ces effets « film d’auteur », je me suis laissé prendre par cette histoire de femmes qu’on pousse vers la sortie et de page qui se tourne. Comment rebondir, comment renaître tout en restant en accord avec soi-même lorsqu’on est face à un carrefour de vie ? Ça tâtonne un peu par moment mais la fougue sensible de ...
Lire plus
Lire plus

Je suis allé voir ce film pour ses critiques très positives et non pour sa bande-annonce que je trouve horrible et clichée d’un film français avec des répliques ultra écrites et des musiques qui personnellement ne m’inspirent pas du tout. Du coup, j’étais assez curieux de me laisser surprendre et j’ai découvert un joli petit film sur une famille recomposée, qui aborde les questions du deuil, des rencontres qui soignent et des ...
Lire plus
Lire plus

C’est sympa et ambitieux de faire un film d’aventures en France. Mais casse-gueule aussi, surtout pour un premier film. Alors ouais le casting s’en donne à cœur joie ; Luchini est déchaîné et nous entraîne dans son hystérie contagieuse ! Et y’a une ambiance et un jeu de pistes plutôt chouette, surtout dans la dernière partie. Mais y’a un ventre mou, parsemé de faux temps et de personnages secondaires (les méchants et les ...
Lire plus
Lire plus

Je vois pas trop ce que le film veut raconter. Enfin, ce que ce « deux films en un » veut raconter. La quête effrénée d’un homosexuel pour sortir d’une solitude étouffante ? La première partie m’a fait penser à « Querelle » de Fassbinder avec une esthétique léchée et des décors en studio. On sent que chaque plan est réfléchi et c’est vachement beau, charnel et dépaysant. La suite se transforme en hommage à Indiana Jones ...
Lire plus
Lire plus

J’ignore pourquoi j’ai regardé ce film si tard dans ma vie… Peut-être que j’en avais trop entendu parler et que j’avais du coup l’impression de l’avoir vu par procuration. Mais j’ai beaucoup aimé cet univers aux consonances asiatiques, l’humour bien dosé ainsi que les personnages (même si beaucoup restent trop secondaires). Les thématiques et les graphismes restent très enfantins et j’ai le regret de dire que la ...
Lire plus
Lire plus

J’ai trouvé que c’était très bien écrit, que le duo d’acteurs fonctionnait super bien et que la partie immergée de l’iceberg était sensiblement perceptible bien que jamais abordée en son cœur. Comment gérer le deuil ? La perte ? La souffrance ? La solitude ? Chacun l’aborde et le digère différemment et c’est ici une belle parenthèse de vie qui est dessinée par Kieran Culkin, petit génie hyperactif, certes, mais plus ...
Lire plus
Lire plus

Malgré leur plaisir de se retrouver pour jouer les beaufs, les spectateurs se contentent d’une accumulation de blagues qui font flop et de scènes même pas tournées en Angleterre. Y’a quelques gags et jeux de mots sympas, notamment avec l’anglais de Stéphanie Tuche mais « La mayonnaise ne prend pas » comme a dit ma mère en sortant de la salle… C’était obligé d’avoir un divertissement qui ne plane pas haut alors qu’il n’y ...
Lire plus
Lire plus

J’étais tombé sur la bande-annonce qui m’avait fait de l’œil et j’étais intrigué de voir Noémie Merlant jouer dans un film de genre américain. Sans grandes surprises, car le film n’a pas du tout fait parler de lui, c’est pas terrible car même si ça relate d’un thème intéressant et rare (la dépression post-partum), ça a du mal à toucher, à questionner, à viser juste. Il y’a des bonnes idées et une actrice investie ...
Lire plus
Lire plus

L’intrigue et la mise en scène sont pas très interessantes. Ça l’aurait été sûrement plus si le suspense et le côté « thriller » étaient mieux maîtrisés. Seuls les deux acteurs masculins m’ont fait tenir jusqu’à la fin. Mais il y a peu de chance que je me souvienne de ce huis clos qui s’apparente davantage à un téléfilm de l’après-midi, lisse et sans surprises.

Alternant entre images d’archives et scènes avec acteurs, on reçoit une tonne d’informations, qui, cumulée à l’horreur et à un montage nerveux, font l’effet d’un bulldozer. On a là un gros morceau de l’Histoire difficile à encaisser, à accepter et à regarder. Mais c’est néanmoins très intéressant à disséquer, notamment la folie du pouvoir, l’art du mensonge, de la propagande et de la manipulation mais aussi la ...
Lire plus
Lire plus

Comme je l’attendais avec impatience et que les premières critiques étaient très bonnes, je suis vraiment déçu d’être déçu. « The Monkey » est très alléchant de par son atmosphère et son esthétique mais m’a laissé un goût indifférent une fois devant : ni vraiment effrayant ni vraiment drôle, et ne racontant pas grand chose sur la nature humaine (et chaque histoire de Stephen King en regorge). Bon, les scènes sont gores et ...
Lire plus
Lire plus

Je m’attendais à rien de particulier mais j’ai beaucoup aimé les acteurs, jeunes et moins jeunes, connus et inconnus, expérimentés ou non, formant un mélange singulier qui fait toute l’ambiance de ce teen movie abordant les thèmes du deuil, de l’émancipation et de la masculinité sur un fond de moto cross boueux. D’une belle justesse, tendre et bouleversée.

Je comprend pas trop pourquoi ça crie au chef d’œuvre ni pourquoi ce film fait un tabac aux cérémonies de récompenses… Et bien que la longueur excessive peut témoigner des difficultés et des épreuves qu’on dû traverser ces immigrés pour se refaire une place dans la société, beaucoup de scènes auraient pu être soit coupées soit raccourcies. Seules quelques unes m’ont marquées, notamment par la performance des acteurs : ...
Lire plus
Lire plus

Plutôt sympathique au début avec la rencontre fortuite de deux personnages stéréotypés que tout oppose. Binoche est rigolote et Reno campe encore une porte blindée qui cache un cœur plus tendre.
C’est dans l’évolution de leur relation et des dialogues que le scénario m’a perdu, ça en devient presque bête. Et c’est sans compter les nus inutiles de Binoche et la scène intime où la femme dit non sans que ça fasse tilter son ...
Lire plus
Lire plus

J’ai vraiment été cueilli et j’ai eu l’impression de n’avoir jamais vu une histoire romantique comme celle-ci, centrée sur deux personnages septuagénaires dans un pays au climat oppressif. Leur présence, leur regard rempli de désirs et d’espoir, leur solitude oubliée le temps d’une soirée m’ont touché au coeur. Et la mise en scène très simple, faite de petites choses douces, s’avère être un véritable geste politique ...
Lire plus
Lire plus

Oui Coleman Domingo est superbe et vibrant dans ce rôle de détenu en quête de rédemption, entre failles et générosité. Et le film met brillamment en lumière ce groupe d’hommes virils aux passés compliqués, s’amusant comme des enfants sous leur costume de théâtre. Il y a de très belles scènes. Mais j’avoue être resté à la surface malgré moi, ne percutant pas trop l’intention du réalisateur qui fait d’une réalité ...
Lire plus
Lire plus

J’ai eu beaucoup de mal avec le côté ego trip et encore plus avec la représentation du singe, qui, pour moi, ne raconte rien si ce n’est que c’est un être « à part », différent, incompris (on doit le plaindre en plus !), unique, comme le perso nous le fait comprendre dans chacune de ses paroles et chacun de ses actes. Je me suis pas du tout attaché à lui. On dirait presque que le mec s’est offert un long métrage pour excuser ...
Lire plus
Lire plus

Ça fonctionnait au cinéma y’a 15 ans mais aujourd’hui, c’est juste un énième film Netflix de la flemme qui coche toutes les cases du divertissement bateau où les personnages sont bêtes, les actions improbables et la morale au mieux absente, au pire douteuse… j’ai ri deux trois fois mais il n’y a absolument pas de quoi faire la fausse femme enceinte…

Au début un peu dérouté par ce huis clos en coulisses, laissant l’horreur en arrière plan, j'ai apprécié le manque de fioritures et le côté « direct » faisant penser à un documentaire. C’est bref et efficace. Et ça interroge sur le rapport aux images, les prémisses de la surinformation nocive des médias sans oublier le conflit israélo-palestinien.