Naughty Doc
Films
Séries
Emissions
Retour
Mickey 17
Mickey 17
3,5
Publiée le 4 mars 2025
Du bon Bong Joon-ho...et paradoxalement son film le moins marquant à mes yeux.
La faute à un gros mashup qu'on a globalement déjà vu (Okja, Starship Troopers, Snowpiercer et Moon viennent direct en tête) et traité en profondeur auparavant.

Malgré tout ce Mickey 17 reste un film de son auteur en son sein, en mode satire (parfois très on-the-nose vis à vis de Trump) centrée sur la plèbe et les cols bleus face aux dérives du capitalisme (globalement la thématique principale de la filmo de Bong).
Et qui dit Bong dit un film globalement impeccablement fabriqué (la prod design a du caractère, et la photo de Darius Khondji est de toute beauté) tandis que le métrage est à son meilleur dans un premier acte impeccablement narré qui présente à merveille les enjeux, le contexte SF, les personnages et le concept de remplaçable avec un humour tantôt incisif, tantôt potache (surtout pour ce qui est lié à Ruffalo et Toni Collette, ça cabotine bien comme des cochons par moments).

Par la suite il y a des side plots pas assez exploités à mon goût (Steven Yeun) ou même une Anamaria Vartolomei qui ne sert à rien.
Le récit prend par contre une tournure plus universelle jusqu'à un épilogue que j'ai trouvé réussi (notamment une scène de cauchemar).

Mais dans l'ensemble on a connu Bong Joon-ho plus incisif (le film l'est régulièrement lorsqu'il ne se cache pas derrière la satire grace).

Pourtant, malgré des mini défauts, on a là un blockbuster qui ne ressemble à rien d'autre de ce qu'il se fait actuellement, que ce soit dans le sujet, le traitement, les variations de ton, la violence (on est pas chez Verhoeven ceci dit) et sa narration globale.

Une patte correenne délectable donc, tandis que Pattinson dans un double-rôle et la charmante Naomi Ackie portent bien le film.

Pas le grand retour du réal, mais un bon film avec du caractère