Stéphane D
    Emissions
    Bac Nord
    Bac Nord
    Publiée le 16 juin 2024
    Un vrai choc! Le film est brutal, très bien joué que ce soit le casting principal ou tous les figurants des cités. C'est une grande fierté de voir un bon polar à la Française comme ça.
    Le Crime était presque parfait
    Le Crime était presque parfait
    Publiée le 14 juin 2024
    Difficile de noter une œuvre si ancienne quand on n'appartient pas à cette génération. Cela nous semble bien bavard mais étant un huis clos, cela vieillit mieux que d'autres films. Il s'agit donc d'élucider un meurtre et si on accepte l'idée qu'à cette époque tout le monde se baladait avec une clé unique de sa maison dans sa poche, alors pourquoi pas. En tous cas c'est la vision en 3D qui m'a intrigué et c'est assez incroyable de ...
    Atlas
    Atlas
    Publiée le 13 juin 2024
    C'est pas l'histoire qui va marquer le genre. Néanmoins la présence de J.Lo (une carrière qui continue à bien prendre à juste titre) et les scènes d'action suffisent à satisfaire ce qu'on est venu chercher même si avec l'IA on pouvait faire des choses plus intéressantes. Les dialogues entre l'IA du robot et Atlas fonctionnent assez bien.
    Priest
    Priest
    Publiée le 12 juin 2024
    On sent une tentative de bien faire du projet qui veut mélanger pas mal de choses (univers dystopique où le monde s'est réfugié autour de la parole de leaders religieux, l'aspect western...). Le film regorge de scènes d'action efficaces en effets spéciaux, de créatures bien conçues. Mais l'absence d'histoire vraiment intéressante (il faut sauver la fi-fille à son Papa) et d'acteurs charismatiques ainsi que le surdécoupage parfois ...
    Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique
    Publiée le 1 juin 2024
    Dès le début on sait que ça ne va pas marcher à cause du casting des enfants avec qui on va passer 2h20. A part la plus petite, les autres sont absolument nullisimes et surtout ma dirigés. Alors après les "costumes d'Halloween" faits maison de nombreuses créatures sont un détail. Et pour être "tout public" on se retrouve à avoir des centaines de morts sans la moindre goutte de sang. Disney voulait avoir son "Harry Potter"? On n'y est ...
    The Fabelmans
    The Fabelmans
    Publiée le 30 mai 2024
    A contre courant de tout le monde je n'ai pas accroché du tout à ce Spielberg pour la 1ère fois. Le film me semble brouillon : la plupart des scènes de dialogue sont à la limite (ou au-delà) de l'absurde et les situations au collège sont un collage de scenettes mineures qui s'étirent démesurément.
    Le Monde de Narnia : Chapitre 2 - Le Prince Caspian
    Le Monde de Narnia : Chapitre 2 - Le Prince Caspian
    Publiée le 1 juin 2024
    Une suite au même format que le 1 : une histoire qui conduit à une grande bataille finale mené par nos adolescents qui n'ont toujours pas appris à jouer la comédie. Tous ces jeunes acteurs effectuent leurs placements etvleurs expression de visage comme des robots et on peut raconter ce qu'on veut comme histoire plus ou moins crédible autour, ça ne prend pas. Et on sent la volonté de prendre les ingrédients qui ont fait le succès de ...
    Miss Sloane
    Miss Sloane
    Publiée le 20 mai 2024
    Ca va vite. Très vite. Probablement trop vite. Mais contrairement à ce qu'on aurait pu penser d'une production EuropaCorp c'est exigent pour le spectateur qui doit se mettre au rythme du personnage principal. J'avoue avoir parfois été un peu dépassé par le rythme mais c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai suivi cette guerre des lobbyistes au sein de ce thriller.
    The Killer
    The Killer
    Publiée le 13 mai 2024
    D'un côté on a un scénario qui ne raconte pas grand chose (les pensées d'un tueur méthodique pour qui les choses déraillent soudainement). D'un autre côté on a un style visuel de Finsher qui ne déçoit pas avec un Michael Fassbinder captivant malgré sa neutralité glaciale. Au final c'est donc ces 2 talents qui tiennent le film plus que son contenu.
    Barbare
    Barbare
    Publiée le 12 mai 2024
    Dans le genre, ce film se permet de mélanger le classicisme de "film de monstres" avec des personnages amenés avec plus de détails sur leur histoire que la normale (notamment avec la surprise de changement de rythme quand on passe au 2e). Après difficile de s'enthousiasmer plus que ça non plus mais au-dessus de la moyenne clairement.
    Le Pire voisin au monde
    Le Pire voisin au monde
    Publiée le 5 mai 2024
    Au début du film, on sent qu'on est là pour Tom Hanks essentiellement, car l'ensemble est un peu caricatural. Et puis on finit par être contaminé par la tendresse que dégagent ce personnage touchant et ses voisins.
    Adolescentes
    Adolescentes
    Publiée le 5 mai 2024
    J'étais intrigué par cette idée de suivre sur plusieurs années ces adolescentes. Peut-être que j'attendais une période plus longue ou des personnages plus inoubliables. Même si les événements qui surviennent (surtout pour Anaïs) dans cette période sont assez conséquents, il s'avère que la plupart des scènes sont peu marquantes (éternelles disputes mère/fille). Du coup si je veux une histoire d'adolescentes j'irais plus vers la ...
    Dream Scenario
    Dream Scenario
    Publiée le 4 mai 2024
    C'est le genre de film un peu barré sur son concept de base que j'aime découvrir de temps à autre. Et quand c'est bien fait, le postulat absurde sert de support à une satire de la société, ce qu'on retrouve bien ici. On en aurait peut-être attendu un peu plus dans la dernière partie, mais ça reste intéressant.
    L'Honneur des Winslow
    L'Honneur des Winslow
    Publiée le 1 mai 2024
    Une fois passée l'austérité des dialogues constitués intégralement de formules de politesse british vides de sens, et l'absence de moment d'air là dedans au vu de l'origine théâtrale, on arrive néanmoins à s'intéresser aux personnages et à ce procès un peu particulier (un enfant, procès qu'on ne voit quasiment pas et pour une affaire extrêmement grave dans le contexte du film mais beaucoup moins avec notre regard).
    La Prochaine fois je viserai le coeur
    La Prochaine fois je viserai le coeur
    Publiée le 1 mai 2024
    Une histoire vraie qui fait froid dans le dos et où Guillaume Canet interprète ce tueur à la personnalité torturée relativement correctement. Il y a néanmoins plusieurs scènes un peu grossières et on oubliera assez vite le film.
    Le Salaire de la Peur
    Le Salaire de la Peur
    Publiée le 29 avril 2024
    Je constate que le film se fait lourdement démonter par la critique (voire "exploser"...). Alors certes je n'ai plus l'original en tête depuis 30 ans pour "comparer" mais en soi le film est solide. Je me suis bien demandé les 20 premières minutes s'il s'agissait du même film mais on a bien un convoi de nitro sous tension avec des acteurs pas si mauvais et une belle image et musique. Franchement il y a nettement pire, et en tant que tel il ...
    The Two Faces of January
    The Two Faces of January
    Publiée le 28 avril 2024
    On a de toute évidence un hommage (ou une tentative de reproduction) du style de Hitchcock. Était-ce une bonne idée? Pas forcément car j'ai pas été emporté car pour moi c'est un style trop daté. Les acteurs sont pourtant irréprochables et Kirsten Dunst y est sublime.
    Iron Sky 2
    Iron Sky 2
    Publiée le 27 avril 2024
    Il y a des projets dont on se demande comment ils arrivent à se financer... des humains se réfugient dans une ancienne base lunaire nazie sur la face cachée de la Lune. On y trouve des adorateurs du grand Steve qui a conçu un fabuleux système fermé vêtus de blanc, des aliens nazies dont Hitler qui chevauche un T-Rex. A quoi bon... si au moins c'était drôle ou avec quelque chose en plus mais c'est juste du n'importe quoi premier degré...
    Les Grands Esprits
    Les Grands Esprits
    Publiée le 27 avril 2024
    Sur le thème, c'est pas comme si on navait pas déjà vu 100 films sur le même schéma. Heureusement Denis Podalydès réussit à nous convaincre suffisamment pour qu'on en fasse abstraction et c'est plutôt réussi. Mais banal je me répète.
    L'école du bout du monde
    L'école du bout du monde
    Publiée le 27 avril 2024
    C'est un beau voyage que nous propose ce film qui m'a emmené, si ce n'est "au bout du monde", en tous cas loin du genre des films que je regarde habituellement. Même si tout n'est pas parfait (situations au trait un peu forcé), c'est un dépaysement total.
    Mes rendez-vous avec Leo
    Mes rendez-vous avec Leo
    Publiée le 26 avril 2024
    Quelle belle surprise que ce film! L'évolution de cette femme au cours de discussions savoureuses avec cet étonnant Escort Boy est passionnante de bout en bout. L'air de rien sont balayés de nombreux thèmes sans tabout (le sexe évidemment mais le temps qui passe, les relations avec sa famille...) Emma Thomson s'y expose de manière très courageuse.
    Balade entre les tombes
    Balade entre les tombes
    Publiée le 25 avril 2024
    Bien qu'on ait des ingrédients qui n'ont rien de nouveau, j'ai trouvé l'ensemble très qualitatif : Liam Neeson charismatique où son personnage est assez développé, son collaborateur atypique, et un traitement non manichéen où les victimes sont des dealers de drogue, et quel sort réserver aux coupables de ces enlèvements/meurtres.
    Le Torrent
    Le Torrent
    Publiée le 24 avril 2024
    L'histoire globale importe moins que les conséquence de la disparition de cette femme et du mensonge qui se construit peu à peu. En cela c'est réussi. Malheureusement le jeune casting est loin d'être à la hauteur et certains dialogues sont assez pathétiques. Dommage, il y avait moyen de faire mieux.
    L'Innocent
    L'Innocent
    Publiée le 23 avril 2024
    Après un début plutôt moyen, j'ai adoré me faire surprendre par le soudain changement de direction (à partir de la scène de théâtre qui dure plus longtemps qu'elle aurait du). Le problème c'est qu'en étant objectif il y a la moitié du film qui est pas terrible alors que dans l'autre moitié on prend beaucoup de plaisir à ne plus savoir où vont les choses. Pour l'originalité je penche vers une note favorable.
    Bliss
    Bliss
    Publiée le 23 avril 2024
    Structure classique de l'ado rebelle qui a une passion à l'opposé de ce que ses parents souhaitent pour lui. La discipline choisie est la compétion de rollers. Le casting est suffisamment qualitatif pour qu'on passe un bon moment même si le film ne marquera pas l'histoire pour autant.
    Super Mario Bros.
    Super Mario Bros.
    Publiée le 22 avril 2024
    Le film a plus de 30 ans (!) et son image a été parfaitement restaurée. Les conditions idéales pour constater objectivement que... c'est toujours aussi nul qu'à sa sortie! Difficile de s'amuser dans un univers qui, malgré la tentative de mixage saugrenu d'éléments du jeu, ne ressemble en rien à un prolongement satisfaisant. L'humour est du style "Maman j'ai raté l'avion" avec ses 2 méchants idiots menés par un leader. La plupart des ...
    Killers of the Flower Moon
    Killers of the Flower Moon
    Publiée le 21 avril 2024
    Je dois avouer que ça m'a pas passionné.
    Évidemment avec De Niro / Di Caprio on a suffisamment pour être captivé avec une réalisation de qualité, et j'ai appris un pan de l'histoire que je ne connaissais pas mais la longueur du film se fait sentir.
    Les Miens
    Les Miens
    Publiée le 20 avril 2024
    Voici le genre de films qu'on peut très bien réussir en France : instaurer une histoire du quotidien (ici au centre comment une famille gère le changement de caractère d'une personne qui a eu un accident cérébral) avec des situations jouées avec une impression d'authenticité. C'est vraiment appréciable.
    Le Visiteur du futur
    Le Visiteur du futur
    Publiée le 19 avril 2024
    Ce film appartient au genre assez rare (surtout réussi) des films qui ont une vraie histoire comme fil conducteur tout en se permettant en permanence un esprit de déconnade / second degré. Selon moi le plus proche serait Johnny English. En moins bon il y aurait les films de Eric&Ramzy et au sommet ultime indépassable Astérix : Mission Cléopâtre.
    Super-héros malgré lui
    Super-héros malgré lui
    Publiée le 17 avril 2024
    Comme les autres comédie de/avec Philippe Lacheau, on aura beau avoir matière à critiquer un casting qui ne joue pas pour un César ou une large partie des blagues et des situations qui ne constitueront pas le sommet de la comédie, on ne peut pas ignorer le travail d'écriture et les multiples idées géniales (oui!!) qui parsèment le film et rien que pour tout ça j'avoue finalement être client (des diffusions TV).
    The Passenger
    The Passenger
    Publiée le 16 avril 2024
    D'un côté le film est "moins pire" que ce que je craignais ("Liam Neeson on l'énerve et il tue tout le monde n°176"). Il y a finalement un bon petit côté intriguant sur la recherche du coupable sous pression sur sa famille. Mais d'un autre côté le film est cribblé d'effets faciles et ça en est agaçant.
    Wonka
    Wonka
    Publiée le 15 avril 2024
    Une comédie musicale un peu désuète mais gourmande avec un acteur principal au charisme suffisant pour nous mener gentiment dans ce tourbillon coloré et sucré. Mais ça reste aussi en même temps un peu trop grotesque et sans chanson mémorable, ce qui est regrettable pour ce genre de films.
    La Voie de la justice
    La Voie de la justice
    Publiée le 15 avril 2024
    Basé sur des faits réels, ce film de procès n'est pas ni spectaculaire ni particulièrement rythmé mais apporte un témoignage supplémentaire sur les failles de la justice en particulier quand il s'agit d'une minorité ethnique. Bon casting.
    Scoop
    Scoop
    Publiée le 8 avril 2024
    Si ce scandale a fait "l'effet d'une bombe"...dans le petit milieu des gens pour qui les membres de la famille royale sont au centre de leur vie... un long métrage basé sur ce seul sujet reste un peu plus maigre en terme d'intérêt cinématigraphique, malgré le casting réquisitionné.
    Rock Forever
    Rock Forever
    Publiée le 6 avril 2024
    Comment s'enthousiamer sur l'histoire gnagnante d'une jeune blonde qui quitte sa campagne pour devenir chanteuse à Hollywood, et son actrice à la voix qu'on croirait sortie d'un dessin animé. Autour de ça, on a diverses stars qui se font plaisir à se lâcher comme Top Cruise ou Catherine Zeta-Jones. Cela forme un ensemble assez bordélique, décousu et globalement grotesquen
    Mon chien Stupide
    Mon chien Stupide
    Publiée le 5 avril 2024
    Pourtant plutôt intéressé par les films de Yvan Attal habituellement c'est de toute évidence un gros rattage : aucune situation n'est naturelle, tout est fabriqué à coup de bulldozer avec des personnages caricaturaux au possible. Extrêmement décevant alors que me couple nous avait proposé plusieurs films intéressants précédemment...