Shawn777
    Retour
    Boîte noire
    Boîte noire
    Publiée le 7 septembre 2021
    Ce film, réalisé par Yann Gozlan que j'ai pu découvrir en avant-première, n'est franchement pas mal du tout ! Je n'avais lu aucun synopsis avant d'aller voir le film et, même si le titre est plutôt parlant, je dois dire que je ne m'attendais pas à un thriller aussi haletant mais plutôt à une enquête un peu plan-plan. Le réalisateur reprend son personnage de "Un homme idéal" (enfin uniquement le patronyme et l'acteur) et en fait cette fois un agent de la BEA qui est chargé d'enquêter sur le crash Paris-Dubaï. Si le film démarre comme un polar plutôt classique, il nous emmène très vite dans un thriller devenant de plus en plus captivant. Comme je l'ai dit plus haut, je ne m'attendais effectivement pas à être autant happé par le film, ce qui nous prouve que le cinéma français ne se limite pas qu'aux comédies et aux drames. Alors bon, cependant, on ne s’ennuie pas du tout car le film est très bien rythmé et les "twists" sont bien dosés et surtout bien disséminés dans l'intrigue mais cette dernière est tout de même construite de manière assez clichée. Le film n'est cependant pas prévisible pour autant (quoique par moments un peu quand même) mais le spectateur aura peut-être quelques coups d'avance concernant certains codes du thriller dont le film a du mal à se débarrasser. De même que certains fils sont assez gros et que le film comporte quelques facilités narratives, ce qui est un peu dommage. Malgré tout, ce qui est intéressant avec ce film, c'est que ce n'est pas vraiment le fin mot de l'histoire qui nous intéresse puisque, finalement, on le sait assez tôt, mais la manière dont le personnage principal va réussir à convaincre les autres de ses théories et comment il va réussir les prouver. Le film est également intéressant par rapport à son contexte, c'est-à-dire le fonctionnement des boites noires et de la BEA et si le sujet n'est pas forcément accessible, le film le "simplifie" pour les spectateurs, de sorte à ce qu'on ne soit jamais perdu. Enfin, la mise en scène est vraiment très bonne, on retrouve d'ailleurs là bien la patte du réalisateur en installant par exemple très bien son ambiance, jusqu'à parfois avoir des scènes réellement angoissantes et stressantes, dignes d'un très bon thriller américain. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Pierre Niney, Lou de Laâge, Sébastien Pouderoux et André Dussollier qui jouent très bien. "Boîte Noire" est donc un très bon thriller, tout simplement !