Films
SériesEmissions
Les thrillers font partie de mes genres préférés, revendiquer « Le silence des agneaux » en tant que référence du genre me paraît un poil présomptueux. Je ne respecte pas l’oeuvre en disant ça, je l’avoue volontiers, mais très objectivement il est clair pour moi qu'il y a manque profond d'intrigue, ça manque d’action, de palpitations, ça parle beaucoup plus que ça n’agit en fait. Oui oui, elles sont intéressantes ces fameuses discussions entre le Dr Lecter et la jeune stagiaire du FBI, le jeu psychologique entre les deux protagonistes a son charme je ne dis pas le contraire, mais bon à quoi ça rime tout ça ? Pas vraiment à grand chose, rien de si subtil ni de si extraordinaire au final. J’aurai aimé voir ce Hannibal, brillamment joué par Anthony Hopkins, plus à l’oeuvre, plus occupé à nous écoeurer du manifeste de son imagination sordide qu’à simplement nous l’évoquer oralement ou bien à nous fixer de son regard menaçant, certes
spoiler:
inquiétant. Seule son évasion m’a fait frémir, mais même en étant extrêmement indulgent, en faisant comme si c’était tangible qu’un dangereux prisonnier en camisole de force réussisse à voler discrètement un stylo, qu'également seuls deux gardes nonchalants le surveillent à l’étage tandis qu’ils sont une vingtaine en bas, je ne peux pas me contenter de ça comme action intéressante surtout que le film finit peu après. Ah oui, il y avait la capture de Buffalo Bill aussi, mais il s’avère que c’est plus un modèle de naïveté improbable des deux côtés qu’un duel
troublant. Je reste clairement sur ma faim, que ce soit l’horrible cannibale duquel on n’a droit quasiment que la réputation, ou bien le tueur en série détraqué dont on n’a écho qu’au travers de quelques photos et relais d’informations. J'aurai préféré un peu plus de silence des deux criminels et davantage d'action , ou à défaut à une horreur de scènes gores marquantes, s’agissant d’un thriller inadéquatement doux à mon goût.
troublant. Je reste clairement sur ma faim, que ce soit l’horrible cannibale duquel on n’a droit quasiment que la réputation, ou bien le tueur en série détraqué dont on n’a écho qu’au travers de quelques photos et relais d’informations. J'aurai préféré un peu plus de silence des deux criminels et davantage d'action , ou à défaut à une horreur de scènes gores marquantes, s’agissant d’un thriller inadéquatement doux à mon goût.