Mon compte
    "Pirates des Caraïbes : Aux frontrières de l'oubli" - Trois questions à Jordan Inconstant
    3 août 2013 à 10:00

    Suite au succès sur la toile de son fanfilm, un prequel de la saga Pirates des Caraïbes, Jordan Inconstant a pris un moment pour répondre à quelques questions au sujet de son travail. On a donc discuté avec Jack Sparrow... ou presque.

    Quelle charge de travail a représenté l’élaboration de ce fanfilm ?


    C’est un court métrage qui m’a demandé beaucoup de travail, un peu plus de deux ans.  Le fait de tourner à l’étranger, aux Seychelles, a pas mal compliqué les choses. D’une part, le budget : nous sommes partis en équipe réduite pour diminuer le coût de production. L’autre souci était la chaleur, avec le costume cela était très dur. De même pour transporter le matériel encombrant en pleine forêt tropicale. Je pense que je ne réalisais pas les difficultés que ce projet impliquait à la base.
    Les scènes avec les perroquets et les combats à l’épée ont été tournées en France, il a donc fallu réaliser des effets en post prod pour qu’il n y ait pas de souci de raccord. Par chance les personnes qui ont travaillé sur ce projet étaient très motivés et beaucoup de choses sont passées par le bénévolat.

    Comment êtes-vous entré en contact avec les véritables doubleurs de la saga et ont-ils été difficiles à convaincre ?


    Bruno (Choel) et Patrick (Floersheim) ont tout de suite accepté, ce sont de grands acteurs et des passionnés qui ont su me mettre à l’aise. Ils connaissent très bien leurs personnages respectifs et ça a été très enrichissant de les voir travailler. C’est très sympa de leur part de donner de leur temps pour aider des projets étudiants.

    Votre ressemblance avec Johnny Depp est frappante dans le film. Comment l'avez-vous travaillée ?


    Le travail qu’a réalisé Johnny Depp pour incarner Jack Sparrow est inimitable et vraiment bluffant. Disons que le costume aide à se mettre dans la peau du personnage. En plus, les différents  éléments qui le composent (perruque, moustaches, maquillage, etc.) favorisent la ressemblance. Je pense qu’il faut éviter de sur-jouer. Le personnage Jack fait beaucoup de mimiques et de gestes dans les différents films mais il y a aussi plusieurs passages où il est plus posé. Dans le court métrage j’ai préféré choisir cette option. Etant seul sur une île et ayant tout perdu, Jack doit être, je pense, un peu moins agité.

    Propos recueillis par Gauthier Jurgensen

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Hunnam29
      Ben oui, il faut avoir un regard critique tout en gardant vraiment à l'esprit que c'est amateur.C'est pas super bien joué c'est sur, mais faut aussi se dire que ce n'est pas un exercice facile de reprendre les mimiques de Jack Sparrow sans paraître mal le faire ou sans paraître en faire des tonnes... Il a fait ce qu'il a pu. C'est claire que le résultat est excellent pour un truc amateur. Faut se dire qu'il a été obligé de voyager pour faire ça, il a été obligé d'essayer de faire un truc ressemblant avec le vrai Sparrow sans pour autant tomber dans la caricature, il a procédé aux démarches pour avoir les voix françaises, tout synchronisé les voix avec les mouvement de lèvres dans la vidéo, il a utilisé un perroquet (tout le monde sera d'accord pour dire que lui il joue bien au moins ^^) etc etc Si j'étais amateur tout comme lui, j'aurais pas espéré un meilleur résultat franchement parce que ce n'est pas facile du tout de s'attaquer à Pirates des Caraïbes. Faut pas se prendre la tête, c'est quand même bien sympa son petit court métrage.
    • Nico P.
      Oui on sent que le système D fut le maitre mots mais concrètement le respect de l univers et la manière dont le scenario harmonise en 9mn un trilogie parfois un peu décousue est admirable . Un scenario pas original certes mais d une rigueur rare.
    • AmonAbbath
      Certains n'ont apparemment pas saisi le sens profond du mot "amateur"... Certains acteurs sont en effet peu crédibles, et l'histoire veille à respecter celle de la saga avant de penser à être originale, mais franchement si on met à côté de ça tout ce qui est bien géré, le résultat peut être à mes yeux qualifié d'excellent.
    • Florian L.
      @Simba04 : encore un qui traite ceux qui on un autre avis de troll car il n'a rien d'autre a dire. Navrant et facile. De votre niveau quoi -_-
    • Pounni
      Bravo pour ce superbe court-métrage, très bon travail à toi, Jordan et ton équipe, j'ai adoré! Bonne continuation! :)
    • MC4815162342
      Simba04 a tu lu correctement mes messages ???? ah bah non, car je répète, je trouve la réalisation très soigné, les décors somptueux, les costumes géniaux, certains plans sont juste magnifique mais l'histoire n'est malheureusement pas original et les acteurs joue mal, suis-je un troll car pour le coup de suis objectif, perso je ne pense pas mais chacun pense comme il veut.Et je précise que je n'ai pas détesté.A bon entendeur.
    • Simba04
      Florian L. et MC4815162342 : Je pense que tout le monde a compris xD vous détestez ce film pas la peine de pourrir toute ses news comme vous le faites, Vous n'avez vraiment que ça a faire de vos journée descendre le travail des autres ? Perso je trouve se film très réussi comme beaucoup de personne ces fans ce sont donner du mal maintenant continuer a critiquer si cela peut vous amuser, bande trolls ^^
    • MC4815162342
      UpIsD0wnX bah oui ça va, car je ne mentais pas.
    • Florian L.
      Autant garder son fric au lieu de faire ça !
    • chips493
      Vous êtes marrants, les grincheux. Vous vous rendez compte des sommes à débourser pour tourner sur une île, pour les costumes, pour les extras... Oui, c'est un peu mal joué, mais ce ne sont pas des pros. C'est A-MA-TEUR, et peu probable que vous puissiez en faire autant.
    • Akiban
      Tout le monde n'est pas aussi blasé ^^
    • Florian L.
      Perso, c'est le nombre de faux-cul qui m'impressionne ici. C'est mauvais, c'est mauvais point. On vous étonne avec un rien !
    • UpIsD0wnX
      @MC4815162342 : les chevilles ça va ?
    • UpIsD0wnX
      Décidément lire les commentaires sur allociné donnent toujours autant envie de foutre des baffes :) A part râler et descendre tout ce que vous voyez vous savez faire autre chose... ? Pour en revenir à ce court métrage, étant fan de la saga initiale, j'ai vraiment adoré ! C'est vraiment très bien fait, un grand bravo à toute l'équipe !
    • MC4815162342
      Perso je dénigre juste les acteurs et le faite que ce soit des images copié des films, après la qualité de la réal, des décors et des plans c'est autre choses, c'est très bien fait mais très mal joué et pas original, et pour ce qui disent faite pareil et vous verrez, moi j'e fais mes propre vidéo, des séries chez moi et au alentour, seul, je m'occupe de filmer, de monter et tout et vous inquiétez pas que je comprend qu'il faut du temps et du travail, mais en 6 ans de vidéo pour ma part j'en suis à 3 série et 2 films et sans me vanter j'ai plus de talent que lui, niveau jeu d'acteur.
    • hercule21
      Sérieusement il est super bien réalisé ce court-métrage ! C'est énorme qu'il ai demandés aux doubleurs des vrai personnages de revenir ici :D
    • Hunnam29
      La critique est toujours facile... Essayez de faire un court métrage quelconque et vous verrez que celui-ci est très bon !Surtout essayez de faire un court métrage sur Pirates des caraïbes, vous verrez bien si votre court métrage entier ne vaudra ne serait-ce qu'une seule scène de celui-ci. Je crois que les gens qui n'ont jamais fait de courts métrages imaginent que ça se fait en claquant des doigts... Faut vraiment être débile pour dénigrer gratuitement son travail, surtout vautré derrière son écran.
    • Akibe Kone
      Je ne comprends pas trop les critiques négatifs sur ce court-métrage, certes le gars ne ressemble pas trop à Johnny Depp et peut-être que la durée de travail est un tout petit peu exagérée mais on s'en fout ; Ce court-métrage est réussi car il a été fait par un fan, il rend hommage au pirate le plus cool de tout les temps et je pense que si le 4 avait été un préquel il ressemblerait à si méprendre exactement à ça. Mention spécial à la magnifique idée qu'il a eu de demander aux doubleurs du film de reprendre leurs rôles.
    • Akiban
      Il est bien fait le court métrage. Normal que ça prenne deux ans. Et si je trouve qu'il ressemble pas mal à Johnny Depp. Quel besoin vous avez de descendre ce film ?
    • J.J. Stark
      Non mais les gars faites un truc similaire et après vous pourrez vous permettre de critiquer ce qu'il a fait ! C'est quoi votre talent ? Balancer de la méchanceté derrière un écran ?
    Voir les commentaires
    Back to Top