Mais les cinéastes ont préféré la mémoire d’un passé plus lointain, celle des enfants déportés à 5 ans. Il fallait de l’audace pour rapprocher ainsi les époques, mais on n’aurait pas pu mieux dire la cécité qui a accompagné la pandémie (...).
En montrant un tel personnage de mafieux, LETTRES SICILIENNES représente le charme suranné et trompeur que la mafia exerce sur les esprits en s’écartant un peu du genre du film criminel.
Gageons qu'avec "Bergers", [...] la scénariste et metteuse en scène accroîtra son audience, tant l'œuvre séduit par la splendeur de ses images, la lucidité de son regard sur un métier parfois idéalisé et l'acuité d'un propos qui ne sacrifie jamais l'épopée pastorale à la sociologie.
[...] les images estompées de la directrice photo Maria Secco savent faire sentir l'univers insulaire, l'air du large, et quelque chose d'une magie animiste diurne ou nocturne, d'hier et d'aujourd'hui, aussi palpable qu'incertaine.
Plastiquement sublime, "Le Village aux portes du paradis" frappe par son refus du misérabilisme. C’est l’Antonioni de "L’Éclipse" qu’évoque plutôt ce premier film d’un réalisateur austro-somalien surdoué.
Sur des fonds aquarellés avec délicatesse, les personnages semblent danser, toujours en mouvement, avec clins d'œil à Kandinsky et Mondrian ainsi que quelques feux d'artifice kaléidoscopiques.
Remarquablement écrit et interprété, "Lads" conjugue les atouts traditionnels de la bonne fiction sportive, [...] et une réalisation solidement maîtrisée.
Avec son regard sensible et son sens de la mise en scène, Guillaume Brac, sans un plan de trop, donne à voir dans un même mouvement de cinéma l'intensité et la fragilité de certains liens adolescents.
La jeune actrice Julia Polaczek [...] incarne avec une vérité saisissante, dans ses gestes comme dans sa colère, la trace du traumatisme enfoui dans sa chair d'adolescente.
On pense dans les meilleurs moments aux paraboles sociales de Ruben Östlund, mais le tourbillon finit par devenir fatigant dans sa surenchère, malgré la prestation impeccablement survoltée de tous les acteurs.