Notez des films
Mon AlloCiné
    Toutes les critiques de Le Monde
    Judas and the Black Messiah
    Nommé dans la catégorie « meilleur film » aux Oscars, le film de Shaka King est une dénonciation manichéenne, qui peine à se mesurer à la désinvolture hargneuse d’un Spike Lee.
    Le Monde
    1,0
    Presse
    3,0
    La Grande Traversée
    Avec ce nouveau film diffusé sur Canal+, Steven Soderbergh offre une comédie noire et jubilatoire avec la comédienne américaine dans le rôle d’une romancière en panne d’inspiration.
    Le Monde
    4,0
    Presse
    3,6
    Possessor
    Possessor ravive un des motifs de la science-fiction moderne, proprement dickienne, un motif qui en fait une sorte de fiction théorique, défiant les règles de la représentation, et qui encourage, derrière une apparence de série B ou plutôt en se nourrissant de ses conventions, d’assez ludiques réflexions sur le statut même des images de cinéma.
    Le Monde
    4,0
    Presse
    3,9
    Madame Claude
    Sylvie Verheyde dresse un portrait complexe et documenté de la « mère maquerelle de la Ve République ».
    Le Monde
    3,0
    Presse
    3,0
    Zack Snyder's Justice League
    Résultat : un film monstre de plus de quatre heures, déluge de péripéties, d’affrontements et d’effets spéciaux, qui aura comme jamais fait éprouver au spectateur que la fiction super-héroïque était potentiellement extensible à l’infini.
    Le Monde
    4,0
    Presse
    3,5
    Wonder Woman 1984
    La suite des aventures de Diana Prince, réalisé par Patty Jenkins, souffre de longueurs et d’un scénario simpliste, avec un personnage de méchant inspiré de Donald Trump.
    Le Monde
    1,0
    Presse
    2,0
    The Dissident
    Un documentaire implaccable.
    Le Monde
    4,0
    Presse
    4,2
    Un prince à New York 2
    Un nouveau personnage, le général Izzi (Wesley Snipes), n’apporte hélas que peu d’agrément supplémentaire à ce tableau d’une grande platitude (...).
    Le Monde
    2,0
    Presse
    2,3
    I Care A Lot
    I Care a Lot aura offert le spectacle d’une comédie noire saturée de couleurs et de vilains propos, chargée de rebondissements improbables et de thématiques appuyées (notamment sur le féminisme) mais qu’un malin dosage et une belle maîtrise de la mise en scène parviennent à maintenir sur la crête et à rendre jubilatoire.
    Le Monde
    3,0
    Presse
    3,0
    Malcolm & Marie
    Deux semaines ont suffi pour mettre en boîte Malcom & Marie. Un peu plus de temps aurait sans doute permis au réalisateur de raccourcir le film, d’alléger certains dialogues (...). Toutefois, ce long-métrage est traversé de moments captivants.
    Le Monde
    3,0
    Presse
    3,5
    Le Tigre blanc
    Un film noir et décapant.
    Le Monde
    4,0
    Presse
    3,6
    Pieces of a Woman
    Sans trop d’esbroufe, le film atteint quelques pics émotionnels (...). Pieces of a Woman n’échappe toutefois pas à une certaine pesanteur symbolique, au poids du vouloir-dire, caractéristique du cinéma de Mundruczo.
    Le Monde
    3,0
    Presse
    3,8
    Soul
    Diffusé sur Disney + pour Noël, le film d’animation de Pete Docter et Kemp Powers dessine avec poésie, philosophie et aussi cocasserie, une cartographie de l’âme humaine.
    Le Monde
    4,0
    Presse
    4,3
    Minuit dans l'univers
    L’acteur et réalisateur signe, pour la plate-forme de VOD, un film du genre postapocalyptique sans rechercher l’originalité.
    Le Monde
    2,0
    Presse
    2,5
    Le blues de Ma Rainey
    Magnifiquement et outrageusement maquillée, les dents recouvertes de métal, Viola Davis va à chaque scène un peu plus loin dans l’outrance sans jamais perdre de vue la vérité du personnage, que garantit la justesse du texte de Wilson.
    Le Monde
    4,0
    Presse
    3,8
    Perfumed Nightmare
    Dans ce film hybride, le réalisateur mêle joyeusement une approche anthropologique et un regard burlesque sur ses contemporains.
    Le Monde
    4,0
    Presse
    3,8
    Les Dames - Encore Femmes
    Un documentaire humble dans sa conception et son propos.
    Le Monde
    4,0
    Presse
    3,0
    The Prom
    [...] le film prend le parti d’en mettre plein les yeux – au point qu’ils piquent parfois – pour non seulement divertir mais aussi délivrer un message de tolérance à l’égard de l’homosexualité. Deux résolutions que "The Prom" ne parvient pas toujours à accorder. Traité à partir d’une trame narrative sommaire et une poignée de lieux communs, le propos s’alourdit à mesure que le show s’étire.
    Le Monde
    3,0
    Presse
    3,1
    Mank
    Mank rejoint, dans sa peinture d’un itinéraire moral individuel, le grand récit du cinéma américain. C’est une machine infernale lancée à toute allure, dans un crépitement de dialogue et de plans à tiroirs, au cœur d’un morceau d’histoire, celle d’Hollywood comme un reflet déformé de l’Amérique.
    Le Monde
    5,0
    Presse
    4,4
    Une ode américaine
    Le réalisateur américain Ron Howard met en scène avec efficacité la success story d’un loser du Kentucky dans son dernier film, diffusé sur Netflix.
    Le Monde
    4,0
    Presse
    3,3
    Back to Top