Opéraims
Opéraims
72 place Drouet d'Erlon 51100 Reims
Voir les informations d'accessibilité
11 Salles
Cartes acceptées :
Chèque Cinéma Universel
A deux c'est mieux

A PARTIR DU MERCREDI 29 MAI 

A deux c'est mieux 

A partir de 3 ans

Durée: 38 min

À deux, c’est tellement mieux pour partager ses jeux, ses peines ou ses expériences... Une balade sur le thème de l’amitié, tout en douceur et spécialement conçue pour les plus jeunes spectateurs.

 

On l'appelle jeeg robot (vostf)

JEUDI 16 MAI 20H30

On l'appelle Jeeg Robot (VOstf)

De : Gabriele Mainetti

Avec : Claudio Santamaria, Luca Marinelli, Ilenia Pastorelli

Durée : 1h58

Interdit - 12 ans
 
Poursuivi par la police dans les rues de Rome, Enzo plonge dans les eaux du Tibre et entre en contact avec une substance radioactive qui le contamine. Il réalise bientôt qu'il possède des pouvoirs surnaturels : une force et une capacité de régénération surhumaines qu'il décide de mettre au service de ses activités criminelles. Du moins jusqu’à ce qu'il rencontre Alessia, une jeune fille fragile et perturbée qu’il sauve des griffes de Fabio, dit "Le Gitan", un mafieux déjanté qui a soif de puissance.Témoin des pouvoirs d’Enzo, Alessia est persuadée qu’il est l’incarnation de Jeeg Robot, héros de manga japonais, présent sur Terre pour sauver le monde. Mais Enzo va être forcé d’affronter Le Gitan qui veut savoir d’où vient cette force surhumaine. Parviendra-t-il à sauver la ville de la folie meurtrière de Fabio et être le super-héros qu’Alessia voit en lui ?

Cette séance est en partenariat avec l'association Italiani à Reims, qui animera un échange avec le public. 

 

Langue étrangère

MARDI 27 AOUT 20H30

Langue étrangère

De :  Claire Burger

Avec : Lilith Grasmug, Josefa Heinsius, Chiara Mastroianni

Durée : 1h45

Fanny a 17 ans et elle se cherche encore. Timide et sensible, elle peine à se faire des amis de son âge. Lorsqu'elle part en Allemagne pour un séjour linguistique, elle rencontre sa correspondante Lena, une adolescente qui rêve de s’engager politiquement.

Fanny est troublée. Pour plaire à Lena, elle est prête à tout.

 

L'homme d'argile

LUNDI 6 MAI 20H30

L'homme d'argile 

De :  Anais Tellenne

Avec : Emmanuelle Devos, Raphaël Thiéry, Mireille Pitot

Durée : 1h37

Raphaël n’a qu’un œil. Il est le gardien d’un manoir dans lequel plus personne ne vit. À presque 60 ans, il habite avec sa mère un petit pavillon situé à l’entrée du grand domaine bourgeois. Entre la chasse aux taupes, la cornemuse et les tours dans la Kangoo de la postière, les jours se suivent et se ressemblent. Par une nuit d’orage, Garance, l’héritière, revient dans la demeure familiale. Plus rien ne sera plus jamais pareil.

Cette projection est en partenariat avec l'association des Amis du FRAC.

 

Un bon début

LUNDI 30 SEPTEMBRE 20h30

Un bon début 

De : Xabi Molia, Agnès Molia

Durée : 1h39

Ils ont l’âge d’entrer en troisième et déjà une réputation d’irrécupérables. Pendant des mois, ils ont vécu loin du collège, en rupture presque totale avec la vie scolaire. A Grenoble, une classe unique en France du nom de « Starter » leur ouvre ses portes. Pendant cette année particulière, Un bon début a filmé leur adolescence, difficile et malmenée – mais dont le cours peut encore changer.

En partenariat avec l'ACF en CAPA. En présence d'Antoine Gentil, acteur du film et enseignant spécialisé à l'origine du dispositif "Starter".

 

A partir du 30 septembre 2024

Ciné-club

Nous voici une nouvelle fois réunis pour ce 8ème - déjà - édito de la plaquette de 7èmeOEil !

Si l’exercice de renouvellement d’un édito est une gageure, autant le renouvellement des films se poursuit ici encore sans vous lasser nous l’espérons. Ces propositions vous vont faire voyager, avec un petit tropisme américain, quelques classiques pour le plaisir de les (re)voir sur grand écran, des films en prise direct avec des films en grand, en mieux, ensemble. s’installent confortablement dans les habitudes, le jeudi soir plait de plus en plus, quand la séance du dimanche devient ce rituel pour affronter efficacement vos lundis. À la Votre enthousiasme également pour nos propositions de l’automne, que ce soit la journée spéciale Halloween dont la séance nocturne a été complète ou encore le voyage au toujours étonnant FIFAM. Cela nous engage aussi à vous proposer encore plus, des soirées spéciales, une autour du 14 février - les plus perspicaces auront deviné le genre qui sera mis à l’honneur – et une soirée de clôture encore plus festive, joyeuse et collective. Dans cet arche dans lequel nous navigons ensemble, où cohabitent des espèces qui ont de commun de vouloir se poser pour 180 minutes ou plus dans une île où l’on arrive forcément à l’heure des séances, pour ne pas rater nos introductions rapides, nos tests micro ou nos lancements de films. Une île où l’on peut sortir vite ou une île où l’on se prélasse encore un peu dans nos échanges, nos débats, nos fins ouvertes et nos anecdotes de tournages. Une île sans Robinson ou pirates, une île comme un endroit à soi, une salle à soi.

Continuez à débattre du film sur le trottoir, continuez à nous demander le micro pour dire que juste vous avez aimé, continuez à retardez le début du popcorn pour nous laisser parler, continuer à retarder par vos débats la séance suivante, continuez d’appartenir à notre club. C’est beaucoup mieux avec vous.

La programmation : https://www.operaims.fr/cine-club/

Le sang et la boue

LUNDI 27 AVRIL 20h30

Le Sang et la boue

De : Jean-Gabriel Leynaud

Durée : 1h27

Numbi, bourgade de l’Est du Congo, a grandi autour de la ruée vers le coltan, une terre rare indispensable à nos industries high tech. Ses habitants -creuseurs, négociants, policiers, prostituées, enseignants...- sont les acteurs d’un drame, et voient leurs vies abimées par les effets sournois d’un système d‘exploitation et d’un conflit qui les dépassent.

En partenariat avec l'UPEM (Université Populaire de l'Ecologie de la Marne), le CCFD-Terre solidaire, Ethique sur l'étiquette et Artisans du Monde.

 

A partir du 27 avril 2026

Le dernier vrai samouraï

MARDI 28 AVRIL 20h

Le Dernier vrai samouraï (VOstf)

De : Jun'ichi Yasuda

Avec : Makiya Yamaguchi, Norimasa Fuke, Yuno Sakura

Durée : 2h11

Kyoto, à la fin de l’époque d’Edo. Deux samouraïs de clans ennemis luttent dans un combat sans merci jusqu’à ce qu’une pluie torrentielle s’abatte sur eux et qu’un éclair les éblouisse. À sa grande surprise, Shinzaemon Kosaka du clan Aizu se réveille dans le Japon contemporain, sur le plateau d’une série historique spécialisée dans le genre jidaigeki. Pris pour un figurant à cause de son apparence et de son comportement, le samouraï devient vite la coqueluche des tournages, avant d’être engagé comme cascadeur professionnel...

En partenariat avec R.R.I (Reims Rayonnement International), dans le cadre du mois du Japon.

Plus d'infos : https://www.reims.fr/a-la-une/une/ce-printemps-reims-vit-a-la-japonaise

 

 

A partir du 28 avril 2026

Jusqu’à l’aube

MERCREDI 29 AVRIL 20h30

Jusqu’à l’aube (VOstf)

De : Sho Miyake

Avec : Hokuto Matsumura, Mone Kamishiraishi, Ryô

Durée : 1h59

Misa et Takatoshi ne se connaissent pas encore lorsqu’ils rejoignent une petite entreprise japonaise d’astronomie. En quête d’un nouvel équilibre, ils ont délaissé une carrière toute tracée : elle, en raison d’un syndrome prémenstruel qui bouleverse son quotidien ; lui, à cause de crises de panique aiguës. Peu à peu, ils apprennent à travailler autrement, se rapprochent, s’apprivoisent… et découvrent qu’une présence suffit parfois à éclairer la nuit.

En partenariat avec R.R.I (Reims Rayonnement International), dans le cadre du mois du Japon.

Plus d'infos : https://www.reims.fr/a-la-une/une/ce-printemps-reims-vit-a-la-japonaise


 

A partir du 29 avril 2026

Mamma roma

LUNDI 4 MAI 20h30

Mamma Roma (VOstf)

De : Pier Paolo Pasolini

Avec : Anna Magnani, Ettore Garofalo, Franco Citti

Durée : 1h47

Mamma Roma, une prostituée d’âge mûr, est libérée de son souteneur à l’occasion du mariage de celui- ci. Elle reprend alors avec elle son jeune fils, Ettore, qui ne sait rien de son ancienne condition, s’installe dans un quartier populaire de Rome et devient vendeuse sur un marché. Alors qu’elle nourrit des espoirs de réussite pour Ettore, celui-ci commence à traîner avec les jeunes désœuvrés du quartier...

En partenariat avec la Comédie de Reims. Cette projection vous est proposée en préambule de la plèce En une nuit, notes pour un spectacle, présentée les 12 et 13 mai. 

Plus d'infos : https://www.lacomediedereims.fr/saison-25-26/en-nuit-notes-pour-spectacle

 

 

A partir du 4 mai 2026