Kino Ciné
Kino Ciné
Rue du Barreau 59650 Villeneuve-d'Ascq
1 Salle
Cartes acceptées :
Chèque Cinéma Universel
UGC illimité
Cinéchèques
Il nostro viaggio in italia

 Il nostro viaggio in Italia — 2e édition du Cycle de cinéma italien
 Du 27 avril au 12 mai 2026 · 18h30

Du 27 avril au 12 mai 2026, le Kino Ciné vous invite à embarquer pour la deuxième édition de Il nostro viaggio in Italia - Jusqu'ici tout va bien, un cycle consacré aux multiples visages du cinéma italien, entre grands classiques, œuvres de patrimoine, cinéma d’auteur et regards contemporains, avec l’avant-première de Francesca & Giovanni comme temps fort de cette nouvelle édition.

Après une première édition consacrée à la richesse du cinéma italien, le Kino Ciné poursuit ce voyage cinéphile avec une nouvelle sélection de films qui traverse les époques, les formes et les sensibilités.

De Rossellini à Pasolini, du giallo aux écritures contemporaines, de l’animation au drame politique, Il nostro viaggio in Italia propose un parcours à travers un cinéma profondément vivant, marqué par la mémoire, la poésie, la révolte et la puissance du regard.

Cette deuxième édition sera notamment marquée par l’avant-première de Francesca & Giovanni, rendez-vous exceptionnel au sein d’une programmation qui fait dialoguer l’histoire italienne, les imaginaires collectifs et les préoccupations d’aujourd’hui.

Pensé comme un temps de découverte et de transmission, ce cycle met en lumière des œuvres majeures et singulières. Il s’inscrit dans la ligne éditoriale du Kino Ciné, attentive aux cinémas de patrimoine, aux auteurs essentiels et aux regards internationaux.

En lien avec les enseignements de cinéma italien de l’Université de Lille, cette nouvelle édition entend faire du cinéma un espace de partage, de réflexion et de curiosité, ouvert à toutes et à tous.

Programme des projections :
Lundi 27 avril à 18h30
ROME, VILLE OUVERTE – VOstFR
• Une œuvre fondatrice du néoréalisme italien, entre urgence historique, puissance humaine et regard de résistance.

Mardi 28 avril à 18h30
LA FILLE QUI EN SAVAIT TROP – VOstFR
• Un thriller élégant et troublant, considéré comme l’un des jalons majeurs du giallo italien.

Mercredi 29 avril à 17h00
INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS – VF
• Un film d’animation bouleversant qui revisite l’histoire de l’immigration italienne avec finesse, mémoire et émotion.

Jeudi 7 mai à 18h30
ACCATTONE – VOstFR
• Le premier long métrage de Pasolini, une œuvre radicale et fulgurante sur les marges, la misère et la grâce.

Lundi 11 mai à 18h30
FRANCESCA & GIOVANNI – VOstFR
Avant-première
• Une avant-première exceptionnelle au cœur du cycle, entre mémoire, engagement et histoire italienne contemporaine.

Mardi 12 mai à 18h30
LES MERVEILLES – VOstFR
• Un conte lumineux et sensoriel sur l’enfance, la famille et la fragilité des mondes en disparition.

Ciné justice – le barreau à l’écran

 Ciné-débat — Deux Procureurs (Sergei Loznitsa)
 Lundi 18 mai · 19h40

Le Kino-Ciné lance Ciné Justice – Le Barreau à l’écran, un nouveau cycle de ciné-débats imaginé pour faire dialoguer cinéma, justice et débat public, en partenariat avec le Syndicat de la magistrature de Douai et le SAF de Lille.

Pour cette première soirée, le Kino-Ciné projetera Deux Procureurs de Sergei Loznitsa, grand film politique présenté en compétition au Festival de Cannes 2025 et récompensé par le Prix François Chalais.
La projection sera suivie d'un échange animé par Juliette Leroy, avocate au barreau de Lille et présidente de la section lilloise du SAF et Mathieu Bouery pour le Syndicat de la magistrature de Douai.

En URSS, en 1937, au cœur des grandes purges staliniennes, une lettre de détenu accusé à tort parvient jusqu’à un jeune procureur, Alexander Kornev. Convaincu qu’il peut encore faire respecter le droit, il s’engage dans une quête de justice qui le conduit au centre d’une machine judiciaire déjà soumise à la peur, à la bureaucratie et à la pression du pouvoir.

Avec sa mise en scène austère, ses plans fixes, son atmosphère oppressante et sa puissance de réflexion, Deux Procureurs s’impose comme un film rare : une œuvre de cinéma intense, mais aussi une expérience qui interroge frontalement ce que devient la justice quand elle est placée sous pression politique. Le film suit un jeune magistrat idéaliste confronté à un système qui conserve l’apparence de la légalité tout en broyant les individus. 

Avec Ciné Justice – Le Barreau à l’écran, le Kino-Ciné souhaite ouvrir un espace d’échange accessible à la magistrature, aux avocat·es, aux juristes, aux étudiant·es et à toutes celles et ceux qui veulent penser la justice autrement. Une nouvelle proposition à Lille, au croisement de la culture, du droit et des grands enjeux contemporains.

Pour cette séance inaugurale, une question traversera la projection et le débat : que devient la justice sous pression politique ?

A partir du 18 mai 2026

Cinéma & psychanalyse — the father

 Ciné-débat — The Father
 Lundi 4 mai · 19h30

Thème : “J’ai commencé à être vieux… la vieillesse dans tous ses états”

Le Kino-Ciné vous propose une soirée Cinéma & psychanalyse autour de The Father en partenariat avec l'Association des psychologues cliniciens de l'Université de Lille, un film bouleversant qui nous fait vivre, de l’intérieur, la perte de repères liée au grand âge. À travers un dispositif de mise en scène immersif, le film place le spectateur au plus près de la confusion, des souvenirs qui glissent, des émotions qui restent — et des liens familiaux mis à l’épreuve.

La projection sera suivie d’un débat animé par :

Marie-Lise Lorthiois, chercheure associée (CIREL, PSYSEF)
Francis Danvers, Professeur émérite (CIREL, PSYSEF)
Rosa Caron, MCF-HDR émérite (PSITEC), psychanalyste, Présidente de l’Association des psychologues cliniciens de l’Université de Lille


Une rencontre pour échanger ensemble sur ce que le film donne à ressentir : la vieillesse, la dépendance, la place des proches, et la manière dont le cinéma peut rendre sensible l’expérience psychique.

A partir du 4 mai 2026

Ciné pellicola

️ Ciné Pellicola — le ciné-club italien du Kino-Ciné

Cap au sud. Avec Ciné Pellicola, le Kino-Ciné vous invite à traverser un pan majeur du 7ᵉ art Italien — du néoréalisme aux grandes fresques de Visconti, en passant par l’imaginaire de Fellini et l’élégance de Scola. Des classiques, des révélations, et toujours en version originale italienne sous-titrée français (VOSTF) pour goûter la musique de la langue et la beauté des images.
Rejoignez-nous pour un voyage au cœur du cinéma italien, de ses maîtres et de ses chefs-d’œuvre.

Saison 2025–2026 :
Sam. 29 nov. à 15h45 — Une Journée particulière (1h45) — VOstFR
Deux solitudes se rencontrent dans la Rome fasciste : délicatesse, sobriété, émotion pure.

Sam. 10 janv. à 14h45 — Ludwig, le Crépuscule des dieux (3h58) — VOstFR
Visconti signe une odyssée baroque : pouvoir, art et vertige d’un roi solitaire.

Sam. 24 janv. à 15h45 — Rome, ville ouverte (1h45) — VOstFR
Naissance du néoréalisme : urgence de filmer, force des visages, histoire en marche.

Sam. 7 févr. à 15h45 — Païsa (2h06) — VOstFR
Six épisodes au cœur de l’Italie en guerre : un pays qui se reconstruit, scène après scène.

Sam. 7 mars à 15h45 — Huit et demi (2h18) — VOstFR
Fellini ouvre la porte des rêves : création, mémoire et vertige de l’inspiration.

Sam. 28 mars à 15h45  — Rocco et ses frères (2h57) — VOstFR
Mélodrame et saga familiale : fraternité, exil intérieur et destins contrariés.

Sam. 11 avr. à 15h45 — Le Guépard (3h05) — VOstFR
Crépuscule d’une aristocratie : bals somptueux, temps suspendu, histoire qui bascule.

Sam. 30 mai à 15h45 — Prima la Vita (1h50) — VOstFR
Un regard contemporain pour clore la saison : intensité des liens et promesse d’avenir.


Venez par curiosité, repartez conquis·e : Ciné Pellicola est une invitation à (re)voir des chefs-d’œuvre sur grand écran, à sentir la matière des films et à partager le plaisir du cinéma italien, ensemble.