Mon compte
    Le Patio
    Le Patio
    51 Avenue de la Gare 01170 Gex
    Voir les informations d'accessibilité
    1 Salle
    Cartes acceptées :
    Chèque Cinéma Universel
    Lumière sur mohammad reza aslani

    Né en 1943, poète, graphiste, scénariste, théoricien et réalisateur iranien. Diplômé de l’université des beaux-arts et de l’école de cinéma de Téhéran, Aslani commence à travailler d’abord en tant que chef déco à la télévision iranienne où il rencontre F. Rahnema, poète et cinéaste, grâce à qui le jeune Aslani fait son premier court-métrage documentaire/expérimental en 1964. Rahnema envoie le film à Henri Langlois qui réagit positivement et le projette à la Cinémathèque française. Jusqu’en 1975, Aslani se fait remarquer en tant que scénariste de films d’auteur.  En parallèle, Aslani continue à réaliser d’autres courts-métrages documentaires et de fiction, notamment avec un style proche de l’esthétique des films de Bresson. Cela lui vaut la réputation de cinéaste ‘‘trop intellectuel’’, étiquette qui allait miner la suite de sa carrière.

    Grâce à la redécouverte de son œuvre, initiée avec L’Échiquier du vent, Aslani est aujourd’hui considéré comme l’une des plus importantes figures du cinéma d’auteur iranien.

    Du 1 mai 2024 au 7 mai 2024

    L'invité : sébastien baud, ethnologue et spécialiste des chamanismes

    Sébastien Baud, chercheur associé à l’Université de Neuchâtel, ethnologue et spécialiste des chamanismes, nous fera l'honneur de sa présence le mardi 14 mai pour animer un ciné-débat après la séance du film Un jeune chaman.


    Cette séance est organisée en partenariat avec le GNCR.

    A partir du 14 mai 2024

    Rétrospective, belles de mai

    Dans le cadre de la thématique Belles de mai, vous êtes conviés à explorer quatre histoires de femmes qui se relèvent et se révèlent, démontrant leur force et leur indépendance malgré les épreuves du destin ou les pressions de la société ou de leur entourage pour dicter leur vie.

     

    Du 8 mai 2024 au 4 juin 2024

    Cycle, dans le rétro

    Les courses-poursuites et la vitesse ont toujours enflammé le grand écran. Des chariots du Far West aux bolides sillonnant les rues de Los Angeles. 

    En célébrant les 20 ans du film de Michael Mann, Collatéral, nous vous convions à regarder dans le rétro pour un voyage dans l'univers captivant de 4 films soigneusement choisis.

     

    Du 8 mai 2024 au 4 juin 2024

    Blind-test musical

     PYGE printemps : 17 au 24 avril

    Le festival P'tits yeux grands écrans continue son petit tour d'horizon.
    Retrouvons nous le lundi 22 avril à 17h30 pour un blind-test en après-séance autour des musiques chantées par les animaux dans Tous en scène.
    Des places de cinéma seront à gagner.

    A partir du 22 avril 2024

    Belles de mai

    Belles de mai, du 17 mai au 2 juin

    Cette théma invite les spectateurs à plonger dans un univers artistique riche et diversifié. Cette première édition de l'événement, qui se déroulera tout au long du mois de mai, promet une expérience culturelle unique. Au programme, un éventail d'animations captivantes, un ciné-concert envoûtant, une séance de cinéma contée, une soirée dédiée aux courts métrages et une rétrospective. Vous trouverez également une sélection spéciale qui vise à partager des parcours de vie et des expériences uniques. La théma, BELLES DE MAI, est l'occasion parfaite de célébrer la diversité culturelle et artistique au féminin. 

    Feuillet de la théma

    Au programme :
    -Soirée de courts-métrages pour adultes, vendredi 17 mai 20h30
    -Ciné-concert : Elles n'en font qu'à leur tête, mardi 28 mai 20h, dès 6 ans
    -Ciné-conte : Un conte peut en cacher un autre, dimanche 2 juin à 16h, dès 3 ans. Animation accompagnée d'une conteuse prolongeant l'expérience du film.

    Du 17 mai 2024 au 2 juin 2024

    Soirée spéciale courts-métrages

    1h | Théma Belles de mai

    Entre réalité et fiction, elles se livrent à nous.

    Leurs histoires se tissent avec délicatesse et force, captivant notre imagination et éveillant nos émotions. Chaque court métrage est une fenêtre ouverte sur la diversité des expériences féminines, mettant en lumière la résilience, la créativité et la beauté de ces protagonistes. À travers ces récits, nous voyageons dans un monde où les voix des femmes résonnent avec puissance et authenticité, nous invitant à réfléchir, à ressentir et à nous inspirer. Ces femmes, tour à tour fragiles et audacieuses, nous rappellent la richesse et la complexité de la condition féminine, nous invitant à célébrer la force et la singularité de chaque femme qui croise notre chemin.

    9 courts métrages, autant de parcours de femmes :

    Asmahan la Diva Chloé Mazlo | Gusła ou les Malins  Adrienne Nowak | EGG Martina Scarpelli | Florence L. Laporte, L. Lucotte, M. Poigniez, T. Tréhin | La dynastie Von Lear S. Kirszenblat, C. Launay, E. Mohnblatt, A. Roca, N. Schnebelen, N. Sonn | Haenyo, les femmes de la mer Éloïc Gimenez | Esperança Cécile Rousset, Jeanne Paturle & Benjamin Serero | 27 Flora Anna Buda | Gigi Cynthia Calvi

     

    A partir du 17 mai 2024

    Atelier création de fusée

    INSCRIPTION OBLIGATOIRE VIA FORMULAIRE : https://forms.gle/ayVkFYr4ry2ReiET8


    Nous vous invitons à faire un petit tour dans l'espace pour notre dernière animation pour enfants avant les vacances d'été.
    Retrouvons-nous le samedi 15 juin à 15h30 pour un atelier dans lequel nous confectionnerons des fusées afin de s'envoler vers d'autres cieux.

    A partir du 15 juin 2024

    Back to Top