55 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
6 critiques spectateurs
5
2 critiques
4
2 critiques
3
2 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
marc sillard
10 abonnés
199 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,0
Publiée le 24 décembre 2024
C'est très intéressant et on apprend un tas de choses, surtout sur des personnages annexes comme Daumier ou Nadar. Pas beaucoup d'illustrations par les oeuvres : la poésie de Victor Hugo pour la mort de sa fille, des peintures et dessins de Delacroix, des extraits de la symphonie fantastique de Berlioz, du Chopin .... Le commentaire par Cécile de France est un peu trop orienté libération de la femme, évolution des moeurs, et progressisme politique. Elle prête sa voix aux déclamations des hommes, c'est loupé et c'est dommage. Dans cette optique, George Sand tient un rôle prépondérant. Mais on lui pardonne devant les belles vues de Nohant où elle a poussé Chopin et les autres à sublimer leur talent. Il y a de très beaux tableaux aussi de Paris, de Guernesey, etc... L'artiste peintre auteur de cette magnifique bande dessinée n'est pas cité, et c'est regrettable compte tenu de la qualité et de la masse du travail pictural produit. Pour conclure, c'est du bon boulot, utile pour les générations à venir.
Série très didactique sur ces artistes marquants du 19e siècle, elle nous illustre ce qui lie tous ces contemporains et aux événements de leur siècle, instructif et agréablement mené.
Une somme historique magnifiquement illustrée comme une bande dessinée. On y trouve partout des détails qu'on ignorait. C'est comme un puzzle de nos connaissances qui s'assemblent tout à coup pour nous révéler un tableau synoptique de cette époque de l'histoire littéraire.
Une très belle réalisation, les dessins et l'animation sont soignés et l'ensemble permet à un jeune public de découvrir quelques oeuvres et personnages du mouvement romantique. Il faudrait prolonger ce travail en abordant d'autres périodes artistiques.
Remarquable série en tous points… un bonheur ! Dessins superbes, écriture fine, approche intelligente, sujet passionnant… C’est trop court, on en redemande !
Une superbe série sur l’art ,les artistes , l’histoire du 19 eme siècle tout se déroule dans un Paris qui a le vent en poupe par ses artistes qui se côtoient , cherchent , créer. Mais la guerre sépare et certains n’en reviendront . Épopée émouvante et très bien illustrée , animation , images. J’avais vu en série ‘les temps moderne ´de Dan Franc qui a écrit cette trilogie . Une des meilleures â qui s’intéressent à l’histoire , l’art