15 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
9 critiques spectateurs
5
0 critique
4
0 critique
3
3 critiques
2
2 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guillaume Charpin
21 abonnés
52 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,0
Publiée le 18 juillet 2026
Beaucoup d’intensité, des cadrages intéressants sur le plan photographique, mais une méconnaissance complète de l’Italie ou l’histoire se déroule ! La police italienne n’est plus fasciste depuis 1945 , messieurs !!
Pris par l’action et une certaine forme d'originalité...mais plus j'avançais plus je regrettais d’avoir suivi la critique de Telerama ????...à tous les niveaux c’est raté...!!! Malheureusement j'ai du mal à ne pas aller au bout d’une série ou d’un film... Gros regrets!!! Fuyez!!!
Je vais être franc ...je n'ai tenu que le premier épisode devant cette ... chose.
C'est mal joué, ca se veut intellectuel et intriguant mais les dialogues sont d'une bêtise abyssale. L'intrigue tente de mélanger thriller d'espionnage, science-fiction et drame psychologique, ce qui dilue complètement les enjeux. Les personnages sont peu attachants ou peu crédibles avec une Mary-sue en héroïne. (Je n'écrirais pas le mot en W...)
Quand à la partie science fiction...mettre quantique à toutes les sauces ne permet pas de donner une théorie un minimum vraisemblable. A ce niveau nous sommes aux Mareillais font de la science.
L'étoile c'est pour les images de l'Italie qui sont particulièrement belle.
Une série surprenante où l’action et le suspens sont au rendez-vous dans chaque épisode. Par contre la fin est un peu bizarre … y aura t il une saison 2 ?
Serait vraiment réussie avec une autre comédienne que Niamh Algar, pas du tout convaincante dans ce role, d'autres personnages secondaires sont également assez ridicules, si le curseur était poussé plus loin, ça aurait pu faire une belle caricature ! Sinon ce qu'il y a d'étonnant, c'est le fonds spirituel qui apparait régulièrement, c'est tellement rare dans un série de ce type. Divertissant si on a rien d'autre à regarder.
« The Iris Affair » : huit épisodes pour finir... dans les étoiles ?
Neil Cross, à qui l'on doit "Luther", avait de quoi séduire d'emblée : une héroïne cérébrale, un antagoniste charismatique, un casting européen qui promettait du relief. Niamh Algar campe une Iris Nixon convaincante — génie des énigmes suffisamment intrigante pour porter une intrigue technologique sur ses épaules —, et Tom Hollander apporte à Cameron Beck cette ambiguïté trouble qu'on attend d'un entrepreneur aussi charismatique qu'inquiétant. Le casting fonctionne, les décors italiens sont soignés, l'ambiance thriller psychologique s'installe efficacement dans les premiers épisodes.
Le format, déjà, pose question : huit épisodes de 52 minutes, c'est beaucoup pour une intrigue qui peine à se renouveler passé la moitié de la saison, avec un rythme qui patine et des scènes qui sentent le remplissage.
Mais le vrai problème, c'est la direction que prend le dénouement. Ce qui se présentait comme un thriller technologique ancré, fait de manipulation, de code mystérieux et de jeux de pouvoir bien terrestres, bifurque en toute fin de saison vers spoiler: une résolution impliquant carrément une intrigue extraterrestre — un virage tonal si abrupt qu'il donne l'impression d'avoir changé de série en cours de route. Le twist ne découle d'aucune amorce sérieuse posée en amont ; il surgit comme une solution de facilité pour justifier le mystère du fameux "code", au détriment de tout ce que la série avait construit sur le plan psychologique et humain. On passe d'un jeu du chat et de la souris crédible à de la science-fiction improvisée, sans que le changement de registre soit assumé ni préparé.
Résultat : un final qui non seulement bâcle sa mécanique narrative, mais trahit carrément le genre qu'il avait installé pendant sept épisodes — la sensation d'un scénario qui ne savait plus où il allait et qui a choisi la carte la plus improbable pour boucler le tout.
En bref : un thriller solide qui se saborde lui-même en flirtant avec la science-fiction dans son dernier virage — le genre de twist qui laisse plus perplexe que satisfait.
Au début, je me dis, tiens, je vais me réglaer avec une série de haut-vol dans le style du Problème à trois corps ou Legion, bref un truc qui va me retourner le cerveau... lol. On en est très très loin. Des plans sans intérêt spoiler: (on filme des lunettes sur une table avec un bout de papier déchiré alors que ce papier n'a aucune implication dans l''histoire) , des scènes inutiles, des acteurs mauvais au possible spoiler: (mention spéciale pour le mec barbu qui fait semblant d'être un légume) , la bande son qui ne va pas avec la scène en cours. Le pire, c'est que c'est d'une prétention incroyable alors qu'on est au niveau de réflexion de Jean-Claude Vandamme, non, attendez, Jean-Claude est beaucoup plus perspicace, en fait. C'est mal filmé avec des ralenti ridicule et des coupes absurdes pour donner des effets de monatge , mais touty est d'une maladresse ! On nous sort des théories de science-fiction qui ne font qu'enfoncer des portes ouvertes et quand on tente d'en expliquer une, je crie au secours tellement c'est simpliste et risiblespoiler: (théorie de l'infini -1 mdr) . C'est série une une lapalissalde. Oubliez-là gravement. Jen ne sais pas comment j'ai tenu un épisode entier.
Le sujet m'attirait mais il faudrait deja comprendre ce qui se dit. La plupart des scenes sont en italien non sous titrees contrairement a ce qui est annonce. C'est bien la peine de mettre cette serie a l'honneur sur la page d'Accueil de Canal +. C'est par lui que j'accede a HBO MAX