Q.I.
    Votre avis sur Q.I. ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 14 mars 2021
    Voici venir l'Ere du Verseau... Pour ce temps annoncé de "progrès" (au moins scientifique) et de technologie triomphante, un "conte moral" s'impose. Le 18e voltairien, en pleine Ere des Poissons (voir symbolique chrétienne éclairante...), a eu son "Candide". Pour le 21e siècle, un récit d'apprentissage n'a rien d'extravagant quand il vise une "Candice", et même une "hardeuse" (repentie), qui se cherche du côté de la philosophie (classique), puis de la religion (Ere des Poissons finissante), de la psychanalyse (à la jonction des deux), voire des "spiritualités alternatives". Cela donne un étonnant "Q.I" - entre "Quite Interesting" (pour les amateurs anglophones), et "Quotient intellectuel" (celui de l'héroïne, "Karine", réservant des surprises !).
    Série cocasse de 2012/2014 (3 saisons) plutôt décoiffante, découverte sur Salto. Bon casting, pour des personnages, principaux comme secondaires, pittoresques - à l'aune contemporaine.... de l'industrie du "X" (et des boîtes échangistes) à la physique quantique, avec embranchement conspiration, en passant par la retraite au monastère, l'extase mystique ou la gémellité : que de rebondissements... Et final foutraque garanti !
    Michel Poncet
    Michel Poncet

Publiée le 22 juin 2023
    J ai bien aimé cette série d une grande originalité des épisodes inégaux un peu long par moment mais on touche aux éléments de le vie le sexe la recherche de soi le religion les sectes un peu plus travaillé cela aurait pu être un bijou original comme le font les anglais sur la société de très bons comédiens amenant une vrai dimension humaine bravo et merci pour cette série
    Paul de Pontoise
    Paul de Pontoise

Publiée le 15 juin 2023
    Superbe. Je viens de regarder les 3 saisons en quelques jours. On est très vite embarqué dans ces univers à priori disjoints mais ou des personnages attachants y naviguent (tournage X et Sorbonne, Religion et libertinage , science et Sectes ...). Quoique la série tourne autour d' Alysson, les autres personnages sont attachants et toujours borderline
    SuperPingu
    SuperPingu

Publiée le 19 décembre 2023
    La série est plutôt bien écrite, très bien jouée, le sujet prête à la réflexion sur notre vision sur les travailleurs (et principalement les travailleuses) du sexe. Vraiment sympa. Par contre, je trouve la réalisation très passable, voir exécrable :( Des plans flous, une caméra jamais stable, des cadres pas du tout inspirés, franchement, je sais que ça m'est déjà arrivé mais j'arrive pas à citer une autre œuvre qui m'ai autant sorti de l'histoire à cause d'une réalisation vraiment trop mauvaise...
    Alexandre F.
    Alexandre F.

Publiée le 12 juin 2023
    Je m'attendais vraiment à rien sur cette série mais je suis complètement d'accord pour dire que c'est excellent une intrigue très bonne au top.
    Germain LE MOR
    Germain LE MOR

Publiée le 3 mars 2024
    Très bonne série, avec des acteurs qui portent très bien leur rôle.

On passe par la philosophie, la religion, la spiritualité. Très complet
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 3 février 2012
    Une belle série française passablement osée et néanmoins réfléchie. Une belle actrice principale avec énormément de talent.
    Publiée le 25 janvier 2013
    Le début de la série est extrêmement faible : il y a un manque de rigueur et de structure qui donne l’impression que cette comédie ne sait pas véritablement quelle direction prendre. Mais la suite, sans être totalement à un bon niveau, atteint un rythme honorable. Le monde du x (sans scène de sexe crue) et de la philo trouve une certaine harmonie tandis que certains personnages (Franck notamment), au début très agaçant, deviennent attachants ou certains fantasques (Pépita pour laquelle j’ai eu un gros coup de cœur) le sont dès le début. Lumineuse, Alysson Paradis est d’une confondante naïveté dans ce personnage de Candice Doll et Jeanne Savary est superbe dans le rôle de cette mère complètement fantaisiste. A découvrir pour passer un agréable moment.
    Publiée le 1 novembre 2012
    Cette première saison de QI est centrée sur la quête d'identité d'une jeune actrice X qui se pose beaucoup de questions, elle va alors tenter de trouver les réponses par la philosophie. Ce pitch pourrait faire penser à une série HBO/Showtime (genre enlightened, the big C) et son traitement en prend effectivement le chemin mais malheureusement, à l'arrivée la série reste assez fade. Les premiers épisodes sont très poussifs et la série ne remplit alors pas vraiment ses objectifs en tant que comédie, l'histoire peine également à démarrer puisqu'il faut seulement attendre le second épisode pour voir le personnage principal se lancer dans des études de philosophie. Disons surtout que la série semble parfois donner l'impression de ne pas savoir sur quel pied danser un peu à l'image du personnage principal et les épisodes manquent énormément de structure. On a un peu l'impression d'avoir une sorte de film découpé en plusieurs parties plutot que d'avoir une vraie narration de série, ça se ressent d'ailleurs beaucoup sur les fins d"épisode et je soupçonne que y a eu pas mal de scènes coupées au montage. Des épisodes qui sont donc relativement inégaux mais certains comportent tout de même quelques scènes cocasses qui méritent le coup d'oeil. Ce que je reprocherais le plus, c'est finalement qu'on exploite très peu le fait que Candice soit une actrice X, au fil des épisodes ça apparait de plus en plus anecdotique et finalement, la série ne fait que parler que d'une crise d'identité d'une fille très neuneu et assez paumée. Le personnage de Candice est alors très vite évincée par des personnages secondaires beaucoup plus fantaisistes et intéressants tels que le petit ami, le hardeur ou la maman mais malheureusement, la série reste quasiment centrée que sur le personnage de Candice. En conclusion, il y a quelques idées intéressantes dans cette série et on peut féliciter le traitement original qui la rende différente par rapport aux autres comédies françaises de format 26 minutes mais le tout reste quand même assez mal développé et pas suffisamment divertissant.