La Bible
    154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bible ?

Publiée le 9 avril 2013
    Au delà du visuel très réussi, c'est surtout une bonne piqure de rappel. Cette série permet de situé dans le temps, des personnages bibliques que l'on connait de nom. Franchement une bonne série dans l'ensemble où se mêle amour du prochain et brutalité de l'homme.
    Publiée le 21 avril 2014
    Très honnêtement, le problème n'est pas la croyance des uns et des autres dans ces commentaires. La Bible n'est pas un sujet à polémique, ni le Coran, ni le livre des trente milles pages des indiens, etc ... etc ... Il sont tous la tradition des croyances du Monde. l'esprit républicain, l'amour de la liberté et de la tolérance doivent nous faire apprendre à accepter l'existence de ses écrits sans ironiser ni décrier. Ce n'est pas le rôles de ceux qui n'adhèrent pas à ses croyances. Cette adaptation de la Bible d'un point de vu purement cinématographique, comporte trop d'Ellipses, de raccourcis pour être épique et grandiose. Elle est trop académique aussi. On peut adapter ce livre de manière à transmettre la Bible pédagogiquement, sans parti pris en prévenant le public de son aspect purement symbolique et distant de la science historique. On peut aussi y puiser les immenses aventures qui y sont racontées pour en tirer des œuvres cinématographiques monumentales, épiques, même passionnantes. Pour cela, il faut des réalisateurs d'un talent gigantesque, comme il n'en existe plus depuis la disparition de Cecil B. Demil, William Wyller et bien d'autres ... On peut aussi avoir l'audace de raconter la même histoire en lui apportant comme support, les dernières découvertes archéologiques. Mais quel croyant accepterait que Moïse soit le descendant d'un parent d'Aknaton, rejeté d"Egypte après que le général Horemeb, devenu Pharaon après la mort de l'hérétique soit décédé et ne protège plus la religion Amaréenne ? Quel croyant accepterait aussi que Jésus soit le dernier détenteur d'un savoir médical, philosophique et technique antérieur à la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie et qu'il répandit en Judée la philosophie Essénienne ? Qui pourrait admettre que le vrai miracle du Nouveau Testament soit que l'idée d'amour et de tolérance se soit répandue aussi rapidement dans le Monde Antique à partir d'une exécution barbare et inhumaine qui, pour les romains, était un outil de répression largement employé ? Un tel film apporterait une nouvelle vision de l'Histoire des Hommes et des religions de tout le bassin méditerranéen.
    Publiée le 9 mai 2014
    J'avais noté cette série après avoir regardé les 3 premiers épisodes, je lui avais mise 1,5 étoiles...
    Je suis revenu sur ma note car à partir de l'épisode 5, l'épisode ou Jesus apparaît pour la première fois, la série prend un véritable tournent et devient bien meilleure !
    Pour l'interprète de Jesus, Diogo Morgado, je met 3 étoiles à la série...
    Publiée le 20 avril 2014
    Ceci n'est pas une petite série. Raconter l'histoire de la Bible n'est pas chose aisée, mais cette série a été très bien réalisée. Des acteurs très convaincants, des paysages sublimes, et un récit captivant. Il est des œuvres où le spectateur devient aussi acteur, où il passe du statut de sujet passif à celui de sujet actif, et c'est le cas ici. On doit réfléchir et voir au delà. Un seul point négatif pourrait toutefois être noté: la rapidité du récit même si l'œuvre est "pharaonique". On est transporté dans cet enchainement de haine, de colère, d'amour et d'harmonie...A voir absolument !
    Publiée le 8 mai 2013
    Une merde sans nom!
    J'ai tenu 20mn au premier épisode plein de clichés sur la (soit-disant la vraie histoire de la) bible. C'est un fourre-tout débile qui ne nous apprend vraiment rien... à éviter à tout prix!
    Nathalie N
    Nathalie N

Publiée le 22 avril 2014
    Je n'ai vu que la moitiè de la série, c'est-à-dire les 5 derniers épisodes. J'ai bien aimé. Bien fait, les acteurs sont bons et l'histoire est digne de mon catéchisme (bon, il y a bien longtemps !), j'ai même appris des choses concernant les apôtres et les disciples. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Mais j'aurai aimé qu'on approfondisse quelquefois.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 21 février 2018
    La bible est dure à lire. Je déteste. Plus, c'est impossible pour nous qui ne connaissons pas trop la période pour interpréter correctement les textes de la bible. Voilà qui rend une série si intéressante. L'Histoire nous est donnée en contexte. La série est par contre pas si exacte et ne fournit pas les réponses voulues. Il y une autre émission sur Jésus faite par des archéologistes qui expliquent très bien quelques aspects significatifs de l'histoire. Il y a donc une version définitive encore à faire. Les histoire d'avant Jésus sont plaisantes mais diable que les juifs sont terribles. Les choisis de dieu qui ont tout les droits? Les allemands leur ont montré. Et maintenant nous savons que les anglais sont les choisis de dieu! Haha! ...jusqu'aux prochaines nouvelles.
    Michel Jean Claude
    Michel Jean Claude

Publiée le 7 janvier 2014
    un peu trop résumé , mais assez fidèle à la Bible . alors que le passage de la crucifixion est aussi violente et longue que celle de la Passion du Christ de Mel Gibson .
    Publiée le 12 mai 2014
    Comment parler d’une série telle que LA BIBLE sans être taxé de parti pris puisque déjà tant de choses on été dites à son sujet.
    Produit par la chaîne History qui a déjà visité le western avec Kevin Costner dans HATFIELD & MCCOYS et l’épopée nordique avec la série VIKINGS, elle fait le pari ici de raconter la Bible. Doté d’un budget modeste de 22m$, le projet est difficile puisqu’il faut raconter en 10 épisodes les textes fondateurs de la Genèse à l’Apocalypse.
    Même avec les meilleures intentions du monde, le constat est là. Il est impossible de caser sur un épisode de 45 minutes la vie de personnage tel que Moise (là ou Cecil B. Demille nous livrait un montage de 4 heures pour ses DIX COMMANDEMENTS). De quoi décontenancer le croyant qui n’y voit que les ellipses et le néophyte qui se trouve face à un récit décousu, ce qui l’amène à plus de questions que de réponses sur le texte original. C’est ainsi que sur 5 épisodes défilent Noé, Abraham, Moise, Josué, Saul, David et Daniel lors de la déportation à Babylone du peuple juif.
    Ceci dit, il fallait brosser l’histoire d’Israël pour en arriver à l’œuvre charnière du récit qu’est l’aboutissement du plan biblique avec le nouveau testament et l’arrivée de Jésus.
    On oublie les erreurs de casting des épisodes précédents (Avec un Moise au physique de Mickey Rourke période boxeur et un Samson à la Bob Marley) et la mise en scène approximative.
    Il faut avouer que la série prend un autre tournant. Celle-ci gagne en intensité dès qu’elle prend son temps de nous conter la vie de ses personnages. Jésus est charismatique et ses disciples gagnent en profondeur ce que les personnages de l’ancien testament avaient de superficiel. Ce parti pris est d’autant plus intéressant que le récit ne se termine pas d’une façon classique avec la crucifixion et la résurrection du messie. Le plaisir se prolonge avec le parcours des apôtres, qui emplis de doutes dans un premier temps acceptent leur mission malgré les premières persécutions de propager l’évangile parmi les nations.
    Loin d’un côté vieillot à la Zeffirelli avec son JESUS DE NAZARETH ou d’un côté plus extrême façon Mel Gibson avec son PASSION DU CHRIST. L’adaptation via cette série réactualise fidèlement l’histoire tout en faisant passer le message d’amour du fils de Dieu et toutes les tensions religieuses et politiques de l’époque.
    Bilan mitigé donc sur une série qui, quitte à prendre à bras le corps la Bible aurait mérité un traitement plus long avec un format de 24 épisodes comme les networks savent si bien le faire.
    Une suite énonçant le parcours des apôtres est d’or est déjà prévus. Si les auteurs continuent comme ils ont terminé c’est avec impatience que nous l’attendons.
    Publiée le 19 avril 2014
    Je viens de voir la série, je poste donc un avis "à chaud".

Scénario : Bon, ben, l'histoire, tout le monde la connaît... Mais la retranscription moderne des éléments bibliques est très bien réalisée, de façon agréable et sans dénaturer les textes originaux. Par contre, les résumés en début et fin d'épisode sont beaucoup trop longs pour une série dont les épisodes sont diffusés quatre par quatre...

Dialogues : Ah, le gros point faible de la série ! Je les trouve "bateau" et rigides, on a plus l'impression de lire une pièce de théâtre que de regarder une série ! Je sais que la scène est censée avoir plusieurs milliers d'années, mais ils ne servent pas la série.

Réalisation : La série est parfaitement réalisée, le montage est excellent, les points de vue bien placés...
    Vraiment, c'est génial ! Petit bémol pour certains ralentis (comme celui de la bataille entre Abraham et les ravisseurs de Lot) qui font virer des scènes épiques dans le kistch.

Bande-son : Les musiques sont jolies, collent bien au thème, et...il n'y a rien à dire de plus. Elle sont pas mal, et c'est tout.

Durée : Les épisodes sont un peu longs, c'est dommage d'ailleurs. On a un peu tendance à s'endormir vers la fin alors que ce sont les scènes les plus intéressantes.

Voilà. Pour conclure, je dirais que c'est une bonne série que je vous conseille fortement.
    alfarogadj
    alfarogadj

Publiée le 21 avril 2014
    Reflète assez bien la version divine, elle donne envie de plonger dans la bible pour corroborer ce qu'on voit à l'ecran
    Publiée le 5 mai 2013
    assez bonne série qui se laisse regarder ..si ont est pas trop exigeant, n’étant pas une personne croyante (je ne crois que ce que je vois et si y avais un dieu pk y aurais autant de merde sur terre...bref..) j'ai tout de même quelque "notion" de la bible et...j'ai était surpris de voir a quel point certaine histoire sont torcher a vitesse grand VVVVVVVVVVVVVVV ... en moins de 10 minute ,dans le premier épisode ont a droit a .... spoiler: Adam et Eve raconter en 30 secondes,Abel et Cain 15 seconde,Noé..3-4 min (et encore rien de vraiment terrible)
    ensuite ont a 2 a 3 "histoire" (ou période) raconter dans chaque épisode pendant 4 a 5 épisode et après...longue histoire pour Jésus... ok Jésus c'est le messie et bla bla bla mais je trouve un peut dégueulasse que bien des personnages "important" n'est eu droit qu'a des "demi épisode" pour raconter leur vie/histoire alors que presque la moitier de la série est consacré a Jésus ... d’après mes souvenirs, dans la bible la vie/histoire de jésus n'occupe pas la moitier des pages...dommage que l'histoire des personnage , de TOUS, ne sois pas plus détailler que cela, ça aurais rendu la série bien plus intéressante (même pour un non croyant comme moi)
    Publiée le 10 février 2014
    Désoler mais je m'attendais à un film L'historique de la Bible et on voit quoi... des acteurs blancs ( plus blancs que blancs) même le bébé Jésus .ce dernier n'a jamais été blond avec des yeux bleus mais bien les cheveux frisés foncent, peau mate aux yeux marron .seuls les 3 rois mages auraient pu être crédibles (malheureusement 1 sur les 3 évangiles parle de ces rois)si tout doit être cousu de fils blancs, je ne vais pas m'attarder à regarder cette parodie
    Publiée le 28 décembre 2014
    la bible façon série c'était risqué car c'est tout de même assez différent de ce qui se fait au cinéma et pour le coup dans l'ensemble j'ai trouvé cela excellent, cela m'a captivé