Following
    3129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Following ?

leochou
    leochou

Publiée le 23 mai 2014
    Following, nous plonge dans l'univers sombre d'un serial killer superbement bien campé par J. Purefoy (Rome). K. Bacon est excellent en enquêteur pugnace. Le scénario est riche en intrigues et en rebondissements. En revanche l'histoire est cousue de file blanc et d’invraisemblances qui peuvent agacer par moment. Sinon dans l'ensemble on passe un bon moment.

Publiée le 1 février 2013
    Visiblement, une bonne partie du budget est passé en achat d'hémoglobine. Kevin Bacon est aussi expressif que David Caruso dans Les Experts et comme on lui sort un "disciple " du tueur toutes les 20 mn avec massacre à la clé pour relancer son attention, la lassitude du téléspectateur mettra d'elle-même fin à la série vers le milieu du deuxième épisode.

Publiée le 1 février 2013
    Antoine Stgn
    Antoine Stgn

Publiée le 23 juin 2014
    La moyenne à peine car beaucoup trop d'incohérences et au moins deux épisodes totalement inutiles dans la saison. Cela dit, une certaine intrigue demeure et on tombe sur un excellent épisode tous les cinq épisodes environ.. j'irai donc au bout à défaut d'avoir trouvé mieux pour le moment..
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 3 février 2014
    Il y avait longtemps qu'une série n'avait pas proposé un suspense comme celui-la. La dernière, en terme d'intensité, doit être 24 heures chrono. Chaque épisode de "Following" a sa dose de stress. Un tueur en série Joe Caroll s'évade de prison en liquidant 5 gardiens dans une seule et même pièce, du moins les corps y sont tous retrouvés. Ca relève déjà de l'exploit mais la suite sera plus surprenante encore. Ryan Hardy (Kevin Bacon), ancien agent du FBI est sorti de sa retraite forcée pour retrouver celui qu'il a arrêté plusieurs années auparavant. Habitué des séries (Vampire Diairies, Dawson) et du genre "cinglé de première tuant comme il respire" (scream, Souviens-toi l'été dernier), Kevin Williamsson est au commande de ce petit phénomène télévisuel. Sorte de gourou, Joe attire tous les barjots des Etats-Unis. Ensemble, ils vont animés un peu plus la vie trépidante du FBI. Soyons honnêtes, la série tient toutes ses promesses et est haletante du premier au dernier épisode. Là où le bat blesse, c'est que sa principale qualité découle de son principal défaut. Un divertissement de ce genre doit au minimum être crédible, les réactions des protagonistes doivent être un tantinet intelligentes. Le FBI et la police ne peuvent pas systématiquement prendre les mauvaises décisions. Or ici, chaque décision est pire que la précédente (on se sépare à tout bout de champ, un flic par ci et l'autre par là. On libère des suspects, on se fait avoir comme un bleu. On sait que ça pue mais on se fait quand même buter comme un... bleu. On se la joue perso et on se fait berner. Bref, c'est du grand n'importe quoi). Pourtant le summum est atteint des les premiers épisodes. A trois reprises ( spoiler: kidnapping de Sarah Fuller, kidnapping du gamin et tentative de meurtre de Claire
    ) une trentaine d'agents fédéraux se font rouler dans la farine, c'est navrant de débilité. Au moins tout ce petit monde a le mérite de faire rire le spectateur que je suis. Habituellement, je suis un excellent client de ce genre de série mais trop de comportements stupides en font un divertissement beaucoup trop médiocre. On a le sentiment que Kevin Williamsson ne croyait pas en son pilote et, surpris que ça plaise, il a dû se grouiller à mettre en boîte les 14 épisodes suivants. Rayon casting, Kevin Bacon tient le rôle le plus important, celui du gars sur quoi tout repose. Le tueur écrit un bouquin dont IL sera le héros, le FBI court comme une poule sans tête quand il n'est pas là et nous, nous misons beaucoup sur ses talents d'acteur. Malheureusement s'il est bon comédien, son personnage Ryan semble souvent bête et niais. Il est une sorte de fataliste optimiste, amoureux fuyant, victime bourreau, etc. Ce mec est un pardoxe ! Un peu à l'image d'un Jack Bauer, le charisme, le courage et l'abnégation en moins. Il manque un type de cette trempe dans Following, un type qui tente d'anticiper les choses au lieu d'avoir 2 coups de retard à chaque épisode. Le personnage du tueur, joué par James Purefoy, est un fanatique d'Edgar Allan Poe. L’écrivain est sa principal source d’inspiration pour mettre en œuvre son plan machiavélique. Caractère impressionnant dans la première moitié de la saison, il devient plus insipide par la suite ( spoiler: pourquoi le faire boire autant ?
    ). On ne s’attache pas aux nombreux personnages de la série et leur futur nous importe peu. Tout ceci est bien dommage car Following avait beaucoup de potentiel, je crains que la saison 2 soit déjà celle de trop.
    Publiée le 3 juin 2013
    The Following, une belle découverte.
    Avant de commencer, je n'étais pas très convaincu : une série mettant en scène un inspecteur mal dans sa peau et alcoolique traquant des psychopathes, c'est du réchauffé. Mais, la série arrive à être originale de part son intrigue. L'idée d'une secte, vénérant un professeur de littérature et Edgar Allan Poe est plutôt originale. Malgré un jeu d'acteur parfois mitigé et quelques incohérences, The Following arrive a maintenir une tension et des rebondissements ce qui est tout à son honneur !
    Bref, une série intéressante qui mérite une saison 2.
    Publiée le 15 septembre 2013
    Recette du jour : prenez un acteur connu, ajoutez y un pitch de base sympa, voilà de quoi faire une bonne série...A présent ajoutez y des personnages caricaturaux au possible l( flic border line et alcoolique par exemple ) , une intrigue qui se répète, n'avance pas et s’avère au final simpliste, afin de lier le tout créez un personnage de manipulateur dont les ficelles sont plus grosses que du câble de chantier joué par un acteur qui sur-joue jusqu'à la caricature, laissez reposer à l'ombre de Dexter ou Hannibal et vous obtenez ma plus grosse déception de l'année.

Seuls un ou deux rebondissements sauve cette série du naufrage complet, mais franchement on trouve beaucoup mieux au niveau jeu, scénario et réalisation à l'heure actuelle sans se forcer, pour perdre du temps avec cette série.
    Tony D.
    Tony D.

Publiée le 26 février 2015
    A voir uniquement pour Kevin Bacon qui joues sont rôle a la perfection. L'idée de base est sympa, mais baclé
    Publiée le 21 octobre 2014
    Following a été crée par Kevin Williamson, scénariste entre autres dans la série Vampire Diaries. Joe Carroll sérial killer particulièrement intelligent et machiavélique a profité d’Internet pour recruter une armée de gens à ces ordres. Lors de son évasion, le FBI fait appel à Ryan Hardy, ancien agent qui avait réussi huit ans plus tôt à le capturer. La saison une de Following est vraiment sympa. J’ai vraiment été surpris de voir un jeu de film (le slasher par exemple Scream) dans une série, c’est assez original. L’intrigue est remplie de rebondissements avec des retournements de situation parfois un peu « too much ». Clairement, le réalisme du scénario n’est pas le point fort de la série mais l’intrigue reste intéressante à suivre du fait de la possible mort d’un personnage important de l’histoire. J’ai vraiment très content de retrouver Kevin Bacon, un acteur que j’apprécie particulièrement. La première saison de Following est passionnante à suivre malgré quelques incohérences au niveau de l’histoire. Les acteurs sont bons dans leurs rôles, vivement la saison 2 !
    Publiée le 21 février 2014
    et dire qu'il y en a qui ose comparer ça à Dexter!!!!!!!!!! nan mais franchement!!!!!!!!!!! cette série, c'est du grand n'importe quoi... et vas y que je te tue ici, et vas y que je te tue la-bas... et devenez "serial killer" (quoi!? serial killer!! quoi??!! serial killer!! quoi!!!? tueur en série!! aaaah ok!!!) en trois leçon, toi aussi tu peux le faire... nan, sérieux cette série, c'est une vrai grosse daube... mais bon les images sont jolies, et les acteurs ont l'aire de jouer bien... cette série est une sorte de "Lost" à la sauce "tueur en série"...
    Yonel66
    Yonel66

Publiée le 7 octobre 2013
    ridicule... flics les plus niais de la planète... prévisible....lent... franchement ca pique yeux !

Publiée le 16 octobre 2014
    La première saison m’avait plu sans être un coup de cœur… mais cette saison 2, j’ai laissé tomber ! Entre les trucs gros comme une maison, les trucs pas plausibles pour deux sous… J’ai trouvé cette saison 2 peu crédible et ennuyante… L’aventure s’arrête là pour moi !
    Publiée le 15 avril 2013
    Je l’avais senti, je vous l’avais dit : Les sectes, c’est les nouveaux vampires de la saison ! Fini les crocs et les transfusions sanguines, maintenant c’est gourou et champs de maïs de fanatiques. The Following reprend ce thème mais le présente à sa sauce.

Joe Carroll, prof universitaire et grand littéraire, a tué 14 jeunes femmes en s’inspirant du monde sombre et angoissant de son idole Edgar Allan Poe. Maintenant, il est en prison. Déjà là, 14 femmes c’est beaucoup certes, mais pas au point de le rendre aussi célèbre et dangereux que la série veut nous le faire croire. J’ai vu des tueurs plus dangereux moi … Bref, ceci étant, Joe Carroll finit par se faire coffrer par l’agent Ryan Hardy (Kevin Bacon) et se retrouve en prison. Et c’est là que l’histoire commence. On voit le méchant Joe se créer une sorte de réseau de fans qui viennent lui rendre visite en prison (ah, on peut recevoir qui on veut en prison ?!) . Chacun de ses adeptes se voient appeler à participer à l’oeuvre de Carroll et à perpétrer ses actes. Le FBI se retrouve alors à devoir gérer, à nouveau, des meurtres à la Poe. L’agent Ryan Hardy reprend alors du service (alors qu’il est devenu un ivrogne torturé par son passé, ses actes et n’importe quoi qui peut le toucher de près ou de loin) pour essayer d’attraper ces « copycat » (imitateur pour les non anglophones).

A chaque épisode, il y a des flashbacks pour nous montrer comment Joe Carroll s’est fait ce réseau de fanatique, comment l’agent Hardy est passé d’enquêteur à pilier de bar et comment Joe compte « terroriser » Ryan jusqu’à transformer ses adeptes en machine à tuer l’agent du FBI. Au début, il y a du suspens, de l’action, du sang et tout et tout. Mais après, la série s’essouffle un peu. On trouve beaucoup d’incohérence dans le scénario. Pourquoi tout le monde s’extasie devant Joe Carroll ? Comment ça se fait que le FBI, avec tout ses moyens, arrive toujours 1heure en retard sur les scènes de crime ? Pourquoi personne ne réagit devant l’haleine de vodka de l’agent Hardy ? Bref, pleins de questions qui restent souvent sans réponses au fil des épisodes.

Bon, heureusement pour nous, les acteurs sont bons. On a du lourd dans le casting et ça permet d’assombrir les défauts de la série (comme les décors pourris qu’on voit à chaque scène de crime). Ca permet aussi d’appuyer l’intrigue, qui reste assez captivante malgré tout. En somme, une série qui, des fois, n’a pas vraiment de sens, mais qui, malgré tout, trouve son public et peut vous intéresser si vous aimez les histoires à suspens avec tous pleins de policiers et d’équipes SWAT.
    Grégory Dubreuil
    Grégory Dubreuil

Publiée le 25 février 2013
    5 épisodes seulement et je suis déjà un fan conquis et reconquis ... une série avec un potentiel énorme !!! ... Un réseau de tueur au service d'un seul et même tueur, quelle idée ingénieuse pour aller sur la vague du temps face à facebook, twitter et ainsi peut être alertés sur leurs dangers !!! ... J'ai l'impression de retrouver un peu de 24h chrono avec cette série, car dés le premier épisode, il y a une tension très forte et surtout, un gros coup de théâtre comme savaient si bien le faire les scénaristes de 24h chrono ... Ainsi, nous sommes quasi sur de devenir parano en se demandant qui est gentil ? Qui est méchant ? ... De bons retournements de situation à venir, j'ai hâte de voir la suite ... Et Kevin Bacon, au top !!! ... Cette série est sans nul doute LA révélation de 2013 !!!

Publiée le 17 août 2014
    Cette série ne m'a pas totalement convaincu. Mais la trame est tout de même intéressante et prenante, sans pour autant me rendre addict. Le personnage de Jo Carroll m'a juste foutu les jetons ^^