Dead Zone
    3,3
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dead Zone ?

1 critique spectateur

Brice44
    Brice44

Publiée le 7 mai 2011
    Après l'énigmatique cliffhanger de la saison précédente on était très impatient de retrouver Johnny Smith pour en apprendre d'avantage sur le futur qui s'annonçait plus pessimiste que jamais. Cette deuxième saison de Dead Zone est dans la même lignée que la première mais qualitativement on est en l'espèce monté d'un cran. D'ailleurs signalons que c'est la saison la plus longue du show puisqu'elle compte pas moins de 19 épisodes. C'est peut-être également la meilleure. Le concept est plus poussé et les scénaristes se sont permis beaucoup plus de folie dans l'exploitation des pouvoirs de notre medium. Étonnamment Stilson est assez peu présent tout le long, il apparait ponctuellement de temps en temps mais ses apparitions restent assez timides. Cela n'empêche pas de faire avancer l'intrigue relative à l'apocalypse puisque le season finale, brillant du début à la fin, introduit officiellement un nouveau personnage (Christopher wey alias l'Homme en noir qui avait fait des apparitions de quelques secondes dans trois des épisodes précédents) qui va donner une nouvelle dimension au fil rouge. En effet les possibilités offertes par ce personnage sont tellement immenses que la saison 3 s'annonce palpitante. D'ailleurs l'idée de la communication grâce au pommeau de canne de Johnny était une idée très ingénieuse. Cependant l'apocalypse ne représente qu'une part minime de cette saison puisqu'il faudra surtout attendre le dernier épisode pour que les scénaristes y apportent de nouveaux éléments et enrichissent les indices relatifs au futur post-apocalyptique. Les 3/4 de la saison nous proposent donc d'explorer la psychologie de Johnny et de le suivre dans sa nouvelle vie. Aider les gens alors qu'ils sont sceptiques vis-a-vis de son don, être harcelé par des fans dérangés ou moqué par l'opinion publique n'est pas de tout repos et Johnny va devoir apprendre à vivre avec. Hormis les épisodes 9 et 10 qui ne sont pas très captivants, tous les autres sont de qualité, certains plus que d'autres. Ainsi dans le haut du panier j'en retiendrai certains en priorité, les plus intenses et les plus originaux. Les épisodes 2 et 3, qui forment un tout, sont particulièrement intéressants puisque les scénaristes utilisent les pouvoirs de Johnny pour que ce dernier communique avec l'un des personnages du show qui se trouve entre la vie et la mort. L'épisode 5 avec la transfusion de sang et les différents donneurs est particulièrement bien écrit, des moments drôles, du suspense et beaucoup d'originalité, l'un de mes favoris. Le septième qui confronte Johnny à un tueur offre une chute particulièrement inattendue. L'épisode 8 est également à retenir, et pour cause c'est l'un des plus intense de la saison puisqu'il met en scène Johnny en train de prendre l'avion avec Purdy...le hic c'est que Johnny a une vision de l'avion en train de s'écraser. Les épisodes 12 (épisode qui propose une réalité alternative très proche du roman de Stephen King) et 13 sont également maitrisés et ont la particularité d'approfondir un peu plus les personnages secondaires et notamment Bruce le fidèle compagnon de Johnny. Le parallèle entre l'épisode 13 et la première saison était ingénieux, j'aime bien cette impression de "tout est lié". Enfin les épisodes 14, 15 et 16 proposent des situations inédites et explorent chacun un genre totalement différent. Entre Johnny qui travail pour la CIA, le début d'une épidémie dans une école et une soirée interminable avec des visions qui n'en finissent pas...on ne s'ennuie pas une seconde ! Une deuxième saison impeccable donc, la qualité d'écriture est là, il y a de l'innovation et les pouvoirs de Johnny sont sans cesse sollicités de façon différente. Quelques reproches peuvent cependant être fait. En premier lieu l'intrigue de l'apocalypse (et plus particulièrement Stilson) est souvent éclipsée et avance au ralenti. Quelque chose d'assez peu gênant dans le fond puisque les épisodes indépendants sont tous passionnants, de plus cela permet de garder un certain suspense. Non le réel problème du show c'est le traitement des personnages secondaires. Ces derniers restent en effet trop en retrait. Johnny est omniprésent, je l'apprécie beaucoup mais je trouve dommage que Walt et Bruce ne soient pas d'avantage mis en avant. La série s'appelle certes Dead Zone mais elle pourrait tout aussi bien s'appeler "Johnny Smith" tant la série dans sa globalité repose sur ses épaules. Je conclurai en disant que tout comme la saison précédente nous avons ici le droit à un cliffhanger et que ce dernier donne plus que jamais envie de suivre aveuglément Johnny Smith pour découvrir de quoi il retourne.