Dead Zone
    3,2
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dead Zone ?

1 critique spectateur

Brice44
    Brice44

Publiée le 10 mai 2011
    Dead Zone continue sur sa lancée et nous offre une saison 3 de tout premier choix. Alors bien entendu la saison 2 avait mis la barre tellement haut que cette troisième saison ne pouvait être qu'un poil en dessous. De plus elle ne compte que 12 épisodes, contre 19 pour sa prédécesseure. La saison en question débute sur un double épisode centré sur Stilson qui fait son grand retour après n'avoir été que très peu présent dans la seconde saison. Cette fois ci il semble être lié de près ou de loin au meurtre d'une jeune femme qui réalisait un film sur sa campagne. Une intrigue qui va mettre Johnny dans une situation aussi inédite qu'inconfortable et qui s'avérera être l'un des fils rouges de la saison. Cette dernière marque également l'arrivée d'un nouveau personnage interprété par Sarah Wynter (visible entre autres dans l'excellentissime saison 2 de 24). Le troisième épisode est quant à lui tout aussi réussi puisqu'il nous ramène aux origines de la série à savoir sur les lieux de l'accident de voiture de Johnny Smith. Un accident qui va nous révéler à travers diverses visions comment notre médium a en réalité survécu. Le quatrième épisode est, sans être exceptionnel, assez plaisant puisqu'il nous présente un présentateur radio vulgaire et désagréable qui s'amuse à se moquer des pouvoirs de Johnny...une haine autodestructrice qui cache quelque chose de bien plus terrible au final. L'épisode suivant est à mon goût le moins bon de la saison, je ne l'ai pas trouvé très intéressant, l'idée n'était peut-être pas assez bien exploitée. Il y a un parallèle intéressant fait avec la deuxième saison (là encore cette impression de "tout est lié" me fait grandement plaisir) mais la sauce ne prend pas. Lauren Lee Smith joue dans cet épisode donc cela apporte une petite consolation. Le sixième épisode aborde quelque chose que j'attendais depuis très longtemps puisqu'il est centré sur la vie de Walt et principalement sur son passé. Enfin Dead Zone semble vouloir prendre le temps de développer d'avantage ses personnages secondaires. L'épisode 7 est l'un des meilleurs épisodes de la saison, il s'avère très bien ficelé et met en scène un Johnny confronté à des jumeaux machiavéliques. Le huitième approfondi la relation Johnny/Sarah et propose plusieurs scènes assez cocasses avec Bruce, un épisode qui n'est pas tellement orienté humour cela dit puisque le sujet abordé est loin d'être amusant. Le neuvième et le dixième épisode constituent une très bonne fournée, le premier offre une intrigue prenante avec une chute très inattendue, tandis que dans le second c'est carrément toute l'histoire qui surprend et qui s'avère bourrée d'originalité. Comme je le disais précédemment les scénaristes semblent vouloir développer leurs personnages secondaires, cela se confirme une nouvelle fois puisque l'épisode 11 est consacré à la relation Johnny/Bruce. Encore un épisode très bien écrit et qui se classe d'ailleurs parmi les plus sombres de cette troisième saison. Bruce est définitivement un personnage très attachant. Le season finale a la particularité d'être relatif à l'intrigue de l'apocalypse qui revient sur le devant de la scène. Pas trop tôt dirons nous. Le cliffhanger est d'ailleurs monstrueusement efficace et donne l'eau à la bouche, ah ils sont forts ces scénaristes quand même. Globalement la saison innove, Purdy est d'avantage mis en avant et nous dévoile une nouvelle facette de son personnage, Walt, Bruce et Sarah ont un peu plus de présence, Johnny Junior apprend un lourd secret et les pouvoirs de Johnny deviennent un calvaire (les visions du futur sont tellement intenses qu'il ne se contrôle plus durant ce laps de temps). Il y a donc une certaine évolution notable. Sarah demeure malheureusement un personnage qui ne présente que très peu d'intérêt, elle est importante dans l'univers de la série mais elle n'est pas intéressante et encore moins attachante, elle manque de consistance. Concernant les points faibles, encore et toujours, le sujet sensible reste l'apocalypse. Les scénaristes sont extrêmement radins en révélations et semblent s'enfermer dans un certain schéma: on parle de Stilson et de l'apocalypse au début et à la fin de chaque saison. Entre les deux on y fait référence mais on apprend strictement rien de nouveau. Autre chose décevante: Dana a complètement disparue du show. Du jour au lendemain sans explication elle n'est plus là, aucun personnage n'y fait référence, c'est comme si elle n'avait jamais existé. Malgré cela Dead Zone demeure une série maitrisée avec une très grande qualité d'écriture et un excellent casting. "Vous devriez voir ce que je vois !"