Dead Zone
    3,2
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dead Zone ?

1 critique spectateur

Brice44
    Brice44

Publiée le 7 juin 2011
    Après trois excellentes saisons il était assez prévisible que la qualité allait finir par chuter à un moment ou à un autre, c'est rare qu'une série ne connaisse pas de perte de régime. Et bien c'est justement ce qui c'est passé avec cette quatrième saison qui peut être perçut comme un accident de parcours comparée aux précédentes. Les épisodes de la saison 4 sont en effet assez peu intéressants dans l'ensemble et l'intrigue avec Armageddon fait littéralement du surplace. Le premier épisode est dans la parfaite continuité de la saison 3, il résout la plupart des évènements restés en suspens et introduit un nouveau personnage froid et énigmatique: Janus. Malheureusement le dernier geste de Johnny dans cet épisode plombe complètement la saison. En effet il jette sa canne à l'eau. Sans canne il ne peut donc plus communiquer avec les personnes du futur, on ne verra donc plus l'avenir et il n'y aura aucune des révélations qu'on attendait. Si les épisodes 2 (avec un kidnappeur aussi original que cinglé) et 3 (on y retrouve la trop rare Jennifer Finnigan dans le rôle d'une médium) sont sympathiques, la saison fini par devenir assez inintéressante et c'est bien la première fois qu'une saison de Dead Zone me fait cet effet. L'épisode le plus médiocre reste incontestablement le sixième avec une intrigue sans intérêt centrée sur le fils d'un ancien chanteur à succès. D'ailleurs l'épisode en question confirme une fois de plus que les scénaristes ne savent pas quoi faire de Sarah puisque on a l'impression qu'ils se creusent la tête pour trouver des prétextes de moins en moins inspirés pour légitimer sa présence dans les épisodes et lui trouver une utilité. Cette saison est également décevante dans le sens où la psychologie des personnages passe complètement à la trappe. Aucun épisode centré sur Bruce ou Walt, quant à Purdy il est presque complètement absent tout comme Stilson et Janus qui n'apparaissent qu'une fois tous les 36 du mois et dont la présence n'offre plus aucune révélation. L'épisode 7 vient nuancer un petit peu cela puisqu'on nous parle enfin du père de Johnny (l'épisode est centré sur lui) mais c'est une bien maigre consolation. L'épisode 11 avec Laura Harris partait d'une bonne idée de départ (une alliance Johnny/Stilson) mais se révèle assez mal exploité au final. De plus on apprend rien de nouveau, on se contente de nous montrer encore et toujours à quel point Stilson est mauvais...je pense que le premier épisode de cette quatrième saison avait de toute façon été assez clair alors je ne comprends pas pourquoi on s'attarde avec autant d'évènements bouche-trous. Les scénaristes ont décidés en début de saison de se débarrasser de la canne de Johnny...ce fut une grossière erreur selon moi. La série se regarde toujours avec un certain plaisir mais cette quatrième saison est assez fade, manque de créativité, néglige ses personnages et a une utilité plus que discutable. Tu ne l'avais pas vu venir ça, hein Johnny !