Shetland
    150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shetland ?

Seagull
    Seagull

Publiée le 10 novembre 2022
    Une découverte récente grâce à la VOD, et une bonne surprise. De facture classique, un soin particulier a été donné à la profondeur des personnages, avec notamment un rôle principal tout en sensibilité. De la télé régionale ( BBC Scotland) dont beaucoup devraient s'inspirer en termes de qualité d'écriture.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 1 octobre 2023
    Sevré de westerns, je m’autorise une disgression du côté des séries (policiers, SF, aventure…).
    Comme bien souvent dans les séries policières britanniques, le paysage est un personnage essentiel. Dans la série « Shetland », l’action se situe dans l'archipel des Shetland au Nord de l’Ecosse (bien que la plupart des scènes soient filmées en Écosse). Chaque saison (7 en tout, 6 épisodes par saison), couvre une série d’enquêtes policières à part entière avec une intrigue plus générale qui n’empiète pas sur le reste. Comme dans la plupart des policières britanniques séries, « Shetland » prend son temps dans une ambiance assez froide et sombre entre style dépressif nordique et classicisme britannique. Douglas Henshall, que j’avais découvert dans « Nick Cutter et les Portes du temps » est plutôt convaincant en flic fatigué et désabusé. C’est soigné, rigoureux, classique, mais assez prenant avec des profils de personnages assez travaillé et des intrigues plus ou moins complexes. Il faut aimer la procrastination. Douglas Henshall a quitté la rérie, une nouvelle DCI est attendue pour la saison 8.

Publiée le 21 avril 2014
    Simple et classique, certes, mais de qualité, à l'image de toute une génération de séries britanniques, portées par de bons comédiens, et filmés avec soin. Les romans fournissent assez de matière pour obtenir un récit dense et cohérent à l'image, où le décor est partie prenante de l'intrigue, sans jamais prendre le dessus sur les personnages, toujours bien campés. Du polar pur, à la limite entre le style British et l'ambiance nordique.
    Caroline P
    Caroline P

Publiée le 3 mars 2019
    Série de grande qualité comme souvent avec la BBC. Les paysages des îles shetland sont superbes et s’inscrivent parfaitement dans l’ambiance de la série, les personnages attachants. Si j’ai regardé les 4 premières saisons avec plaisir, j’ai particulièrement aimé la quatrième avec une intrigue sur plusieurs décennies. Et j’apprécie beaucoup le format « une intrigue par saison » qui permet de développer l’histoire et les personnages. Bref, cette série est un régal pour les amateurs de polars avec une ambiance à la fois scandinave et très British !
    Julien P.
    Julien P.

Publiée le 13 mars 2018
    Shetland est une série inégale. Très correcte habituellement et excellente pendant sa seconde saison. L'intrigue y est prenante, les caractères sont réalistes et bien dessinés, les paysages somptueux, la musique est belle... l'ensemble est très séduisant et très satisfaisant pour le spectateur. Il y a aussi un grand crescendo très sensible, la série se bonifie au fil des épisodes, une montée jusqu'au dénouement final. On passe d'excellents moments devant un divertissement de grande qualité. La première saison est comme un galop d'essai, la troisième ne retrouve pas le rythme de la seconde qui est un bijou.
    Publiée le 6 juin 2018
    Et voilà ! un bon nouvel exemple de produit pensé, écrit, soigné jusqu'au bout.
    Avec la quantité des séries actuelles, lorsque, nous spectateur, nous en découvrons une nouvelle, nous avons une quantité de "formatage" établis qui pourrais nous rendre étanches, avec Shetland, on est mouillé, traversé, dedans jusqu'au cou.
    Bravo, respect, ils roulent du mauvais côté de la route, mais ils pensent et décident juste, visiblement.
    Parce-que, ce n'est pas un hasard, derrière Shetland, il y a très probablement du boulot et des décisions, même avec une BBC qui perd la boule, ce type de production est au rendez-vous, re respect.
    Il n'y a pas de nouveau monde l'univers 2.0, tintin, baratin, de "l'éloge de la folie" à "Indignez-vous !".
    Des incunables aux portables, l'axe est identique, ne rien lâcher, le respect d'un axe, le récit, la narration et la chaîne humaine qui rend tout ceci possible.
    Là c'est fait et bien fait.
    Publiée le 21 juin 2014
    Paysage époustouflant, chaque histoire en deux épisodes, très bonne série policière britannique, proche des personnages qui font preuve d'humour discret mais très appréciable.