Utopia
    Votre avis sur Utopia ?

Vrakar
    Vrakar

Publiée le 31 décembre 2015
    Après deux 1ers épisodes prometteurs, bien qu'un poil brouillons et déjà très violents, patatras! Quelle idée morbide et perverse que de filmer un massacre dans une école! Si certains ne sont pas choqués, ce n'est pas mon cas. Impossible d'aller plus loin après ça. C'est aussi à cause de cette violence exacerbée que cette série n'a pas eu le succès escompté chez nos voisins Britishes. Un gâchis car l'intrigue de cette série est réellement bien foutue. Bon, les acteurs ne sont pas forcément très convaincants. Seuls Fiona O'Shaughnessy (la fameuse Jessica Hyde) et Neil Maskell (Arby, psychopathe de profession) tirent leur épingle du jeu. Mais la qualité de la réalisation, du traitement de l'image et de la bande son en jettent un max.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 janvier 2015
    Eh bah ! Après « Black Mirror », « Misfits » ou bien encore « Sherlock », ils ne semblent pas s’arrêter en si bon chemin nos amis d’outre-Manche ! Là, je dois bien avouer qu’avec « Utopia », Channel 4 frappe encore… fort (oui, il y a un jeu de mot pourri dans cette phrase et je l’assume totalement). Parce que l’air de rien on a affaire là à un objet audiovisuel très rafraichissant aussi bien sur le fond que sur la forme. Le ton est donné tout de suite par la musique comme par la photo, c’est décalé, c’est incisif, c’est acide et ça marche franchement bien. Le propos est d’autant plus original qu’il est cynique à souhait et pour le coup ultra pertinent par rapport aux enjeux actuels de notre société. Pour le coup, pour tous ces domaines là, « Utopia » est limite mon gros coup de cœur de ces derniers temps tellement il se démarque de la concurrence, impose son ton et surtout démontre toute son abominable lucidité sur le temps présent. Alors pourquoi seulement 4 et pas 5 ? Eh bah c’est vraiment con, mais je trouve juste que la série a du mal à soutenir un rythme vraiment soutenu et moi, j’aime ça les rythmes vraiment soutenus. Ce n’est pas forcément la vitesse d’enchainement des péripéties qui me bride un peu dans mon extase, mais juste un certain manque de renouvellement et de dynamique dans le propos. Mais franchement, je chipote vraiment, parce qu’au-delà de ça, ça reste un véritable plaisir que d’enchainer les épisodes, même si je ne ressens pas la même dépendance à son égard qu’à l’égard d’autres. Peut-être est-ce juste ça qui me manque : l’addiction. Mais si le plaisir est quand là au final, où est le problème ?
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 28 août 2014
    Une série dans toute la splendeur du style britannique. L’histoire est prenante, captivante, haletante et nous réserve son lot de moments purement jouissifs, diaboliques, machiavéliques ou tout simplement extraordinaires. Il y a de rebondissements, de la tension. La série est courte, 6 épisodes seulement, et pourtant on a l’impression que ça en dure le double tellement l’histoire est riche, dense. Et il y a également ce style, qu’on retrouve à la fois dans le traitement des personnages, des dialogues, de l’action mais aussi dans la mise en scène, les décors ou la musique : une certaine froideur, une sorte de recul, une simplicité déconcertante, une pureté étrange, une sobriété parfois déconcertante. Bref, cette série ne laisse pas indifférent, surtout que son propos et la façon de l’aborder nous pose des questions importante sur notre société. On a de quoi devenir parano mais on en vient également à se demander qui est le véritable méchant de cette saison, ou même s’il y en a un…Jusqu’à la scène finale, regroupant tout ce qui a fait la force de la saison. Des acteurs vraiment très bons, en particulier les enfants, bluffants (et qui ont de véritables rôles tout aussi intéressants que les adultes, si ce n’est plus). Une première saison surprenante et superbe. Un pur régal !
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 19 mai 2023
    Dans la catégorie ovni cette série britannique se pose ; un côté décalé dans cette dystopie assez sanglante par moment mais suffisamment intriguante dans sa dimension complotiste pour être addictive, on notera aussi la qualité de la réalisation surtout dans le traitement de son image remarquable
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 15 octobre 2019
    Utopia n'est pas une mauvaise série, bien au contraire, mais c'est néanmoins une série dans laquelle il est dur de rentrer.
    En tout cas, ce fut mon cas. L'histoire est solide mais peut-être un peu trop. Je me suis senti perdu au milieu des personnages annexes et des petits détails. J'ai aimé le côté explosif, gouailleur de cette série comme certaines autres séries anglaises. C'est sympa aussi d'entendre un bon accent britannique: c'est très marqué pour certains des acteurs.
    jeru the damadja
    jeru the damadja

Publiée le 29 octobre 2014
    Je n'ai malheureusement regarder que le premier épisode et j'ai eu beaucoup de mal a me mettre dedans, pourtant adepte des séries qui sortent de l'ordinaire et plutôt fan des versions uk, je n'ai pas accroché.

Puis, un ami, puis deux m'ont parlé en bien de cette série, alors je me suis dit que j'allais lui re-donner une seconde chance mais malheureusement celle ci ne sera pas renouvelé. Si le projet est repris pourquoi pas se laisser tenté... dommage.
    Publiée le 24 juillet 2014
    à voir uniquement en VO, la Vf ayant été censurée avec scènes coupées.

Excellente série et le début de la saison 2 est encore plus réussi.

Photographie - Acteurs - Scenario - Rebondissements - Twist - tout est bon dans cette serie
    Publiée le 26 août 2014
    Je comprend pas l'intêrét que les gens porte a cette série. Le scénario est prévisible,l'histoire est mal agencé, pas assez de rythme,les plans de caméra sont pour certains carrément ennuyant et inutile.Il ne se passe quasiment rien de toute la saison sauf a la fin ou il y'a enfin du rythme!!! Les acteurs a la limite sont pas mauvais mais vraiment pas glamour. Une critique de la société a l'anglaise (facile et soit disant artistique). Enfin ça m'aura au moins permis de confirmer ce que je pense depuis un moment. A savoir: Les Américains malgrés tout ce qu'on peut leurs reprocher restes les meilleurs en ce qui concèrne les séries ou le cinéma. Et même les Anglais ne leurs arrive pas a la cheville!
    Rem C
    Rem C

Publiée le 7 octobre 2013
    Ambiance parano-névrosée, musique plombante, scénario moderne et alambiqué, violence précise, dérangeante, rythmée, impeccablement distillée pour ne pas venir titiller nos limites, personnages improbables, mise en scène époustouflante, photographie magistralement stylisée .(HDR+fluo)... que dire de plus, exceptionnel !
    Du Lynch pour la dégente, du Fincher pour le réel, nombreux clins d’œil aux frères Cohen (notamment no country for old men & Javier Bardem) , ajouter un soupçon de Millénium et une photo qui pique les yeux ... touillez , appréciez.

A voir Absolument !
    Publiée le 30 septembre 2014
    Série trash au scénario solide. Pour une fois, on sort du politiquement correct en restant dans le moderne, sans entrer dans la science fiction.
    Avec ses 6 épisodes, on a plus l'impression de regarder un film. C'est court mais largement suffisant pour étayer l'histoire.
    Il n'y a pas de remplissage ennuyeux, que du bon.
    Visuellement, c'est très coloré et cela contraste vraiment bien avec l'ambiance sombre.
    Les acteurs sont très bons et sortent vraiment de l'ordinaire. On est pas dans une production américaine avec des gens beaux partout. spoiler: J'adore le tueur psychopathe gras du bide !

Je recommande cette série à tous les amateurs de conspiration.
    Publiée le 1 mai 2018
    4,5 uniquement pour la saison 1 (un petit bijoux) car la 2 est un reeboot chelou sans grand intérêt..
    Publiée le 16 avril 2018
    Série tellement originale qu'il est vraiment dur d'en parler, il faut la voire pour comprendre. Globalement, c'est plus ou moins sérieux et ça parle de la bonne vieille "théorie du complot". Dit comme ça, ça ne donne pas envie, mais c'est sans compter sur la réalisation absolument magique du bazar. Tout est maîtrisé à la perfection : timings, disloques, image, plans de caméra, MUSIQUE! (j'insiste, mais l'OST est complétement tarrée !!!)
    Bref, un petit bijou! (et très bonne VF

J'ai nettement moins aimé la saison 2, mais no problem, elle n'est absolument pas nécessaire.
    Publiée le 26 avril 2018
    Un joli brouillon interprété par des acteurs pas très convaincaints.

Je regarderai la saison suivante pour voir si elle relève cette saison.
    Publiée le 2 octobre 2015
    C'est bien mais pas top.

C'est un chef d’œuvre visuel. Les plans et les mise en scène sont superbes mais le jeu d'acteur et chiant comme la pluie. Le scénario aurait pu être génial mais pas mal de séquences sont peu crédible et le jeu d'acteur fou tout en l'air.

Vraiment dommage!
    Jerome B.
    Jerome B.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 novembre 2014
    Enfin une série avec un scénario de grande Classe !!!
    Merci Dennis Kelly pour cette pépite.
    J'attaque la saison 2 de suite.