Nord et Sud
    4,1
    164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nord et Sud ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 4 octobre 2015
    "Nord et Sud" est d'abord et surtout un roman de l'écrivaine Elizabeth Gaskell pour lequel j'ai eu un véritable coup de foudre. C'est certainement un des plus beaux livres d'amour de tous les temps, qui loin des landes glaciales des sœurs Brontë et encore plus de la campagne paisible de Jane Austen a l'originalité de se dérouler dans un cadre a-priori peu propice pour composer ce type de belle histoire, qui fait toujours fondre mon petit cœur, à savoir le Nord industriel de l'Angleterre (oui, ça n'a absolument rien à voir avec la Guerre de Sécession !!!) avec tout ce qu'elle compte de pauvreté crasse, d'ouvriers miséreux, de boue, de saleté, de fumée de cheminée d'usine, d'air pollué. Et qui se fait poser la question, comment deux personnages qui se détestent autant vont-ils réussir à finir dans les bras l'un de l'autre ??? (Finalement, ce n'est pas si éloigné que cela de Jane Austen et en particulier d'"Orgueil et Préjugés" !!!).
    Bon bref, pour en venir à l'adaptation BBC de ce bijou, je me suis jeté à cause de cela sur cette mini-série avec une grande avidité. Et pour tout dire, c'est du beau travail. Les reconstitutions sont toujours soignées dans une adaptation BBC et c'est là plus que jamais le cas. On se croirait réellement dans le Nord industriel avec ses filatures de coton.
    L'ensemble est assez fidèle au livre, même si j'ai une petite préférence pour la déclaration d'amour finale de l'oeuvre d'origine qui cadre mieux avec les mœurs de la Société victorienne mais la scène finale est malgré tout intense et émouvante ici, et ses quatre parties filent très vite, on ne voit absolument pas le temps passer. Mais le gros point fort ici c'est sans conteste l'interprétation...
    Daniela Denby-Ashe est parfaite dans le rôle de l'héroïne, Sinéad Cusack est magistrale en mère sévère mais profondément aimante et dévouée du protagoniste, Brendan Coyle n'a pas attendu "Downton Abbey" pour montrer qu'il est très charismatique, mais celui qui se taille du lion est sans conteste le beau et ténébreux Richard Armitage (pas étonnant que les femmes l'ont kiffé autant que Colin Firth dans "Orgueil et Préjugés" version BBC !!!), dans le rôle complexe d'un dur mais en même temps poignant et très attachant, avec infiniment de charme, John Thornton.
    Presque aussi culte que le très réussi "Orgueil et Préjugés", version BBC of course, "Nord et Sud" est une nouvelle preuve que les anglais sont hier et aujourd'hui les maîtres incontestés du romantisme.
    Publiée le 20 décembre 2012
    Un très beau tableau en quatre épisodes de la société britannique et l'évolution industrielle. La romance est bien sur au coeur de l'intrigue mais celle-ci manie avec brio autant les problèmes sociaux qu'économiques de l'époque. On retrouve notamment le clivage entre le nord et le sud qui va au-delà des moeurs des deux personnages principaux, le début de la mondialisation ( l'exposition universelle ), les immigrés irlandais...etc. C'est évidemment adapté d'un sublime roman et l'histoire d'amour est comparable à celle d'Orgueil et Préjugés. Le film avec Keira Knightley s'est notamment inspiré de ce téléfilm North & South pour de nombreuses scènes. Si vous aimez l'un, vous aimerez l'autre. Tout est en subtilité.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 août 2015
    Ah, ça ! Aucun doute que les anglais savent y faire pour adapter à la télévision leurs classiques littéraires. « North and South » s'inscrit dans la droite lignée de ce classicisme de qualité, où rien n'est laissé au hasard : c'est beau, élégant, très bien photographié et pouvant compter sur une magnifique partition musicale (hélas un peu utilisée à tort et à travers) pour nous prendre dans le sens du poil. Mais en plus de cette dimension formelle à laquelle s'ajoute des décors et costumes parfois dignes des plus belles productions de l'âge d'or du cinéma hollywoodien, se tient un vrai discours sur la situation sociale complexe de l'époque, évitant d'ailleurs toute caricature. Loin du manichéisme craint, on apprécie au contraire des personnages constamment nuancés, dont les erreurs et faiblesses les rendent encore plus sensibles et humains. Toutefois, si les seconds rôles sont d'excellente qualité, ce sont surtout les deux héros qui retiennent l'attention : Daniela Denby-Ashe, dont la beauté et la douceur ne cachent nullement un courage et une fierté de tous les instants, Richard Armitage composant, lui, un fascinant propriétaire dévoré par le doute et ses sentiments : un très beau duo romanesque. Alors pourquoi seulement trois étoiles, me demanderez-vous ? Et bien parce que malgré tout, cela reste quand même un peu lent, cet aspect toujours très « propre sur soi », où personne n'ose dire ce qu'il ressent pour telle ou telle raison ayant du mal à provoquer des émotions fortes chez moi, aussi justifiable ce dernier aspect soit-il pour faire fonctionner le récit. J'avoue néanmoins que la version originale sous-titrée anglais n'a pas aidé à apprécier la série dans les meilleures conditions, et sans être aussi ému que je ne l'aurais souhaité, il est peu courant de fréquenter une œuvre capable d'allier de façon aussi fine et délicate le fond et la forme : une réussite.
    Publiée le 8 février 2015
    Si je me suis décidée à lire Nord et Sud, c'était en grande partie pour pouvoir enfin regarder la série dont on me vantait tant les mérites ! Je préfère toujours lire le roman avant si j'en ai la possibilité. Et puis après avoir vu Richard Armitage en Thorïn, j'avais hâte de savoir ce qu'il donnait en Mr Thornton. Si vous n'avez pas envie de lire les 700 pages du roman de Elizabeth Gaskell mais que ça vous tente quand même, vous pouvez regarder la série pour connaître les grandes lignes de ce classique de la littérature britannique.

Rappel de l'histoire : Margaret Hale est jeune femme lorsqu'elle retourne vivre avec ses parents après plusieurs années passées à Londres auprès de sa tante et sa cousine, qui vient de se marier. Elle retrouve avec joie le petit village du sud de l'Angleterre du nom de Helstone où se trouve le presbytère de son père. Mais bientôt, la famille doit déménager pour Milton, une ville industrielle du nord du pays, et le changement est difficile pour Margaret, surtout s'il lui faut supporter ce Mr Thornton, un patron d'usine et un ami de son père qu'elle va avoir bien du mal à apprécier.

Premier constat en regardant les deux premiers épisodes (la série en compte quatre) : des changements ont été faits. Puisqu'il est impossible d'avoir un narrateur qui nous expliquerait le caractère des personnages, il faut qu'on le voit par nous-mêmes. On constate donc que Mr Thornton peut être un peu colérique... Soit, mais j'ai trouvé cette scène exagérée (ceux qui ont vu la série sauront à quoi je fais allusion je pense). Je comprends le choix du réalisateur, c'est assez justifié, mais je ne suis pas d'accord, il aurait fallu faire autrement. Après plein de détails ont été changés, peut-être pour ne pas coller trop au roman (trop de fidélité tue la fidélité ?), par exemple Mr Bell apparaît très tôt dans la série alors qu'on le voit très tard dans le livre, ou la rencontre entre Margaret et les Higgins... Des petites choses, mais comme je venais de terminer le roman, je l'avais bien en tête.

Concernant les acteurs, en général je n'ai pas été déçue, sauf peut-être par celle qui incarne Margaret. Vu la description, je ne m'attendais pas à ça. Je la voyais beaucoup plus belle, plus majestueuse dans son port de figure, tout ça. Et je trouve qu'on a du mal à comprendre ce qu'elle ressent, il aurait fallu quelques scènes où on la voit craquer, qu'on comprenne que même si devant les autres elle fait bonne figure, au fond c'est très dur pour elle. Mr Thornton est génial, je comprends mieux l'engouement des demoiselles même si je ne parviens pas à trouver l'acteur beau. Il a du charme, certes, mais son visage n'est pas joli. J'ai beaucoup aimé Mr Bell et Mr Hale, et Fanny était insupportable comme je me l'imaginais. Les Shaw sont aussi sots que je me les représentais. Et j'ai été très heureuse de voir que Nicholas Higgins était joué par l'acteur de Bates dans Donwton Abbey ! Bessy était bien aussi (elle jouait Cassandra dans Becoming Jane, le seul personnage du film que j'ai un peu apprécié et le seul passage du film que j'ai aimé est avec elle).

J'ai un peu tiqué devant la construction des épisodes. Les scènes s'enchaînent souvent très mal. On saute d'une scène à une autre qui n'a rien à voir, et pour quelqu'un qui ne connait pas l'histoire, je trouve que ça fait perdre le fil et que c'est frustrant. Peut-être ont-ils essayé de reproduire les transitions d'Elizabeth Gaskell, qui sont très réussies la plupart du temps, mais là c'était raté je trouve. La question sociale était présente et intéressante sans être écrasante, et les décors permettaient de bien se mettre dans l'ambiance. Mais mon gros plus dans cette série, c'est la musique. Martin Phipps a composé une BO que j'ai adorée, je l'ai écoutée de nombreuses fois.

En tout cas je vous conseille cette série, qui dans l'ensemble est bonne, voire très bonne selon vos attentes. Je sais qu'il existe une autre adaptation du roman, il va falloir que je la déniche...
    Ewilan T.
    Ewilan T.

Publiée le 4 juin 2013
    Très beau film, belle retranscription de cette époque victorienne. Mais comme j'ai lu le livre, bien évidemment je trouve cette mini-série un peu courte...mais les adaptation son souvent difficile).
    Lilair33
    Lilair33

Publiée le 28 février 2016
    Un petit bijou de romantisme sur fond de révolution industrielle. Habituée des téléfilms/séries de la BBC et incorrigible lectrice des œuvres de Jane Austen, j'ai trouvé intéressant cette mise en contraste du clivage Nord/Sud de l'Angleterre. Je connaissais bien le côté très nonchalant et monotone du Sud, je n'avais pas conscience de ce qu'était le Nord à cette même époque.

Les personnages (notamment Thornton mère et fils, Margaret et Higgins) se montrent passionnants dans leurs idées, leur entêtement et leur humanité. Les acteurs sont en cela très justes dans leurs interprétations. La dualité des personnages demeure ainsi touchante mais pas ostentatoire. J'ai apprécié que l'émotion ne soit pas volée ou fabriquée mais amenée avec subtilité et pudeur, bien que l'épisode 3 amènent sont lots de drames.

De plus, la reconstitution de l'époque est extrêmement bien faite mais on en attendait pas moins d'une adaptation signée de la BBC.

Le seul reproche que je pourrais faire à cet œuvre est le lien de ressemblance évident qu'elle possède avec Orgueil et Préjugé, tant par la relation qu'entretienne les deux personnages principaux que par certaines scènes comme la fameuse demande en mariage.

Bref, une mini-série pour les âmes romantiques qui semble être une excellente mise en bouche pour ceux qui n'ont pas lu et seraient tentés de lire le livre (comme moi).
    Maryse Aimée Meslet
    Maryse Aimée Meslet

Publiée le 3 avril 2020
    Excellente adaptation du roman d’Elizabeth Gaskell. Film sur la révolution industrielle en Angleterre au XIX siècle. Jugement objectif des différents points de vue et parties antagonistes sur fond d’une histoire d’amour romantique. Quelques longueurs dans le scénario qui apporte une certaine lourdeur au film. Cependant, le jeu des acteurs est si prenant que l’on peut aisément oublier ce détail. À voir.
    Publiée le 1 mars 2013
    Pleine de poésie et de subtilité, cette mini-série est un véritable chef d'œuvre. Le réalisateur, Brian Percival, dépeint merveilleusement cette Angleterre en plein changement. L'intrigue peut sembler manichéenne de prime abord, mais ce dualisme s'estompe progressivement pour marquer l'évolution des personnages. Actrice convaincante, Daniela Denby-Ashe est rayonnante au côté de Richard Armitage, dont la voix, la gestuelle et la prestance sont à leur comble. Quelques longueurs sont à déplorer, mais elles s'envolent vite grâce à la brillance du scénario et à la magnificence de la photographie.