Mon compte
    Les Enquêtes du Commissaire Laviolette
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    note moyenne
    3,2
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enquêtes du Commissaire Laviolette ?

    8 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    4 critiques
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    willycopresto
    willycopresto

    Suivre son activité 85 abonnés Lire ses 1 348 critiques

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 1 mars 2015
    Est-ce qu'à France 3 on nous prendrait pour des "babaches" ? On nous présente un ex-flic retraité de 78 ans (!) qui s'installe dans une gendarmerie comme chez lui, qui commande tout le monde, et qui mène des enquêtes à sa guise ! (ne serait-ce d'ailleurs pas fondamentalement illégal ?) Comme si ça ne suffisait pas, ce mec antipathique tient des propos odieux envers l'adjudant de gendarmerie : à la place de ce dernier (Luc Palun, excellent), je l'aurais déjà mis en cellule pour outrage à magistrat. Enfin, la nouvelle réalisatrice ne fait guère d'étincelles dans l'opus 2015 : c'est plat, long comme une détention : on s'endort et les 90 mn traînent en longueurs. Pour conclure, Lanoux avait arrêté "la Brocante" n'ayant plus la "sveltesse" suffisante du rôle, disait-il, et par respect pour le spectateur : ici, il se traîne au point qu'on lui offrirait presque un fauteuil roulant ! J'aime bien le comédien, beaucoup même, mais je dis "arrêtez ses souffrances (et les nôtres), arrêtez le massacre" Dernière critique qu'on pourrait faire à nombre de films anciens : c'est bien gentil de ressortir des voitures d'époque des garages de leurs collectionneurs maniaques, mais on les croirait toutes venant de sortir de chez le concessionnaire ! A croire qu'entre chaque prise de vue, le propriétaire leur donne un coup de chiffon ! Or, une voiture, ça roule dans des flaques d'eau, ça subit la pluie, bref... ça se salit, ça se patine, ça se griffe ! Un peu de réalisme ne nuirait pas !
    willycopresto
    Jean Pierre F.
    Jean Pierre F.

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 75 critiques

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 20 novembre 2013
    Mais que voilà de la belle ouvrage. Des intrigues formidablement imaginatives, de splendides paysages du Sud de la France et des acteurs habités par leurs rôles. Jusqu'à présent seulement 5 enquêtes sur un total de 6 téléfilms mais quel régal. On en redemande. La reconstitution d'époque (Les années 50/60) est très belle et la mise en scène souligne une virtuosité dans l'iconographie des personnages.
    Une grande série qui fait vraiment honneur au service public et qui rencontre un succès assez inhabituel auprès des télespectateurs (En moyenne près de 4 millions). Victor Lanoux campe un Modeste Laviolette formidable sous ses airs de policier débonnaire, il analyse les comportements criminels à la manière d'un philosophe. Les dialogues sont piquants et ingénieux. Une série à laquelle je ne peux faire qu'un reproche : il n'y a pas assez d'épisodes et le pire : elle n'est toujours pas sortie en dvd et blu-ray !!!!!
    anton2
    anton2

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 188 critiques

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 24 février 2014
    Une série policière très bien réaliser avec des acteurs excellent et des scénario très astucieux j'en redemande !!!!
    ninou P.
    ninou P.

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 16 critiques

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 9 septembre 2014
    romans remarquablement adaptés au cinéma, une ambiance particulière, faite de réflexion et de lenteur, (hé oui, il est à la retraite, le commissaire) étayée par une musique parfaite et appuyée sur une excellente prestation de tous les acteurs
    1960 dans les Basses Alpes, (comme on disait à l'époque), des paysages superbes,des demeures parfois inquiétantes à souhait, pas de vulgarité ni de complaisance dans le sanglant des tueurs en série et du découpage de cadavres aseptisé par une salle d'autopsie!
    bravo à tous
    dommage que nous ayons perdu Pierre Magnan, auteur de tous ces remarquables romans, on aurait aimé en avoir d'autres...
    Lart01
    Lart01

    Suivre son activité Lire ses 8 critiques

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 9 mars 2014
    Que c'est plan-plan tout ça!!!
    Message pour le/la costumier/costumière : Le gendarme Joubert est d’après ce que j'ai compris d'un de ses subalternes un adjudant.

    Ce serait sympa de ne pas l'affubler d'un képi de capitaine, des galons de manche de lieutenant et d'un pantalon de dia peut vous aider....non mais!!! :-)
    Charles BUGEIA
    Charles BUGEIA

    Suivre son activité Lire sa critique

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 16 février 2022
    Moi j’aime , j’ai 73 ans et non toutes les voitures n’étaient pas noires j’avais une TA que j’avais fait repeindre comme les anglaises en vert foncé et flancs crème alors pourquoi pas une vedette rouge ? La critique est facile encore faudrait il qu’elle soit crédible
    Back to Top