Death Comes To Pemberley
    3,3
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Death Comes To Pemberley ?

Publiée le 6 février 2015
    En 2012, j’ai découvert P. D. James avec La Mort s’invite à Pemberley, que j’avais adoré. Ce sequel d’Orgueil et préjugés est un roman policier où l’on retrouve Darcy et Lizzie après quelques années de mariage mêlés bien malgré eux à une affaire de meurtre : le capitaine Denny est retrouvé mort dans le bois de Pemberley… J’avais bondi de joie en apprenant que la BBC comptait adapter ce livre en mini-série. J’avais un peu beaucoup déchanté en découvrant le casting, mais les trailers m’avaient énormément alléchée.

Dès la première scène, dans le bois, j’ai été émerveillée par la beauté des lieux. C’est tout simplement magnifique. La BBC s’est donné les moyens de faire une belle réalisation, ça se sent dans la qualité des images. La musique, même si elle n’est pas originale, est très jolie et colle parfaitement à l’ambiance de l’histoire. J’ai adoré les costumes, qui sont vraiment très beaux, en particulier les robes de Georgiana et la robe verte qu’Elizabeth porte dans le premier épisode. Les costumes des messieurs sont également bien réussis et permettent d’appréhender la différence de classe, de statut, d’éducation des personnages. Le scénario est intelligent, fidèle au roman sans n’être qu’une pâle copie. La façon de tourner les scènes et la réalisation dans son ensemble m’a beaucoup plu.

J’ai adoré le couple Georgiana/Alveston, comme dans le roman. Ils sont très mignons et les acteurs correspondaient parfaitement à leur rôle. L’actrice qui interprète Georgiana est jolie comme un cœur ! Par contre, comme dans le roman, j’ai vraiment eu du mal à reconnaître le Colonel Fitzwilliam, qui se comporte comme le pire des idiots. Lydia, Wickham et Mrs Bennet sont également très bien choisis, par contre j’ai moins accroché à Mr Bennet, ce qui est dommage car c’est un personnage que j’adore. On a très peu vu Jane et l’actrice était mal choisie. Elle n’était pas vraiment jolie et elle était si peu présente qu’il est difficile de dire qu’elle est gentille et aide Lizzie… Le couple Darcy/Elizabeth aurait pu être mieux réussi à mon sens. Déjà, la production a fait le choix de vieillir tous les personnages. Dans ma tête Lizzie avait autour de 25 ans. Là, elle en a bien dix de plus, et c’est pareil avec tous les personnages qui étaient encore jeunes dans le roman. L’actrice qui l’incarne (qui a également joué Cassandra Austen dans Becoming Jane et Bessy Higgins dans Nord et Sud) n’est pas belle du tout, même pas un petit peu, et n’a pas la vivacité de Lizzie. Quant à Darcy, si on retrouve bien son aspect hautain et bougon, on voit moins ses bons côtés.

Il y a quelques petits problèmes avec le respect de l’époque où se situe l’intrigue, même si c’est minime. Louisa Bidwell par exemple ne portait pas les vêtements adaptés à sa position sociale et n’était pas coiffée comme elle le devrait. La plupart du temps, ces petits écarts servent à amplifier l’effet dramatique d’une situation, alors c’est pardonné, surtout que comme je le disais ça reste minime.

Malgré ces quelques défauts, j’ai passé un excellent moment devant cette mini-série. L’intrigue est intéressante, les lieux de tournage sont très bien choisis (ah, Chatsworth !), j’ai trouvé la dualité/opposition entre Pemberley et les lieux du procès très intéressante, j’ai aimé voir l’évolution de certains personnages ou de certaines relations. Les passages où Lizzie se retrouve seule face à l’adversité de la situation sont très bien rendus et ceux dédiés à Georgiana m’ont remplie de joie romantique.

Définitivement une bonne série de la BBC, qui a rejoint ma DVDthèque !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 7 janvier 2024
    C'est une mini série de 2013 pour la BBC adaptation d'un roman de 2011 se voulant être une suite au roman de 1813 de J Austen, Orgueil et Préjugés. C'est une forme de Thriller qui reprend les personnages, se déroulant en 1803, on y évoque la menace de Bonaparte. L'époque est bien resituée et l'intrigue originale et intéressante jusqu'à la dernière seconde. Le titre français sans intérêt est Pemberley. Le titre anglais évoque volontairement le fait que ce soit une enquête policière comme si Sherlock Holmes était passé par là. C'est cependant de bon goût bien qu'un peu long mais pas tant que cela et comme le roman respectueux en fait de l'oeuvre qui l'inspire au départ.
    Publiée le 28 octobre 2015
    J'ai aimé cette série surtout Matthew Goode dans la peau de Mr Wickham. Pour moi Mr Wickham dans Orgueil et préjugés c'est Matthew Goode et il correspond à la description du livre.
    Mais revenons à la série, moi qui aime bien le polar et le monde de Jane Austen, cette série est un régal pour moi.
    Le gros défaut que j'ai trouvé à cette série c'est l'actrice qui joue Elizabeth Darcy. Elle est tout sauf Elizabeth, trop vieille pour le rôle. Elizabeth est censée avoir 26 ans, l'actrice a l'air d'avoir 10 ans de plus. Elle manque de charme.