12 Monkeys
    1170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 12 Monkeys ?

Publiée le 14 juillet 2018
    Comment dire... Beaucoup de personnes ont critiqués certains aspects de la série: "comment peut-on faire un série sur le chef d'oeuvre de Gilliam?" ou encore "remplacer Brad Pitt ou Bruce Willis avec des acteurs de seconde zone?" ou encore "décors cheaps et scénario brouillon"... Et bien, navré de vous le dire, vous êtes parfaitement à côté de la plaque. Après avoir vu jusqu'au dernier épisode, j'ai rarement pu voir une série aussi bien ficelé de A à Z, le scénario est tout simplement dingue et incroyablement cohérent. Tout s'explique de façon hallucinante dans les derniers épisodes et forme une boucle parfaite. Toutes les saisons indépendamment les unes des autres sont déjà hyper accrochantes, mais après avoir vu les 5 derniers épisodes vous n'aurez plus qu'une envie c'est de regarder de nouveau toute la série depuis le début en sachant ce que vous savez :) On voit vraiment que les scénaristes savaient exactement où ils allaient dès le début, et ont parfaitement rempli leur mission de nous en mettre plein la tête. Pour moi, on est même largement en dessus du film original...

Au delà du scénario, le jeu d'acteur est également vraiment bon, avec Jennifer Goines (Emily Hampshire) largement au dessus de tous les autres spoiler: (la voir chanter du Pink pour les nazis était trop fendard!)
    , mais même le plus mauvais du show est déjà très correct. Cassie et Cole remplissent parfaitement leur rôle. Jones est un personnage complexe qui change beaucoup entre le début et la fin. Olivia est également très convaincante dans son rôle de super méchante amère, qui finalement, ne fait que se battre pour ses convictions.

C'est pas compliqué, désormais, 12 monkeys est ma série préférée #1 toute catégories confondues (loin loin loin en dessus de TWD, GOT, Breaking Bad ou autres superproductions).
    Publiée le 28 juillet 2018
    Super série, surtout sur les dernières saisons !
    Le suspense et l'intrique montent crescendo et, contrairement à la plupart des séries, elle s’arrête avant de « s’essouffler ».
    Tout est bien réfléchi et trouve une explication.
    Elle est super bien écrite. Je vous conseille vraiment de la regarder en entier.
    Steven V
    Steven V

Publiée le 21 mai 2019
    Génial :) .
    Publiée le 2 décembre 2020
    Je ne sais pas ou je ne sais plus pourquoi j'ai été amené à regarder cette série. Aucun lien, aucun rapport, juste parce que je voulais voir une série qui me fasse vibrer profondément. Et celle ci tombe étrangement à un moment de la vie qui à toute sa place. L'histoire tourne autour d'une pandémie... La série a été lancé en 2015 pour ce finir en 2019 (voir 2018?). Je ne m'attarderai pas sur ce sujet car dans notre réalité il n'y a pas de... Ceci dit, cette série ma bouleversé ! M'étant certaines perceptives d'esprit en action. La réalité, la causalité, Le Temps... et l'Amour qui nous montre une fois de plus que sa lumière est infini et indescriptible, seul le Temps a le pouvoir de nous faire prendre conscience de ces moments uniques. Une série vraiment réussi, sa fin est magnifique et plus précisément le 2 derniers épisodes.
    J'ai noté une petite longueur sur la saison 3 mais ça ne m'a pas dissuadé d’arrêter.
    Les acteurs ont démontrés une performance de très haut niveau, on s'attache vraiment à certains, on finit par les aimer aussi !
    Chris
    Chris

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 août 2018
    "Commencez la fréquence de fragmentation !". Cette réplique va me manquer un petit bout de temps. La fin de la série est en effet assez émouvante. et c'est très bien ainsi. Au moins, elle laissera des traces dans nos mémoires.
    J'ai remarqué également, dans la saison 3, l'épisode avec Christopher Lloyd intitulé "Retour vers le passé". Joli clin d'oeil pour
    la série de films "Retour vers le futur" !
    Publiée le 11 juin 2015
    Bonne petite série de sf qui ne démarre vraiment qu'au 8eme épisode, là ça prend une autre dimension. Scénario solide, histoire plus profonde que ne le laissent paraître les premiers épisodes. 4 étoiles parce que c'est rare de voir une série pensée à l'avance du premier au dernier épisode.
    Daratura
    Daratura

Publiée le 17 juin 2016
    Quand une série est adaptée d'un film ou d'un livre, j'estime que se référer à l'oeuvre originale pour établir sa critique est d'ores et déjà une erreur. Il faut rester objectif même si on doit garder dans un coin de la tête l'histoire originale. De plus, dès qu'on a à faire au voyage dans le temps, on a souvent droit à un monticule d'incohérences, et malheureusement c'est le cas ici.

Si on ne parle que de la série, un mot me vient directement en tête: "chiant". En effet, c'est simple, cette série est chiante en tout point de vue. Les décors, les situations, le scénario, les dialogues et même la photographie est chiante! Au bout de 2 saisons je suis soûlé de dialogues à rallonges d'acteurs (pourtant pas trop mauvais) qui tentent de donner corps à la série, essayant d'expliquer se qu'il se passe: et le virus ceci, et le paradoxe cela, et temps est vivant, et mon fils gnagnagna, et on peut pas faire ça parce que ci, et on peut pas retourner là parce que sinon cela et blablabla..... fffiiiouuuuuu mais vos gueules!

HhaAaaahhHhh j'en peux plus... Nan mais c'est lourd, il se passe rien, l'évolution de certains personnages c'est juste n'importe quoi, beaucoup trop d'incohérences et beaucoup trop de rouge! Aller j'arrête!
    Publiée le 13 septembre 2018
    Publiée le 26 juin 2019
    La sériee est juste génialissime !
    Une pur merveille !!!
    Je pense que c'est la série la plus fantastique que j'ai jamais vu.
    La série est bien écrite et puis spoiler: la fin aussi est juste magnifique
    !
    Si vous hésitez encore, regardé là !
    Publiée le 22 janvier 2020
    Il est rare qu'une série divise autant. On peut avoir apprécié "La jetée" de Chris Marker pour son côté expérimental et novateur pour l'époque. On peut avoir apprécié tout autant "L'armée des 12 Singes" de Terry Gilliam avec Bruce Willis, Brad Pitt et Madeleine Stowe. Et on peut être très partagé quant à 12 Monkeys... Mais qu'est-ce qui divise en faite ? Le principe qu'une série soit non-linéaire ? Le fait que l'histoire ne se joue pas sur une seule ligne mais sur plusieurs tableaux qui s'enchevêtrent ?
    On pourrait tout autant critiquer le rythme, le manque de charisme de certains acteurs et pourquoi pas le fait que l'on réutilise un concept qui a bien fonctionné pour le transformer en quelque chose qui ne marche pas ? Mais selon quels critères... Je fais partie des quelques personnes qui ont tendance à aller au bout des choses... Toute critique qui se limite à quelques épisodes ne peut être prise au sérieux tant elle est subjective.
    Pour avoir vu et revu l'intégralité des 4 saisons de 12 Monkeys, je ne peux que saluer la performance qui a été faite. Sceptique au départ comme bon nombre de personnes, ce n'est qu'à partir de quelques épisodes que j'ai réellement commencé à accrocher, quand la trame initiale rappelant le film précédent s'est trouvé être une impasse.
    Ce qu'un film ne peut pas montrer en deux heures, cette série à su le montrer en quatre saisons courtes mais bien dosées. Certes, il faut s'accrocher pour suivre : la série ne s'adresse pas forcément à un public qui cherche juste un divertissement à la limite de l'abrutissement... Il faut se concentrer et se servir de sa tête pour suivre cette série.
    Alors oui, c'est compliqué... Oui, c'est pas du "boum boum bang bang" dans tous les sens et à toutes les sauces et oui, il y a des épisodes purement centrés sur les relations humaines. Oui, en effet, il y a aussi quelques petites incohérences mais globalement quand on prend toute l'historie dans son intégralité ça se tient de bout en bout.
    En fait, 12 Monkeys est une série vraiment novatrice dans son écriture... Le nier serait une escroquerie intellectuelle, parce qu'elle va bien au-delà de la moyenne des séries actuelles qui proposent du divertissement sans réflexion. Dans 12 Monkeys, il faut réfléchir pour arriver à saisir ce qui se passe, notamment à partir de la saison 3.
    Franchement, je peux le dire : j'ai pris une belle claque avec certains éléments scénaristiques et retournements de situation. Oui, il y a des choses qui m'ont surprises et oui, je n'ai pas vu tout venir comme dans certaines séries encensées par la critique mais où le scénario est si prévisible qu'on n'aurait même pas besoin de les regarder...
    12 Monkeys est une série cohérente qui apporte une valeur ajoutée et des concepts nouveaux à une histoire qui s'en trouve réinventée et complétée par rapport aux films précédents. Il faut juste savoir faire la part des choses et laisser une chance à la série de poser sa propre mythologie plutôt que de systématiquement chercher la comparaison là où elle n'a pas lieu d'être.
    Et cerise sur le gâteau : en plus d'être cohérente, elle fait partie des rares séries à avoir une véritable conclusion qui ne se finit pas sur un cliffhanger mais sur une simple question... Et c'est là toute la force de cette série : Une fois qu'on est arrivé au dernier épisode, on n'a qu'une seule envie c'est de reprendre du début pour voir ce que l'on a pas vu. En soi, c'est déjà un tour de force.
    Tous les épisodes sont utiles parce que chacun d'eux amène une trame ou un élément de trame plus complexe qui peut se délier une, deux voire trois saisons plus tard alors que l'épisode lui-même peut paraître anodin. Les voir dans le désordre n'apporte rien : l'histoire se suit, même dans son désordre apparent.
    A titre personnel, j'hésite à qualifier une série de Chef d’œuvre mais là il faut bien avouer que l'histoire, les musiques, l'ambiance... Même la finalité : tout concoure à faire de cette série un incontournable à voir au moins une fois avant la que n'apparaisse la forêt rouge.
    Publiée le 4 février 2020
    je viens de terminer la série des "12 monkeys" et j'ai beaucoup aimé, mélange de science-fiction, d'ésotérisme, de réflexion sur l'homme et son avenir, son mode de pensée, de fonctionnement, d'action, d'amitié,d'amour...une série conçue et pensée du début à la fin, avec une fin (à l'heure où bon nombre de série dégage en cours de route sans considération pour les fans), des acteurs qui sont investis dans leurs personnages et qui amènent le téléspectateur a suivre leurs reflexion et leurs émotions (ce qui est leur but et qui ne se retrouve malheureusement pas dans toutes les séries ou films ou émissions), des clins d'oeil musicaux originaux..bref un bon et pur moment de ciné-série dans la lignée de "the strain", "the 100" etc...quand à se référer au film de Terry Gilliam ou du court métrage d'essai de "la jetée"...il faut peut-être redéfinir la notion de "chef d'oeuvre absolu", de "film culte" et voir ce que l'on recherche en visionnant un film ou une série...
    Publiée le 2 septembre 2018
    Cette série et juste magique , les personnages , les intrigues , les années où il vont sont respectées , la tension que nous procure cette série , juste magique
    Publiée le 1 mars 2015
    Série plutôt bien montée avec des liens assez bien ficelés relatifs au film. Un défaut majoritaire pour moi, l'absence de la théorie de temporalité montrant que quelque soit le passé l'avenir ne peut être changée (episode 1 à 7 au moment du commentaire), en espérant y voir une avancée dans la fin de saison.

Bon divertissement malgré tout et bonne prestation des acteurs.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 2 février 2015
    Exit La Jetée de Chris Marker et son traumatisme originel qui avait servi de point de départ au film de Terry Gilliam. En tout cas, dans le pilote, on reprend juste l'idée du couple homme/femme pour sauver le monde. Du coup, côté casting, c'est très curieux. Si le remplacement de la brune Madeleine Stowe par la blonde Amanda Schull fonctionne, le choix du très peu charismatique Aaron Stanford dans le rôle tenu par Bruce Willis, laisse un peu sceptique. Peut-être une idée des créateurs Terry Matalas et Travis Fickett (scénaristes sur Terra Nova) pour rendre plus difficile (et donc plus long en épisodes) la capacité du personnage à sauver le monde. Et qui pour remplacer Brad Pitt ? On le découvre à la toute fin de l'épisode et surprise, Brad s'est féminisé sous les traits d'Emily Hampshire.

Coté construction, si on se fie au pilote, les 13 épisodes de la série seront rythmés par les va-et-vient de James Cole entre le futur (2035) et le "présent" (2015). Le pilote se conclut d'ailleurs par l'évocation de la fameuse Armée des 12 Singes.
    Bref, à la vue du pilote, 12 Monkeys nous laisse un peu sur notre faim. Mais attendons la suite..
    Publiée le 18 janvier 2015
    Au travers du premier épisode on sent un gros potentiel, maintenant de la à savoir est ce qu'il sera exploité comme il le devrait par la suite...
    J'ai pour ma part pas mal aimé ce premier épisode, série à suivre...