Les Témoins
    3,4
    251 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Témoins ?

Dionys C.
    Dionys C.

Publiée le 19 novembre 2017
    Si la première saison péchait par quelques invraisemblances somme toutes pas cruciales (surtout des incohérences temporelles) la deuxième saison confine au sublime ! Audrey Fleurot y est parfaitement dans son rôle au côté de Marie Dompnier qui crève l'écran. Mais que dire du scénario qui allie à la fois un suspens haletant à des personnages tous aussi "riches" les uns que les autres, et que dire du final de la saison 2... On est bien au-delà du thriller mais dans un mélange d'horreur, de drame psychologique et de métaphysique confinant à la folie des personnages ! Eblouissant surtout pour une saison 2 qui rime trop souvent par ailleurs à du réchauffé, mais là on dirait que l'atmosphère trouve pleinement son apothéose ! On ne peut qu'espérer une saison 3 même si la crainte d'être déçu par une suite moins parfaite tempère un peu notre désir... A voir absolument !
    veka1310
    veka1310

Publiée le 14 juillet 2022
    La première saison passe encore malgré des invraisemblances, mais je viens de finir la deuxième saison et je suis outrée par un scénario complètement invraisemblable pour ne pas dire débile. Comment les acteurs ont pu accepter de jouer ainsi sur cette histoire. Il reste à la fin des questions sans réponse ce qui est logique puisque le scénario est tordu!! Quelle perte de temps, heureusement que je l'ai visionné en accéléré.
    jlc
    jlc

Publiée le 5 avril 2017
    Dernier épisode de la saison 2 totalement debile et invraisemblable
    Toute la série en est gâchée alors qu elle méritait 3 ou 4 étoiles
    Publiée le 15 novembre 2020
    La Police Judiciaire de Lille qui enquête au treport, ville en zone gendarmerie et mme si la police devait intervenir c’est en Normandie pas dans le Nord !

Prenez des conseillers police avant d’écrire un scénario !
    Publiée le 5 avril 2017
    Le degré zéro de la série. Un tissu d'invraisemblance. Un sujet débile. Une fliquette tout aussi débile.
    Publiée le 6 avril 2017
    Des mises en scènes des scènes de crime impressionnantes, des guest-stars de premier choix (Lhermitte et Audrey Fleurot) : les 1ères minutes des pilotes des saisons 1 et 2 ont de quoi nous donner l'eau à la bouche et de nous promettre une intrigue intéressante... Hélas il n'en est rien, que ce soit pour la 1ère comme pour la 2ème saison le soufflet retombe aussi vite à cause de meurtres mégalos ayant trait à une histoire mythologique à peine palpable. Ca frise le ridicule, d'autant plus que l'on connaît le meurtrier dès le 5ème épisode et que l'épisode final est vite expédié. Je m'attendais à mieux car cette série est saluée par la critique de tous les médias et comparée aux meilleures séries étrangères. Franchement, j'ai l'impression de ne pas avoir regardé la même série que les journalistes !
    Evelyne75
    Evelyne75

Publiée le 10 mai 2019
    Que fait Thierry Lhermitte dans ce feuilleton soporifique ? Que c'est long, lent, pas d'actions, histoires, scènes téléphonées. Quel ennui, comment peut on apprécier de telles caricatures ? Des cadavres déterrés, tous bien propres, présentables à l’œil de la caméra, une cabine en verre qui explose sous les tires d'un individu que personne n'a vu en plein jour et notre Thierry pas une seule égratignure, ouais un désœuvrement devant de tels témoins ; nous !!
    Dan Amar
    Dan Amar

Publiée le 10 avril 2017
    Malgre un jeu d'acteurs plutot correct la saison a du mal a tenir en haleine. Le rythme deliberemment lent nous mene d episode en episode a l'arrache. Le scenario quand a lui est plutot capillo-tracte : comme par hasard elle decouvre ceci comme par hasard elle tombe sur cela..... on a du mal a y croire. Ca se regarde , s'il n'y a rien de mieux. Dommage.
    damien88170
    damien88170

Publiée le 14 avril 2020
    J'ai apprécié la série les témoins de son côté polar noir. Thierry Lhermitte est parfait dans son rôle de policier qui revient du service suite à ces évènements dramatiques écoulés. A voir
    Publiée le 13 décembre 2017
    Encore une série policière française sans aucun rythme, d une grande médiocrité et bourrée d incohérences. Désolé j ai pas envie de développer... C est mauvais. Ce genre de séries sont au cinéma ce que le top 50 est à la musique. De la soupe pour ménagères. Messieurs les réalisateurs arrêtez de nous pondre ces merdes, inspirez vous des séries US ou UK je sais pas moi ...
    J'ai voulu encore y croire en regardant la saison 2 ... Pas mieux !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 2 avril 2015
    Tombé sur l’épisode 1 par hasard, puis le sort a voulu que chaque mercredi soir, j’avais besoin d’un fond sonore pour me distraire pendant que je travaillais. Parce que oui, une fois que j’ai vu le premier épisode, j’ai tout de suite compris que je pourrais suivre le reste sans trop solliciter mon cerveau, ni même trop régulièrement tourner la tête. Si France 2 avait là pour ambition de dynamiser la production de séries Made In France, eh bah c’est totalement loupé. « Les Témoins », rien que sur le papier, ça sent déjà incroyablement le rance. Tous les clichés du vieux polar de mauvaise main sont là : les personnages fonctions sans relief, les dialogues qu’on a tous entendu au moins cent fois dans d’autres polars bas de gamme, l’intrigue la moins originale du monde à base de meurtres inexpliqués, de policiers marginaux et de tandems mal appareillé (mais seulement au départ bien sûr) ; on va même jusqu’à nous ressortir les patronymes ridicules qui n’amusent que leur auteur. Non, décidément non : rien que dans l’écriture, tous les clichés sont là, de ceux présents dans les romans jusqu’à ceux issus des séries américaines mainstream. Bien évidemment, difficile de s’étonner que la forme soit à ce point en adéquation avec le fond. Jeu d’acteur caricatural au possible (Thierry Lhermitte… Mais AU SECOURS !) ; musique aléatoire de thriller sans saveur ; réalisation qui bafoue les règles élémentaires de montage, de rythme et de gestion d’espace (chaque épisode pourrait faire l’objet d’une leçon de « ce qu’il ne faut pas faire ») et, histoire de pourrir le tout, il faut en plus qu’on ait droit à une photographie grisâtre dégueulasse qui ne semble être justifiée que par une seule chose : le fait qu’on tourne dans le Nord ! Bah oui, un Nord trop clair et trop chaleureux, tel qu’il est en vrai, ça ne collerait pas à l’image d’Epinal ! Bah voyons ! Et en plus, il leur a fallu six épisodes ! Six épisodes pour démêler cette intrigue famélique pétrie de poncifs ! Alors je veux bien qu’on me dise que la France, ce n’est pas les States, et qu’il faut arrêter de prendre les grandes productions d’outre-Atlantique pour référence. Mais dans ce cas-là, ces « Témoins » sont de très mauvais exemples. Le problème de cette série, ce n’est pas qu’elle est fauchée, c’est qu’elle n’a aucune idée ni aucune intelligence. « Borgen » c’est danois, ça a coûté moins cher et c’est excellent. Et je pourrais évoquer les récents exemples britanniques produits par Channel Four mais là, ça en deviendrait trop humiliant pour la série tricolore. Et à cela s’ajoute aussi le fait qu’en fin de compte, cette série n’affirme même pas une quelconque différence à l’égard du modèle américain. Bien au contraire, elle en est complètement esclave, ayant même copié ce qui se faisait de pire, et encore, en le copiant de la pire des manières. Non, décidément il n’y a pas à dire : ces « témoins » c’est vraiment pour moi la série du pauvre. France 2, là-dessus, tu t’es bien planté…
    Publiée le 8 juillet 2015
    Une série française qui ne ressemble pas trop aux autres. Une série policière dans le nord de la France, une magnifique photographie dans des paysages naturels. La série est très sombre est froide, les personnages sont assez bien développés, donc c'est une série assez bien dans l'ensemble même si le rythme est assez lent. Une saison 2 est en production, mais sans Thierry Lhermite, dommage car c'était le point fort de la série.

Publiée le 14 mars 2017
    Premier et deuxième épisode (18.03.2015) France 2
    Je préférais nettement Lhermitte dans l'éphémère "doc martin", bien plus crédible que ce flic à la retraite qui rempile à 62 ans dans la Police. (avec tous les sacrements ou au noir ?)Un plagiat du commissaire Laviolette mais ce dernier est toutefois nettement plus âgé, il faut le reconnaître. Tous deux se déplacent aussi avec une canne. Place aux jeunes ? Rien ne m'a plu : d'abord le format tarabiscoté de 6x42 mn. Comme aucun épisode ne finit, c'est en fait un long métrage de 215 mn que l'on subit.! Le scénario est creux, plan-plan, accumule les temps morts et s'éternise : on meuble, on meuble. Il manque d'imagination : même le titre a déjà été utilisé deux fois. Et ce n'est pas Demarsan avec sa musique d'enterrement, autant envahissante qu'insipide, qui sauve l'ensemble. On est à des années lumières de l'accompagnement musical de "Psychose"De plus, les images font la promotion du tabagisme, pas vraiment utile non plus pour l'action (bien limitée). Et pour couronner le tout, le casting est d'une rare pauvreté. A un moment, Lhermitte se fait tirer dessus alors qu'il descend en funiculaire (encore un plagiat) son assassin vient pour l'achever mais renonce : dommage, il nous aurait économisé les quatre épisodes suivants.

Troisième et quatrième épisode (25.03.2015) France 2
    Vous les avez loupés ? Pas grave, c'est encore plus léthargique que les deux premiers et c'est trop compliqué, on pense à autre chose ! Marie Dompnier dans le rôle de la fliquette joue toujours aussi faux : n'est pas Lescaut qui veut ! Quant à Thierry, il doit être malade et ça se devine dans les gros plans : il semble peiner et me fait penser à Cremer dans ses derniers épisodes de Maigret. Attristant, et ce n'est pas le décor du film qui atténue, et encore moins le tintamarre qui l'accompagne!

Cinquième et sixième épisode (01.04.2015) France 2
    Ce n'est pas les cinquième et sixième épisodes de cette série pitoyable et lugubre qui vont me réconcilier avec ce scénario mal ficelé et insipîde. La Région n'a pas fait une utilisation judicieuse des deniers de ses contribuables en subventionnant ce navet qui n'attirera certainement pas les foules sur les plages du Tréport ! A part ça, on a hate que ce cauchemar finisse car on souffre de voir Lhermitte aussi mal en point, et Dompnier aussi égarée sur les galets qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine ! Complètement à côté de son rôle. Ouf, c'est fini et on respire : formons des voeux pour qu'il ne vienne pas à quelqu'un l'idée saugrenue de donner une suite à cette épidémie de macchabées !
    Nico591
    Nico591

Publiée le 11 septembre 2015
    France 2 s'efforce d'essayer de nous offrir des séries de qualité, à l'image de celle-ci qui sans atteindre le niveau de celles de Canal Plus, est plutôt correcte, mais est essentiellement réservée à un public habitué aux fictions du service public.
    Car malgré son scenario à tiroirs plutôt bien ficelé, la mise se révèle terriblement classique et conventionnelle, manquant cruellement de modernité.
    Elle a d'ailleurs beaucoup de mal à installer un quelconque suspense ou à susciter de l’intérêt tout au long des six épisodes
    Même les personnages quoique bien interprétés manque eux aussi de modernité, mais aussi d'authenticité, à l'image de cette série qui sans être mauvaise est encore loin de ce qu'on peut faire de mieux.
    Mais peut on en attendre davantage de la part du service public ? J'en doute.
    neilseim
    neilseim

Publiée le 21 mai 2015
    Pour une série genre thriller à la française, c'est déjà pas mal : Thierry Lhermitte a vraiment un réel charisme et est vraiment juste dans son personnage assez mystérieux.

Le scénario et ses fausses pistes est vraiment très bien pensé, d'autant qu'on aura de vrais bonnes surprises, qui nous amène à réfléchir sur qui a fait quoi et à avoir de vrais doutes...

Cependant il y a de sacrés bémol : sa lenteur inexorable, surtout à la fin avec ses 2 derniers épisodes, des scènes vraiment inutiles et trop lourdes... et le manque de charisme de la flic principale (pas de l'actrice, mais vraiment du personnage et de son histoire perso qui dessert le scénario).

A voir pour l'enquête principale et l'excellent Lhermitte !