Secrets and Lies (AU)
    178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Secrets and Lies (AU) ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 février 2017
    Du suspense, des rebondissements et des faux-semblants (dans une ambiance d'hypocrisie au sein d'un quartier faussement idyllique) comme on peut s'y attendre mais en prime un casting pertinent, des personnages plus complexes qu'à l'accoutumée et une dénonciation juste de la violation constante de la présomption d'innocence. Terrible.
    Publiée le 13 juillet 2019
    Je suis surpris car il s'agit d'une série Australienne et pourtant, il ne s'y trouve aucune sottise, celle que l'on côtoie en regardant d'autres séries Australiennes(ou autres).A tel point que j'apprends qu'il y a une version US !
    Mehdi Mitchell
    Mehdi Mitchell

Publiée le 26 février 2021
    Superbe série thriller dans un cadre paradisiaque. Un scénario béton et des acteurs superbes. Vraiment ne regardez pas la version américaine, qui est juste un horrible remake qui enlève tout le charme de cette version, qui est vraiment plus coup de poing dans l impatience du dénouement que l on attend en sueur.
    Publiée le 17 octobre 2019
    Mini série très bien conçue jusqu'au bout.
    Très bien à voir et revoir, si vous aimez les fins inattendues regardez cette minie série.
    Ca change des fins de série habituelle.
    moket
    moket

Publiée le 4 février 2015
    J'apprécie de plus en plus ce format de mini-série qui permet de bien développer une intrigue sans trop s'éterniser. La comparaison avec Broadchurch est facile, mais évidente. Un meurtre glauque, une intrigue passionnante et un personnage pris dans l'œil du cyclone. Simplement, ici, l'humour british est remplacé par des courses torse nu (on est en Australie quand même !). Ce qui est vraiment innovant et intéressant dans cette série, c'est que pour une fois, on suit l'enquête avec le principal suspect plutôt qu'avec l'enquêteur, ce qui n'empêche pas tous les petits secrets d'éclater au grand jour au fur et à mesure.
    Willow-des-bois
    Willow-des-bois

Publiée le 10 avril 2015
    Un Broadchurch-like d'excellente facture!

Castle saison 6 s'est terminé lundi dernier.
    Ça m'attristait un peu, et je me demandais ce que Fr2 programmerait à la place.
    Quand j'ai vu le programme des chaînes ce soir, j'ai même pas cherché à savoir ce que c'était, le titre m'inspirant peu, je n'étais pas optimiste.
    Un peu plus tard, je me suis dit que j'avais pas prêté attention à ce qui remplaçait Castle, que je ne me rappelais même plus s'ils avaient mis une autre série, ou une émission, un film, un téléfilm…
    Bref, je rechecke, je lis le très court résumé du 1er épisode, et ça m'interpelle, me donne envie d'en savoir plus.
    Je file sur Allociné, commence la BA… et arrête au bout de quelques instants, me disant que ça vaut la peine que je tente le 1er épisode, et ne veux donc pas trop en découvrir par la BA; qui m'a très vite convaincu.
    Eh bien, voilà encore une excellente, magnifique série, qui n'est pas sans rappeler la géniale Broadchurch, découverte en février dernier, et dont la saison 2 débarque bientôt.
    A peine 2h après la diffusion je regardais donc le 1er épisode sur France TV pluzz… et j'ai pas résisté à regarder dans la foulée le 2ème, tant j'ai adoré et tant les épisodes (le 2ème compris donc) ont des fins en climax qui nous frustrent de n'en pouvoir connaître à l'instant la suite.
    J'ai des tas de replays d'autres séries sur diverses chaînes à voir d'ici ce soir, demain, jeudi… et je vais donc en regarder d'autres et normalement je privilégie bien sûr les plus urgents pour ne pas risquer d'en manquer, et ne mate jamais juste après la diffusion télé, et à part lors d'épisodes en 2 parties, j'alterne les plaisirs, passant d'un Castle à un Once upon a time via un Person of interest, un No Limit, un Transporteur, un Chicago Police Department un Almost Human ou encore un Elementary, pour ce qui concerne les séries que je suis en ce moment.
    Mais là, impossible de résister à mater directement la suite de Secrets & Lies, et ça va être looooong 1 semaine maintenant avant le 3ème épisode.
    A l'instar de Broadchurch, cette série est une longue enquête découpée en épisodes, une seule histoire dont on a droit à un "chapitre" à chaque fois.
    Une enquête sur le meurtre d'un petit garçon, avec un certain nombre de suspects, spoiler: dont un principal qui devient la cible des médias et de la population, un gars pour qui le bénéfice du doute n'est qu'un fantasme, et qui voit sa vie s'écrouler petit à petit sous ses pieds.

Est-il coupable?
    Je suis sûr que non, mais allez savoir, et dans ce cas, tout ce qui lui arrive serait amplement mérité et bien peu en comparaison de ce qu'il devrait subir.
    Mais sinon, ça fait penser aux innocents dont les vies sont détruites par de fausses accusations, et ça fait froid dans le dos, même s'il s'en sort pour le moment pas trop mal par rapport à de vrais cas ayant existés.
    L'intérêt de ces séries est qu'on à tous nos suspects, qu'on s'amuse à tenter de résoudre l'affaire, de trouver le coupable (pour peu qu'il soit parmi les personnages déjà présentés), se forger notre opinion, et le plus souvent, voir qu'au final, on avait tout faux, que les scénaristes nous ont bien baladés.
    Enfin, comme Broadchurch, cette série australienne a déjà droit à son remake américain.
    Peut-être qu'avant même le début de sa diffusion dans son pays d'origine le contrat de rachat des droits était signé.
    Sans doute!
    En tous cas, j'ai pas regardé, mais j'espère que la saison ne sera pas trop courte, et qu'il réussiront à garder ce niveau de qualité pour d'autres saisons, et enfin, que la version américaine sera aussi diffusée sur une des rares chaînes que j'ai, et qu'elle vaudra autant le "déplacement".
    Questions rebondissements de fin d'épisodes, j'en ai connu dans ma vie de sériephile, mais du niveau de ceux des 2 premiers épisodes de Secrets & Lies, pas souvent… c'est un euphémisme.
    J'oubliais presque de parler du casting, qui est pourtant excellent!
    Oh, et comme devant Broad, préparez vos mouchoirs hein; vu le sujet, vous pouviez vous en douter.
    ;)
    Publiée le 18 janvier 2015
    La série est annoncée comme le "nouveau Broadchurch", mais, elle est loin de l'égaler. Broadchurch, malgré des lenteurs, je ne m'y suis absolument pas ennuyée. Alors que sur Secrets & Lies, je m'ennuyais. Il ne se passait pas grand chose. Aucune enquête, juste la pseudo enquête du suspect. Et le flic, n'en parlons pas pas... tel un pitbull, il ne lâchait jamais sa proie. Vu la faiblesse de l'enquête, je ne soupçonnais personne.
    La seule surprise pour moi, c'est la fin et la découverte du suspect.
    Publiée le 16 février 2015
    Bon, en premier lieu, dégoupillons la bombe annoncée pour la diffusion de cette série sur France 2 : Secrets & Lies serait la rencontre entre Broadchurch et Gone Girl ! Là, c’est un peu ambitieux quand même… A survendre une série, on finit souvent par décevoir son audience. Après le succès de Broadchurch l’année dernière, le plan de communication était d’insinuer subtilement (enfin aussi subtilement que pourrait le faire une lanceuse de poids est-allemande) qu’elle détenait une nouvelle série-choc, faisant ainsi peser sur la série une pression injustifiée. A ce choix peu judicieux, s’est ajouté celui d’une diffusion en 2 soirs : 2 épisodes le premier, puis 4 la semaine suivante…. Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de commenter plus loin cette décision. Bref, France 2 s’est tiré une balle dans le pied, malheureusement pour S&L qui méritait mieux. Mais entrons dans le vif du sujet.

Prenant place au cœur d’une banlieue résidentielle, S&L, mini-série (6*48min) australienne, porte, comme on peut s’y attendre, sur les apparences, et sur ce qu’on cache derrière de jolies façades bien entretenues. Même si c’est toujours un délice en tant que spectateur d’aller fouiller dans tous les vilains petits secrets de nos voisins, une série ne peut pas uniquement tenir sur ce sujet, de nombreuses fois traité ; il faut un certain équilibre dans les révélations pour maintenir l’intérêt du public. Il faut reconnaître que S&L réussit plutôt bien cet exercice (même si le rythme peine à se mettre en place). Les rebondissements sont crédibles, et la conclusion à la hauteur de nos attentes ; le scénario est bien ficelé.

Mais ce qui fait l’attrait de cette série (comme pour Broadchurch, je consens à l’admettre), c’est surtout l’atmosphère un peu irréelle qui règne dans l’histoire. S&L se déroule dans la banlieue de Brisbane, en pleine période de Noël ; c’est assez perturbant pour la pauvre européenne que je suis de voir se juxtaposer sapin, guirlande, et tongs (Avouez que je vous ai fait verser une petite larme sur mon triste sort !). Mais ce côté assez décalé participe amplement à l’ambiance générale : il fait lourd, moite, et le protagoniste, Ben Gundelach se retrouve assommé aussi bien par la chaleur, que par le poids des médias et des tensions familiales. Le filtre choisi retranscrit parfaitement la langueur des soirs d’été, lorsque la réalité n’a plus vraiment cours ; Ben est dépassé par les événements et semble ne pas en saisir toute la gravité.

Dans cette série qui fait la part belle à la psychologie des personnages, les acteurs sont à la hauteur, sans toutefois livrer des performances à couper le souffle. Ben Gundelach, interprété par Martin Henderson (Coup de foudre à Bollywood, The Red road) nous déroute un peu par ses choix, ce qui contribue à nous faire douter de lui mais ne nous permet pas de nous identifier totalement. On se retrouve vraiment en spectateur de l’action, avec souvent une furieuse envie d’y rentrer pour secouer les personnages ou accélérer le rythme.

En résumé, Secrets and Lies est une série que l’on prend un vrai plaisir à regarder, malgré quelques défauts de rythme ; une enquête prenante, qui n’arrive cependant pas à égaler Broadchurch ou Gone Girl comme on nous l’avait prédit.

Fun fact : un remake américain est prévu pour mars 2015, avec un trailer très… américain. Je regarderai par souci de professionnalisme, mais je vous conseille avant tout la version australienne, plus originale niveau atmosphère.
    David M.
    David M.

Publiée le 15 octobre 2015
    Bonne mini série de bons acteurs un suspense prenant et final à la hauteur de nos attentes, rien de très extraordinaire mais cet une série assez sympas.
    Ryuka92
    Ryuka92

Publiée le 5 novembre 2015
    Une ville ordinaire, une famille ordinaire, un père de famille ordinaire jusqu'au jour où il va découvrir le corps d'un tout jeune enfant dans les bois. Malheureusement la police va vite le suspecter de ce meurtre horrible et la décente aux enfers va commencer pour lui et sa famille. Une série Australienne assez courte de 6 épisodes qui rafraichit notre paysage audiovisuel de par le pays où elle se déroule et ses acteurs que l'on n'a pas l'habitude de voir. Dès le début on est plongé dans une ambiance lourde et épaisse qui reflète très bien ce qui peut se passer dans la vie réelle. Le meurtre d'un enfant est toujours très douloureux et soulève beaucoup d'émotions et de réactions de la part des proches et voisins. C'est ce que cette série a essayé de reproduire fidèlement à l'écran tout en dénonçant le comportement de la plupart des gens vis à vis des gens suspectés qui sont traités comme des parias, des ordures et rejetés sans savoir si ce sont les vrais meurtriers. De ce point de vue là c'est une réussite car très fidèle à la réalité. Ainsi notre père de famille va vite déchanté et tomber de haut quand à l'attitude de ses voisins et au disloquement de sa famille. La police et l'agent en charge du dossier va venir le harceler très souvent mais aussi très tranquillement ce qui rend le personnage intéressant et hors des normes habituelles des policiers de séries. La police qui se focalise sur lui oblige donc notre père désespéré a enquêter lui même pour se disculper et trouver le coupable. Mais il va tomber sur beaucoup de surprises, révélations et secrets au fur et à mesure de ses investigations. Ce qui fait que l'on est constamment surpris tout au long de la série en frôlant de temps à autre le classique, le vue et le revue mais sans être lourd. Tout va aller de plus en plus de travers jusqu'au dénouement final qui est des plus surprenant et glaçant. Il fallait le voir venir et rien que pour ça la série vaut la peine d'être vue. On pourrait lui reprocher sa lenteur et on peut dire qu'heureusement que la série est courte car on aurait dû mal à voir comment elle aurait pu faire pour être plus longue sans sombrer dans des longueurs interminables et l'ennui mais ici le format est parfait. On va dire qu'elle prend son temps pour mettre en place un brouillard pesant et une ambiance dérangeante dans cette petite ville sans problèmes auparavant. Très proche de la réalité, Secret and lies se laisse déguster malgré son apparente lenteur et son austérité annoncée.
    John S
    John S

Publiée le 3 février 2015
    Excellente série australienne réellement bien interprétée par tous les comédiens et notamment par le flic chargé de l'enquête, intimidant et charismatique. Le suspens est constamment présent et il est dur de décrocher. Les lieux se prêtent à un réel dépaysement, le charme australien agit. Petit bémol pour la fin qui est réussite mais peu décontenancer également. 4,5/5
    Publiée le 2 février 2015
    Autant j'ai adoré Broadchurch et ce dès les premières minutes (quelle série grandiose et quels acteurs !) autant là je n'ai pas accroché.. je ne saurais dire pourquoi exactement car tout est réuni pour que ce soit une bonne série mais je me suis ennuyée ferme.. j'ai même baillé plusieurs fois... du coup je n'ai pas dépassé le 1er épisode.. peut être lui redonnerai-je sa chance lors d'une prochaine diffusion :)
    Valérie G
    Valérie G

Publiée le 15 février 2015
    bonne intrigue on ne s'attend pas du tout au dénouement
    Publiée le 16 mai 2016
    On est à la mi-décembre, en plein été, il fait lourd et moite et le bush est verdoyant. On est bien loin de l'ambiance froide et sombre propres aux séries policières anglo-saxonnes. On se sent voyager, transporter dans un autre pays.
    Malheureusement, Ben Gundelach découvre le cadavre du petit Thom. Pour lui commence la descente aux enfers et pour nous aussi. On s'attache à ce brave Ben qui est un honnête travailleur et un bon père de famille qui doit se battre pour mener une vie normale dans laquelle tout flanche.
    Dans "Secrets & Lies" on suit l'enquête du point de vue de la personne qui découvre un cadavre et ça apporte un vrai plus. On est plus dans l'émotion et le ressenti et moins dans l'enquête pure. Les flashes-back sur la relation entre Ben et Thom apportent une dimension émotionnelle supplémentaire qui a sa place dans le scénario.
    Plus que de trouver le tueur, ce que veut Ben c'est retrouver une vie normale et cette quête nous offre une révélation à chaque fin d'épisode. La tension est présente tout au long de cette série même si l'intrigue prend tout le 1er épisode à se mettre en place, on finit par ne plus faire confiance à qui que ce soit, excepté Ben dont on sait pertinemment dès le début qu'il est innocent.
    "Secrets & Lies" est aussi bien que "Broadchurch", tout est cohérent, tout est logique, pas de fioritures scénaristiques inutiles, les révélations se succèdent tout en fluidité jusqu'à une fin aussi édifiante que déconcertante ...
    Publiée le 2 février 2015
    Normalement, je devrais mettre cinq étoiles pour la perfection de la réalisation, pour les acteurs, la musique, tout.
    Mais le scénario final est si triste, horrible, si humain, si émouvant, si révoltant, qu'on finit la série le cœur réellement brise.
    Attention, la série est très dur à supporter moralement..Ce qui fait la force chez ces scénaristes australiens. Bravo à eux.