Mouk
    Votre avis sur Mouk ?

taalf
    taalf

Publiée le 20 octobre 2019
    Beau et intelligent, beau et intelligent... voila ce que moi, père de famille tout frais, je cherchais pour mes enfants. Après Petit Ours Brun qui a bien rempli son rôle pour les premières années de vie, il fallait aller chercher plus loin. Maya l'abeille, avec son sens du travail, sa gentillesse et sa curiosité, remplissait à moitié son rôle. En effet, on y trouve trop de sentiments négatifs : on joue sur la peur du spectateur, on y inclue de méchantes guêpes, etc. Malheureusement, dans le paysage vidéoludique des tous petits, je ne trouvais pas mieux. Entre un Masha & Co divertissant mais trop excitant, des cartoon américains qui ont l'air de se vanter d'être tous plus laids les uns que les autres, ou des animations trop simplistes, je désespérais de trouver quoique ce soit qui me satisfasse. Mais un jour, ces recherches ont payé. Un jour, on clique sur une vidéo d'un certain "Mouk" (quel nom etrange...). Et là, c'est la claque. On est loin de l'ennui visuel de la 3D, de la laideur de dessins bâclés. On ne verra rien de plus beau que ce dessin animé. Les couleurs, le trait, le style de toute beauté... même des yeux d'adulte y trouvent leur compte. Mais ce n'est que le debut de l'émerveillement... la bande son est parfaite... chaque pays semble avoir son propre univers musical, utilisant les instruments locaux. Mon premier épisode se passait en Inde... quel régal pour les oreilles ! Quand au générique... quelle musique, mais surtout quelle voix ! Et quelle mauvaise idee quand, sans doute pour pallier à une impatience que nous n'avons pas, celui-ci est coupé au début de certains épisodes sur Youtube !... Et maintenant, le contenu... Que du positif, aucune emotion négative. Les singeries de Chavapa font rire aux éclats ma petite de 1 an, et font sourire mon grand de 4 ans jusqu'aux oreilles. Les histoires pleines de petits rebondissement captivent l'attention des petits. On se demande comment ils font pour caser autant de choses en 10 petites minutes. Enfin, on fait le tour du monde, on y apprend sur la faune et les coutumes locales, toujours avec respect et émerveillement. Et le tout, avec plus de 100 épisodes, disponibles sur Youtube ! Cette série est un vrai trésor. Un grand merci à toute l'équipe. En espérant que sa qualité inspire les prochaines générations de faiseurs de programmes pour enfants.
    michel ho
    michel ho

Publiée le 10 avril 2016
    Magnifique dessin animé, éducatif, divertissant, beau, et à l'esprit positif.

Mouk et son ami Chavapa voyagent autour du Monde à vélo.
    Chaque épisode permet la rencontre de nouvelles personnes et aussi de leur pays par certains éléments culturels spécifiques de celui-ci.
    Le plus souvent Mouk et Chavapa rencontrent quelqu'un en difficulté et ne manquent pas l'occasion de proposer leur aide. Leur sagacité et leur esprit toujours positif permettent un dénouement heureux qu'ils nous racontent à travers un dialogue par internet avec leurs amis restés en France, Popo et Mita.

Il n'y a pas de violence, pas d'énervement, mais de la générosité, un beau graphisme richement coloré et des dialogues de très bonne qualité.

Notre ainé le regarde depuis ses 18 mois, sans tout comprendre bien sûr, mais avec plaisir et nous le pensons bénéfice (dialogue, esprit positif). Nous avons constaté que des plus grands de 10 ans y prennent aussi plaisir. Tout comme nous, adultes, d'ailleurs.

A voir absolument donc, ce qui est possible car il y a une chaine officielle sur le fameux site de video en ligne youtube.