Mongeville
    177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mongeville ?

Pirmin
    Pirmin

Publiée le 17 février 2022
    J’avais commencé par regarder cette série dès le début, avec plaisir, puis je l’ai un peu "perdue de vue".
    Je suis retombé dessus par hasard et j’ai regardé tous les épisodes depuis le début. Quel plaisir !
    N’en déplaise aux éternels flingueurs de tout ce qui est français, cette série allie toutes les qualités. Le scénario toujours très intéressant et recherché, lorgnant entre Christie et Doyle, voire Leroux. La qualité de l’image et du son, etc…. Et surtout, le duo d’acteurs principaux. Quelle complicité et quelle trouvaille que d’aller chercher Francis Perrin, parfait dans son rôle.
    Bien sûr, il peut y avoir quelques invraisemblances et je n’aime pas le personnage de l’éternel odieux et caricatural commissaire qui ne pense qu’à une chose : mettre des bâtons dans les roues de son meilleur élément. Un truc piqué aux séries anglaises, le chef est souvent buté et con comme un balai !
    Le fait d’avoir enchaîné tous les épisodes m’a aussi permis de comprendre le changement de comédienne et de ton. La série était partie dans un côté très sombre entre les deux principaux protagonistes. J’ai beaucoup aimé, ça change des éternelles poursuites en voitures, flingues et cie, et bien sûr, ça ne pouvait pas plaire aux téléspectateurs lambda ! Marie Mouté était troublante et Perrin touchant.
    La série a bifurqué ensuite vers un ton beaucoup plus joyeux et dynamique avec la venue de la pétillante et pleine de caractère, Gaëlle Bona. Leur complicité est un pur bonheur.
    Oui, une série qui manie parfaitement à la fois la qualité de l’intrigue, la réalisation, la qualité des acteurs, l’humour, tout en sachant rester sérieuse quand il le faut, est assez rare pour être souligné.
    Bien entendu, Erminator, la cheftaine de France TV s’est dépêchée de dézinguer tout ça puisque qu’elle est la spécialiste de la destruction de tout ce qui fonctionne sur ses chaînes !!!
    Et dire qu’il y en a que pour Marleau, cette daube avec une actrice qui se caricature elle-même…. et on va oser dire que Mongeville est franchouillard !!!
    Publiée le 12 avril 2021
    J'adore cette série , m'woui tant pis pour ceux qui n'aiment pas, je trouve même qu'elle s'est bonifiée avec le temps , contrairement à " Capitaine Marleau " devenue une véritable caricature , au fil des saisons ...Le tandem Francis Perrin /Gaêlle Bonna fonctionne à merveille , leur complicité est un pur bonheur , au moment où on nous inflige des séries où les protagonistes s'écharpent à longueur de téléfilm , avant de se réconcilier à la fin , bonjour les clichés . Les histoires sont plaisantes , la musique pas mal du tout , la photographie des régions visitées super-agréable , sans compter le côté culturel, avec l'opéra ou Molière , adulés tous deux par le juge Mongeville , la bonne cuisine et les bons vins sont aussi à l'honneur , c'est sûr , c'est franchouillard en plein , mais c'est justement ce qui me plaît , parce que çà l'est avec beaucoup de classe et d'élégance , on passe un agréable moment sans prise de tête , un vrai divertissement , quoi , juste ce qu'on demande au télévisuel , en fait . Il paraît que la direction veut arrêter cette série , malgré les afficionados , çà ne m'étonne pas du tout de la part de la télé qui méprise ses téléspectateurs et pense qu'ils sont tous de la même veine que les amateurs de télé-réalité ou autres Konneries du même genre . Si Mongeville s'arrête , j'espère qu'on pourra au moins se rabattre sur des DVD , pour voir et revoir des trucs qui nous font plaisir et boycotter ainsi , cette TV qui devient de plus en plus nulle , et se fiche d'une partie de ses adeptes
    Yves E
    Yves E

Publiée le 11 août 2023
    La délocalisarion à Lyon, sans aucune explication scénaristique, est une catastrophe. Les premières saisons à Bordeaux étaient pourtant excellentes, la ville et ses environs étant un des personnages importants.
    Excellent donc pour les premières saisons, excellent pour les acteurs et zéro pointé pour la délocalisation.
    bbcinoche
    bbcinoche

Publiée le 30 novembre 2021
    l'episode 'beton arme' de Mongeville est de plus en plus franchouillard .
    les personnages de second plan sont trop stereotypes ; voir le second de la capitaine Valentine et surtout le plombier
    etranger : c'est pathetique

dommage de terminer sur un raté
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 28 avril 2019
    C’est une série je dirais pépère certes, qui peut paraitre capillotractée comme certains l’exprime. Comme toutes séries de ce genre, elle a ses hauts et ses bas, parfois inégales mais jamais franchement mauvaise. Elle suit la mode des juges, anciens flics qui reprennent du service en conseillant les jeunots, à la limite de la légalité parfois. On aime ou pas, chacun ses gouts. Les adeptes des séries et films mouvementés la trouveront poussive, pesonnellement, j’aime faire travailler les méninges plus que les muscles
    Publiée le 6 novembre 2016
    moi j'aime bien cette série, j'aime bien Francis Perrin là dedans, j'y prends un petit plaisir joyeux, et ne perdrais pas mon temps à comparer. Chaque chose à sa place, et heureusement il y en a pour tous les goûts. Ceux qui n'aiment pas ne regardent pas
    Publiée le 1 novembre 2014
    bonjour,
    cette série est la preuve qu'on peu réaliser un polar tendu avec du silence et des attentes plutôt que exclusivement à coup d'effets et de poursuite haletantes...

cette tension psychologique est présente tout au long de l'action et nos deux compères savent doser avec maitrises les doutes et les réponses... qui peuvent devenir fausses si un nouvel élément surgit !!

ce mélange d'intrigue sombre et de tracasseries quotidiennes affute l'attente qui est le maître mot du polar psychologique en dentelles habituellement chasse gardée de nos amis anglais.

la preuve est donc faite que nous aussi on a de bons textes servis par des comédiens donnant tout ce qu'il faut au bon moment et sans surjouer pour tenir ce suspense jusqu'à son terme!

a voir et revoir bien sûr !!!!!!!!!!!!

Henri
    crachou94
    crachou94

Publiée le 28 mai 2014
    Je mets 1 pour Francis Perrin, mais que c'est mauvais! Marie Mouté est nulle, elle récite son texte, sans aucune expression, â éviter.
    CMARCHAND
    CMARCHAND

Publiée le 5 décembre 2020
    Une série de qualité toujours émaillée de scénario complexe tant sur l'intrigue que sur la psychologie des personnages. Francis Perrin est impeccable en assistant mentor de la jeune capitaine. Il y a entre eux une évidente relation père-fille. Il apporte sa personnalité expérimentée et rassurante et elle son énergie.
    Publiée le 5 mai 2015
    Après avoir vu 1 épisode et demi, je peux dire que je n'accroche pas du tout à cette série. La faute premièrement à des scenarii peu attractifs et une réalisation très molle qui plombent dès le départ la série. Ensuite, vous avez un duo juge à la retraite et jeune flic qui ne marche pas. Pourtant d'autres séries ont réussi à créer des duos d'enquêteurs attractifs comme Alice Nevers ou Un cas pour deux, mais là, les deux personnages ne collent pas du tout. Et lorsque l'on tente d'ajouter des personnages secondaires, cela colle encore moins. Ainsi, vous avez une intrigue et une réalisation soporifiques avec des personnages qui ne vont pas ensemble. Une série qui n'a aucun intérêt à être visionnée.
    alain T.
    alain T.

Publiée le 16 avril 2016
    Comme la plupart des séries policières françaises, une daube monumentale.
    Scénario capillotracté, incohérent, on n'y croit pas une seule seconde. Au moins les acteurs jouent bien, c'est le seul point positif.

Publiée le 20 mars 2016
    "Mélodie mortelle" (France 3 - 11.04.2015)
    Il n'y a pas que la mélodie qui soit mortelle : cette histoire plan-plan aussi ! La série avait disparu des écrans avec bonheur il y a deux ans : d'ailleurs, je ne l'avais même pas remarqué ! C'est dire! Voudrait-on nous faire avaler un peu à la fois que la retraite professionnelle est un concept dépassé? Après des flics qui rempilent, voilà un magistrat tellement peu fatigué par sa carrière active, qu'en toute illégitimité, il rempile "au noir" ! C'est long, poussif, presque pénible. Et Francis Perrin est tellement marqué par l'étiquette de comique, qui ne lui allait pas si mal que ça, qu'il est ridicule dans cette aventure foireuse qui a bien de la peine à "tenir " 90 mn... J'avais renoncé à voir en entier la première vague, mais on promettait du nouveau avec la seconde, notamment le changement d'assistante ! Hélas c'est tout aussi soporifique et, il y en a encore deux autres épisodes à subir en 2015 et qui vous attendent ! Sans moi !
    willycopresto

"Disparition inquiétante" (France 3- 12.03.2016)
    Il n'y a pas à dire : le renouveau est bien arrivé avec Dana Hastier, nouvelle directrice des programmes de France 3. Voici Francis Perrin, un nouvel arrivant de 68 ans au compteur, et qui vient nous assommer encore et encore de ses mimiques et singeries cent fois vues, et d'un jeu qui semble toujours le même depuis trente ans ! Le scénario n'est pas meilleur que voici un an (au contraire) et si quelqu'un devait disparaître ici, c'est le téléspectateur : dans les bras de Morphée ! Comme d'habitude, cette histoire est insipide, pénible, ratée, laborieuse, interminable, casse-pieds (...). Combien de temps va-t-on encore traîner ces acteurs has-been qui se ridiculisent plutôt qu'autre chose dans des productions misérabilistes ! A moins que France 3 ne devienne une institution pour acteurs retraités ?

Retour au palais" (2016) France 3 le 19.03.2016
    De plus en plus lamentable : seul Perrin semble se prendre au sérieux. Tout le monde a beau dire qu'il n'aime pas : Dana Hastier persiste à incarner le renouveau de la chaîne avec ces trouvailles à pleurer ! Même les seniors ont jeté l'éponge avec cette série abracadabrantesque ! Au secours le CSA ! A pleurer ! La retraite ça n'existe pas dans la Justice ?
    Publiée le 30 mars 2014
    J'apprécie beaucoup cette série. Francis Perrin est excellent dans son rôle et il forme avec Marie Bouté un duo sympa et attachant.
    Publiée le 8 janvier 2018
    Excellente série, des intrigues passionnantes, un véritable plaisir de retrouver cette série, Francis Perrin est excellent comme toujours et sa collègue également. De plus, l'enquête se déroule clairement, on ne perd jamais le fil. En plus, quand Mongeville enquête avec Magellan, quel plaisir !
    Le blat 0
    Le blat 0

Publiée le 23 mars 2021
    C'est pas mal du tout pour un distraction de vendredi ou samedi soir à la télé quand on a rien d'autre à faire. Quoiqu'on pense de la réalisation ou des scénarios , le talent de Francis Perrin est intact et son duo avec la policière fonctionne bien