Notez des films
Mon AlloCiné
    Spotless
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    note moyenne
    4,0
    470 notes dont 20 critiques
    répartition des 20 critiques par note
    3 critiques
    6 critiques
    7 critiques
    2 critiques
    1 critique
    1 critique
    Votre avis sur Spotless ?
    conrad7893
    conrad7893

    Suivre son activité 165 abonnés Lire ses 1 678 critiques

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 8 avril 2015
    Pour vous dire la vérité, le premier épisode (comme on dit le pilote) ne m'emballait pas du tout, j'ai eu beaucoup mal à rentrer dans l'histoire, dans l'ambiance de la série, dans le ton donné, pour moi c'était un mélange de film gore, des experts avec une note d'humour qui me dérangeait dans ce genre de série. Puis la magie à opéré, je me suis laissé convaincre par le charisme de l'acteur Ménochet et de Grondin et des autres et sur l'histoire des personnages et le suspens qui vous tient en haleine. Une série finalement originale, bien jouée , qui a tenu ses promesses.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

    Suivre son activité 88 abonnés Lire ses 803 critiques

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 18 mars 2015
    Le gros souci avec Spotless c'est de sentir dès le premier épisode le cahier des charges auquel les scénaristes ont du se plier pour créer l'univers : on voudrait SVP un truc à mi-chemin entre True détective (le générique lorgne de ce côté), Breaking Bad (le binôme en combi dans une cave et qui se retrouvent embringués dans un univers qui n'est pas le leur), Dexter (le spécialiste des scènes de crime) et même… Utopia pour la musique et les cotés décalés (le couple de clients/tueurs du début)… Mais bon, à trop vouloir des séries fabriquée sur Excel à coups de stats et de briefs chiffrés , et ben voilà le résultat : un truc qui sonne faux de bout en bout et sans âme… Du patchwork décousu et sans la moindre force d'attraction.
    stallonefan62
    stallonefan62

    Suivre son activité 82 abonnés Lire ses 1 782 critiques

    Critique de la saison 1
    3,0
    Publiée le 19 avril 2015
    scènes sanglantes, humour noir, acteurs convaincants font que cette série est intéressante malgré une qualité inégale entre certains épisodes !! le dénouemment est assez réussi ...
    iceman7582
    iceman7582

    Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 1 019 critiques

    Critique de la saison 1
    4,0
    Publiée le 27 avril 2015
    Canal + a encore frapper avec sa création originale ! Un scénario super qui part dans tous les sens et tient en haleine en permanence. Tous les acteurs sont géniaux et cachent de nombreux secrets qu'on a hâte de découvrir à chaque nouvel épisode. L'humour décalé est en parfaite adéquation avec la gravité de certains passages et contraste bien comme il faut. Vivement la suite, qu'on puisse découvrir avec effervescence les nouvelles péripéties de cette famille complètement barrée !
    Bencogeek
    Bencogeek

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 9 critiques

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 16 mars 2015
    Une petite impression d'un copié/collé de plusieurs séries, Dexter et Breaking bad pour l'ambiance, True Détective pour le générique, Fargo pour le rythme... mais l'ensemble reste très original puisque cela se passe en Angleterre et que le scénario est inédit. De plus, on s'attache rapidement aux personnages, la bande son est très bonne... Après lecture de ses 2 premiers épisodes, l'intrigue est bien posé et j'attend la suite avec impatience.
    briceph
    briceph

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 15 critiques

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 23 mars 2015
    Cela commence très bien, le générique est alléchant, l'ambiance est excellente et l'histoire semble bien écrite. Et puis les épisodes avancent et on se rend petit à petit compte du nombre extrêmement élevé d'approximations, d'incohérences, d'absurdité, sans parler des références à peine cachées aux séries américaines à succès que sont Breaking Bad ou Dexter. En somme, cela se laisse regarder, mais amateurs de bonnes séries, ne tombez pas dans le piège et passez votre chemin.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

    Suivre son activité 104 abonnés Lire ses 2 849 critiques

    Critique de la saison 1
    3,5
    Publiée le 16 avril 2015
    Une bonne première saison, qui situe parfaitement les enjeux, et dans laquelle on rentre très vite dans le vif du sujet, dès les premiers épisodes. Les personnages principaux sont attachants, et le duo Marc-André Grondin/Denis Ménochet s'en sort à merveille. Moins trash que "Dexter" et "Breaking Bad", avec lesquels il ne peut qu'être comparé, "Spotless" saison 1 tient largement la route, mettant aussi en lumière des personnages de méchants plutôt atypiques. Il faut dire que la mafia anglaise n'est pas très vendeuse en règle générale. La ville de Londres comme cadre d'action est d'ailleurs sympathique, et le mélange entre esprits anglais et français transparaît bien dans la série, qui taille son petit bonhomme de chemin. On attend de voir la suite.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

    Suivre son activité 101 abonnés Lire ses 1 613 critiques

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 16 mars 2015
    Une très bonne série française assez gore et glauque qui fait penser à Dexter. Le nettoyage des scènes de crimes est la trame de la série. Denis Ménochet a été révélé par Inglorious Bastards de Quentin Tarantino. Marc-André Grondin a été révélé par Le Caméléon de Jean-Paul Salomé .
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

    Suivre son activité 105 abonnés Lire ses 634 critiques

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 9 avril 2015
    C'est la crise et alors qu'aux Etats-unis, les personnages de séries ont très vite cherché à se diversifier dans la drogue, les trafics en tout genre, le sexe..., peu d'auto-entrepreneurs français se sont lancés dans le crime organisé jusque-là. Spotless a le mérite de braquer la lumière sur l'un d'entre eux : Jean qui, poussé par son frère Martin et le pôle Création Originale de Canal+, va diversifier son portefeuille clients dans le PAF. Le reproche souvent fait au travailleur français de ne pas avoir assez l'esprit d'entreprise ainsi que de ne pas être assez flexible et mobile vis-à-vis d'un marché de l'emploi de plus en plus volatif, est habilement balayé d'un revers de la main gantée et ensanglantée de la série Spotless. Fondateur d'une entreprise de nettoyage en crise, Jean ne va pas hésiter très longtemps à travailler là où les marchés sont plus juteux et où les clients sont mieux à même d’apprécier son travail : il sera ainsi joignable 7j/7 et 24h/24 pour ses nouveaux clients... même le dimanche ! Évidemment, ce "travailler plus pour gagner plus" ne sera pas sans risque. Cela se répercutera très probablement sur son quotidien. Si ses relations avec son frère vont peut-être s'apaiser à travers le travail, du côté de sa famille (une femme peu épanouie et une fille adolescente en crise) et de sa maîtresse, ce virage dans sa vie s'annonce comme une sacrée source de conflits pour les épisodes à venir. C'est à la fin du deuxième épisode que la série est lancée. Jean et Martin n'ont plus le choix, ils devront faire équipe pour le meilleur et pour le pire, tandis que la petite vie de famille bien sous tous rapports de Jean ne sera bien évidemment pas épargnée par ces changements. Sortez les bistouris, Spotless s'annonce comme une série ambitieuse, dans la lignée de ses séries américaines avec un fort concept. À quand un cross-over CSI/Spotless ? Avec un peu d'avance, le nettoyage de printemps sur Canal+ s'annonce très saignant et très efficace cette année !
    Garce&More
    Garce&More

    Suivre son activité Lire ses 13 critiques

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 19 juin 2018
    J'attendais beaucoup de cette série suite aux différents teasers que j'avais pu voir et résultat je dois admettre que je suis un peu déçue. L'idée de départ est très bonne, cette entreprise de nettoyage de scène de crime tout ça c'est novateur c'est original j'adhère totalement. Mais son exploitation... On ressent trop les influences des séries américaines, je suis entièrement d'accord avec les autres internautes : par moment on est dans la pâle copie et ça dérange. Le duo de frères que tout oppose n'est pas assez marqué je trouve, les personnages presque "pas assez caricaturaux" (alors qu'on reproche souvent à des scénaristes de trop en faire, là on peut pas dire...). L'humour également, décalé à l'anglaise, n'est pas assez utilisé, juste par touche, ça manque d'humour noir plus franc, plus pince sans rire. Au final, une série pas désagréable à regarder, certes, mais pas non plus inoubliable. C'est pas mal joué, bien qu'il m'arrive de douter de la sincérité de Macr-André Grondin (que j'adore de manière générale et qui me laisse un peu dubitative ici), les décors sont agréables (ça nous change de l'Amérique à tout va), mais le scénario laisse à désirer si on est un peu pointilleux. Certains événements périphériques semblent inutiles à l'intrigue, mais pas non plus assez singuliers pour se suffire à eux mêmes. Une série en demi teinte, un peu tiède, qui manque de mordant.
    yannick peltier
    yannick peltier

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 2 critiques

    Critique de la saison 1
    4,0
    Publiée le 8 avril 2015
    Très bonne série, des petits passages à vide ou on s'ennuie mais vaut la peine d'être vu. Et le finish donne envie de voir la suite !
    Bison F
    Bison F

    Suivre son activité Lire ses 7 critiques

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 31 octobre 2015
    Serie qui commence bien mais qui devient petit à petit un peu ennuyante. Il y a peut-être quelques points communs avec Breaking Bad et dexter ( la ressemblance avec true detective repose juste sur le générique) mais elle reste assez original avec le spécialiste de nettoyage de scènes de crimes qui est une idée intéressante. Par contre la vie de famille dans cette série est chiante et des personnages comme la fille auraient dus rester en arrière plan ( l'adolescente riche et paumée en quête d'identité et qui fais que des erreurs c'est lourd et c'est déjà fais). Pour moi, la série doit rester centré sur les deux frères qui sont les seuls personnages intéressants. Le côté comique est pas mal présent dans cette série avec un humour noir qui rends certaines situations très drôles.
    Loïck G.
    Loïck G.

    Suivre son activité 150 abonnés Lire ses 1 127 critiques

    Critique de la saison 1
    3,5
    Publiée le 26 avril 2015
    Le scénariste britannique Ed McCardie (également co-réalisateur avec Corinne Marrinan) s’appuie sur des ressorts assez originaux pour établir les bases d’une série policière qui flirte avec le film noir. L’embrigadement d’un père de famille apparemment honnête par une bande de malfrats, avec le frangin au milieu qui ne vaut pas mieux, nous conduit dans des paysages inhabituels (les scènes de crimes et son nettoyeur, par exemple) avec une affiche qui tient bien la comparaison. Comme la concurrence est désormais importante, cette série tire parfaitement son épingle du jeu. Pour en savoir plus
    ptitmayo
    ptitmayo

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 969 critiques

    Critique de la saison 1
    3,0
    Publiée le 18 octobre 2017
    Le premier épisode est assez engageant dans la mesure où il prend le temps de développer son personnage principal spoiler: (son passé, son métier, sa vie, sa relation avec son frère) et d'entamer une intrigue prometteuse. Si l'introduction du contexte est peut-être un poil trop longue, dès que le frangin débarque, les choses prennent une tournure intéressante, avec un scénario usant habilement de l'humour noir spoiler: (le frigo déménagé en pleine nuit, l'échange plein de quiproquos amusants) , d'une musique ironique et d'un cliffhanger qui fait saliver. Sans atteindre pour l'instant le niveau de dérision d'un Breaking Bad, Spotless s'affirme comme une sympathique comédie noire, où Denis Ménochet régale. Le générique fait trop pompé sur True Detective. L'épisode 2 confirme les bonnes dispositions du pilot, avec cette fois-ci un soin tout particulier accordé aux nombreuses raisons justifiant le passage de Jean vers la criminalité spoiler: (sa femme va créer son entreprise, il est un peu à court, le flic vient le rançonner, etc...) . Spotless mélange assez bien la dramaturgie latente du passé des 2 frères et l'humour noir spoiler: (les toilettes, la voisine et Martin) , le tout dans une histoire plaisante, rythmée et avec un bon cliffhanger une nouvelle fois. L'épisode 3 est fidèle au bon ingrédient de la série: de l'humour noir spoiler: (le corps secoué, les 2 français qui s'engueulent dans la voiture) , une musique ironique, des passages amusants spoiler: (à l'école avec Martin en gentil papa qui prend des douches tous les jours!!!) , une relation douce-amère entre frangins et un soupçon de tension dans la gestion parallèle du travail et de la vie personnelle. L'épisode 4 passe peut-être un peu trop de temps sur l'intrigue de la mort de cette femme mais brille par son mélange entre humour spoiler: (la gifle, le gars qui se tape le cadavre) et tragédie spoiler: (drogue, corruption, mort) . Dans le reste de l'histoire, le mix comédie-drame fonctionne aussi, comme pour la trame de Martin, elle aussi hilarante spoiler: (la course-poursuite où tout le monde se claque) et sombre (le cliffhanger). Je suis plus dubitatif sur la fille de Jean, sa petite crise existentielle faiblarde et le fait que ça se résolve dans le calme avec une mère bien trop compréhensive. L'épisode 5 est dans la même veine que les précédents, avec toutefois l'étau qui se resserre autour de Jean spoiler: (son hypothèque, son passé, il est pris au piège de l'organisation criminelle, les pots de vin qu'il a versés sont connus) et Martin, qui outre proposer des scènes amusantes spoiler: (les règles de la fille, les 2 français allumés) , va compliquer un peu plus la donne spoiler: en se mettant avec une autre grosse organisation pas nette . L'épisode 6 adopte une structure bien différente des précédents, en ciblant l'aspect familial (la femme de Jean qui en apprend sur la situation financière, Martin et ses anciens potes français qui discutent enfants) sur tout le reste, et c'est assez réussi, malgré un démarrage un peu long. Spotless n'oublie pas sa trame plus dramatique, avec la police qui rode autour de Jean et de son employeur. L'épisode 7 renforce la pression sur Jean spoiler: (sa femme qui découvre des trucs et prend un avocat, son employeur qui le démasque, les erreurs de son frère avec les turcs) mais je ne suis pas forcément emballé par l'option scénaristique prise ici spoiler: (la flic qui est corrompue et les trucs éliminés rapidement) et trop étirée sur la longueur. Quant à Martin, il stagne un peu dans la série ( spoiler: sa relation avec la femme de l'employeur de Jean était dispensable, il ne partage quasiment que des scènes avec la fille de Jean). Si la série a bien démarré, elle connaît ici un petit coup de mou et un manque de clarté sur la direction qu'elle souhaite prendre pour la suite. L'épisode 8 met en avant spoiler: Nelson et Jean d'un côté, Martin et la femme de Nelson et la femme de Jean qui en apprend un peu plus sur son mari . Dans l'ensemble les 3 trames sont intéressantes, particulièrement sur leur finalité qui maintient la pression sur les frangins spoiler: (Jean a t-il fait une erreur en ne tuant pas Nelson?? Que fera Nelson si il apprend pour Martin et sa femme??? Que va tenter la femme de Jean à propos de la maîtresse de ce dernier???). Néanmoins, le plus réussi ici c'est l'analyse faite de la nature de Jean, spoiler: son appétit pour les mises en scène (la scène d'ouverture est assez magnifique en soi) et sa connaissance du crime qui remonte à son enfance quand il a tué son père (et la question de savoir pourquoi il n'a pas demandé à ce dernier d'arrêter avant de le frapper!!!). Enfin, j'ai été plus dubitatif sur la trame de la fille de Jean, peu intéressante et faussement tendue. L'épisode 9 met en avant la femme de Jean, spoiler: perçant les secrets de son mari et découvrant à quel point le partenariat Nelson-Jean crée du danger autour d'elle. L'histoire de la fille de Jean traite d'un problème sérieux et moderne et c'est mieux exploité que dans l'épisode précédent. Le scénario est moins emballant à propos de Martin. Cette fin de saison n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais et fait baisser la série dans mon estime. Globalement, la série opte pour la simplicité pure dans sa conclusion spoiler: (balayant la trahison de la femme de Nelson et offrant un stratagème qui trompe trop facilement Nelson, le départ de la femme de Jean) après avoir lancé un piège pourtant prometteur et correspondant typiquement à ce que la série doit être, c'est-à-dire un mélange de tension et d'humour noir spoiler: (le pistolet chargé, le sperme dans le corps, la branlette embarrassante, l'unijambiste qui faisait le pied de grue ).
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 8 août 2015
    ma cote est moyenne tout juste comme cette série qui avait bien débuté, elle comporte 10 épisodes, les 5 premiers étaient remarquables et puis cela devient lassant, on dirait que les auteurs tombèrent à cours d'inspiration, le rythme ralentit, on patauge , on tourne en rond bref on s'y ennuie; dommage c'était bien parti, ça louchait un peu du côté de "six feet under" mais la similitude s'arrête très vite après les deux premiers épisodes et puis l'acteur principal joue mal comme tous les autres au fond et l'acteur britannique qui joue le méchant n'est pas crédible, il jouait bien mieux dans le rôle du valet dans "downton abbey" ou encore dans une autre série british moins connue "north and south"
    Back to Top