Mr. Robot
    211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mr. Robot ?

Toto INF
    Toto INF

Publiée le 8 novembre 2020
    Ce sentiment de vide après avoir fini une série... Je ne l'avais pas ressenti depuis... Je ne m'en souviens même pas.
    Savoir que tout est fini m'attriste, mais me rend également heureux et reconnaissant d'avoir pu voir dans son entièreté un tel chef d’œuvre !

Car dans cette ultime saison chaque épisode possède une tension particulière, une surprise scénaristique, une vraie course, une réussite maîtrisé de bout en bout.
    Certes la fin se fait sentir, il faut finir le développement des personnages, mais c’est plus l’envie de ne jamais voir le bout de la série qui nous attriste plutôt que le devenir des protagonistes.
    Mr.Robot est une série qui élève son spectateur au rôle d’acteur, nous fait questionner notre moral, notre rapport à la réalité, à nous, au monde, ce qui nous définit, et bien plus encore.
    Une réussite de génie tant dans la réalisation que la construction. Ce que représente la série en termes de personnages, d’univers et de développement est magnifique.
    Le scénario a toujours autant de subtilités et de jeux avec son spectateur.
    Les acteurs sont pour les principaux toujours autant fabuleux, et cette série aura révélé de vrais talents.
    Mais l’antagonisme dont fait preuve la dernière saison simplifie un peu trop toute la philosophie de la série. Certes il faut bien achever l’histoire quelque part. Moins décevant qu’un Got, mais pas au niveau d’un BB par exemple. Néanmoins, en termes de construction de personnages, on arrive sur des sommets rarement atteints, qui dépasse largement la fiction pour atteindre un abîme de réalité qui fait froid dans le dos par son réalisme. Largement supérieur à un Fight Club, analogie pourtant tout trouvé à l’issu de la première saison.

Mr.Robot deviendra, sera et restera alors un classique des séries, par sa réalisation, ses acteurs, sa production, son histoire, mais surtout ses sujets tellement bien maitrisés, du hacking à la psyché humaine.
    Philippe P.
    Philippe P.

Publiée le 15 avril 2021
    Cette quatrième saison de Mr Robot offre une conclusion magistrale à la série. Narrativement les 13 épisodes composant la saison sont dépourvus du moindre aspect superflu et offre un spectacle exaltant, âpre et dense au spectateur·trice. Cette ultime saison ne fait aucune concession, elle sait où elle doit aller et y va n'hésitant pas éliminer les personnages dont l'histoire est terminée. La série a encore des révélations à faire, elle arrive encore à surprendre le public et à l'emmener dans les méandres de la psychologie de ses personnages. La conclusion est de toute beauté et jusqu'au bout Mr Robot réserve beaucoup d'émotions à ses spectateurs·trices. Le tout est bien soutenu par la réalisation de grande qualité de Sam Esmail et des épisodes marquants et forts par leur concept ou leurs révélations. Mr Robot est indéniablement l'une des meilleures séries de ces dernières années.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 25 décembre 2019
    Et voici la tant attendue dernière saison de cette magnifique série, qui conclut à merveille et de manière toujours aussi inattendue les dernières intrigues.
    Et comme le réalisateur ne plaisante pas, il tue un personnage principal dans la toute première séquence du pilote.
    Du début jusqu’à la fin, tout l’histoire est maîtrisée de main de maître, chaque intrigue, chaque scène ayant son utilité et sa finalité, le créateur du show sait parfaitement où il va, et jusqu’où chaque personnage parcourra cette aventure finale.
    Nouveau hack, nouvelle conspiration, nouveaux rebondissements, le show assure en permanence, notre héros Elliot Alderson, étant capable de se déjouer de presque toutes les situations, même si quelque fois le hasard, la chance ou le destin s’en mêle, tel le retour du gangster psychopathe Fernando Vera, avec des épisodes mélangeant délires psychotiques, allusions christiques et session thérapeutiques surréalistes.
    Et vint le final tant désiré. Et si toute la série, au travers de ses 4 saisons, avait toujours semé le doute sur les multiples personnalités d’Elliot, le final en deux parties nous donne enfin la réponse à la question que l’on s’est tous posé : qui est le vrai Elliot?
    Une introspection incroyable, intelligente et parfaitement compréhensible malgré la complexité du personnage, qui m’a rappelé le célèbre Plan de Complémentarité de l’Homme (Neon Genesis Evangelion – 1995), et bien d’autres œuvres de fiction, mêlant personnalités multiples, narration effectuée par le héros, où le monde de la fiction et la réalité s’affrontent.
    Sam Esmail réussit son pari, mêlant des éléments résolument modernes tel les hack, la société dématérialisée, ultra-connectée, et la difficultés des relations sociales, traumas familiaux, intrigues et conspirations en tous genres, avec une virtuosité à s’en décrocher la mâchoire,
    Tel l’épisode 5, dénué de tout dialogue, où les voix sont systématiquement supprimées de la bande-son lorsque qu’un des personnage prend la parole, toute la communication se faisant dans le regard des personnages, et les différents écrans montrés aux téléspectateurs, qui se termine par un si jubilatoire : « Il est temps qu’on parle ».
    Un évènement majeur de ces dernières années, qui achève de dire que toute création d’Esmail Corp [E-Corp] vaux le coup d’œil, en attendant la seconde saison de Homecoming sur Amazon.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 1 avril 2020
    Mais quel final ! On est passé par toutes les émotions, de façon souvent violentes, et la fin m'aura faite verser la larme... On sent que les scénaristes ont mis le paquet sur cette saison finale, qui rend hommage à plusieurs œuvres comme le film Pulp Fiction (la mallette qui brille avant la mort des personnages, comme la spoiler: lumière bleue que voit Tyrell
    , libre d'interprétation !), La Vie est belle (de Frank Capra) dans ce même épisode de Noël, ou encore les deux derniers épisodes dont le spoiler: délire du monde parallèle fantasmé
    peut rappeler Les Soprano... Les premiers épisodes sont d'une intelligence rare : le début explosif avec la spoiler: mort d'Angela (on se prend la balle en même temps qu'elle, tant on ne l'avait pas vu venir)
    , les courses-poursuites (celle de l'épisode 5 est hallucinante !), la chorégraphie millimétrée entre Rami Malek et Christian Slater pour montrer avec finesse "qui est là" sans couper le plan, leur nouvelle alchimie nous fait clairement fondre dans cette saison. Surtout que le final réserve encore des révélations quant au père, et que dire de celle d'Elliot... Après avoir serré les dents plusieurs fois de le voir mourir spoiler: (ils vont jusqu'à nous mettre le générique avant de nous dire "c'est pour de faux",
    bonjour l'AVC), et s'être "un peu" énervé sur le spoiler: délire fantastique (non expliqué dans un premier temps, d'où l'agacement car on a l'impression que cela sort de nulle part et va terminer en fin incompréhensible) des avant-derniers épisodes
    , le dernier épisode efface cette sensation, et nous retourne la tête (et le cœur) : spoiler: il explique tout depuis le commencement et le suicide de l'Elliot "qu'on a toujours connu" pour la bonne cause est à la fois poétique et très émouvant.
    Après un démarrage impeccable et intelligent, les épisodes au milieu nous ont un peu ennuyé jusqu'au sentiment d'incompréhension totale des trois derniers épisodes, heureusement révoqués d'un revers de main par les dix dernières minutes de la série, d'une puissance émotionnelle rare. La série qui avait commencé par "Hello Friend" se termine donc par un "Hello Elliot" qui sonne comme le plus beau des adieux.
    Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 11 janvier 2020
    Une conclusion absolument réussie et pour le moins renversante de cette série, qui malgré les digressions que l’on a connues lors de certaines saisons, fait qu’on ne peut que s’incliner face à tant d’intelligence d’écriture.
    La saison débute comme un thriller (techno) classique permettant de dresser à nouveau l’intrigue (2 ans séparent la saison 3 et la saison 4), restructurant par la même la narration plus que complexe et exigeante des saisons antérieures (je pense notamment à la saison 2 consacrée à la schizophrénie d’Elliot). Scénario très efficace, palpitant, chaque épisode étant étayé par des rebondissements nous laissant scotchés devant l’écran. Certains épisodes sont de très haute volée : je pense notamment à l’épisode 7, filmé comme une pièce de théâtre avec 5 actes, et à l’épisode 5 quasiment muet.
    Au-delà de Rami Malek absolument fantastique, mention très spéciale à BD Wong dans le rôle de Whiterose : j’ai rarement vu un jeu d’acteur qui réussit autant à allier effroi, empathie, folie, tristesse et froideur, et faire passer autant d’émotions.
    Sur l’ensemble de la série, Sam Esmail nous a bien baladé : sur les 2 derniers épisodes 12 et 13, Sam Esmail renverse le tout et casse toutes nos certitudes sur le déroulé du récit, afin d’avoir comme final un switch totalement inattendu nous laissant bouche-bée, absolument magnifique tant visuellement qu’émotionnellement. La puissance du récit, avec comme prétexte le hacking, si l’on prend les 4 saisons dans leur globalité, réside dans la perte de repères et de sens qu’Elliot vit au plus profond de lui-même. Le thriller techno passe au drame psychologique et psychotique ; d’une série sur le hacking, sur la lutte contre le dévoiement du capitalisme et la dérive mafieuse des conglomérats financiers, le récit passe au traumatisme psychique du héros, qui se bat contre sa propre imagination et les personnes qu’il a créé pour survivre aux fractures de son enfance. Quasi onirique, le verbe de « Mr Robot » porte sur la douleur de la solitude d’Elliot, son remède étant de se parler à soi-même, quitte à dissocier sa personne et d’avoir ses propres rêves. Et la mise en scène fait que le spectateur est pris à parti, qui le fait questionner lui-même sur sa propre solitude. Je ne vous en dis pas plus, le renversement de situation est d’une rare intelligence.
    Véritable tour de force : les deux derniers épisodes peuvent être vus tant comme l’épilogue de la série que comme son prologue ; on peut regarder ceux-ci avant même de regarder la première saison. La boucle est bouclée, du pur génie.
    Raison pour laquelle je reverrai les 4 saisons à la suite, des pistes semblant sans issue dans les saisons précédentes m’ayant sûrement échappé. A regarder donc de nouveau avec un œil neuf !
    Une leçon que je retiendrai : même si certaines saisons peuvent laisser dubitatives dans les séries (je pense à nouveau à la saison 2 de « Mr Robot », qui, sans avoir été mauvaise, était difficile à suivre dans sa complexité), ne jamais abandonner, de grandes et belles surprises peuvent être au bout.
    Chapeau bas Sam Esmail : un réalisateur/scénariste dont on entendra parler ces prochaines années, c’est une certitude.
    « Hello friend »,
    « Hello Elliot »…
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 23 octobre 2023
    Quatrième et dernière saison de la série "Mr Robot" qui joue beaucoup sur la psychologie et les faiblesses des personnages. J'ai pas tout à fait compris le verdict final du dernier épisode mais je pense qu'on reparlera de cette série dans 20 ans et plus parce que c'est originale, inventive, un scénario qui tient la chandelle ( et encore heureusement qu'on voit des résumés avant chaque épisodes mettant les détails comme un puzzle des précédentes sinon on s'était perdu). J'ai aimé suivre les aventures d'Elliott, Darlene, Angela, les personnages secondaires auquel on s'attache. Très bon travail du début à la fin de Sam Esmail ( j'ai appris récemment qu 'il allait se lancer dans le cinéma). Rami Malek et les comédiens secondaires sont remarquables. Une série à ne pas loupé.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 16 août 2022
    Autant le dire tout de suite, ce n'étais pas possible de faire mieux comme final !

13 épisodes, tous absolument divins et fous ! Je ne m'en remet pas. Je ne souhaite qu'une chose après mettre manger cet uppercut, tout reprendre, tout comprendre, ne rien rater de sa course effréné.

Sam Esmail signe définitivement là l'une des plus grandes Séries de l'époque!
    julien2222
    julien2222

Publiée le 19 avril 2023
    Une fin en apothéose ! La série se déroule tranquillement puis au fur et à mesure que l'on s'approche de la fin, les auteurs nous retournent le cerveau !! Un superbe final pour cette série palpitante
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 16 septembre 2023
    La dernière saison a deux mots pour la décrire : Chef d'œuvre. De loin la meilleure saison de la série et une des meilleures saisons de l'histoire du show TV. C'était incroyable, trop d'épisodes marquants et parfaits, je trouve aucune défaut à la saison et surtout le final d'Elliot est juste parfait. La série se finit de la meilleure des manières.
    Hippo D.
    Hippo D.

Publiée le 18 janvier 2020
    Dans une interview, Sam Esmail avait expliqué que la fin de la série avait été prévue avant même la réalisation du premier épisode. En visionnant le final de Mr Robot, on ne peut que tirer son chapeau au réalisateur qui a su, en un ultime épisode, donner une profondeur exceptionnelle à une série entière. Mr Robot est et restera une série à part. Une série qui ne cherche pas à faire de l'argent en recyclant des thèmes usés jusqu'à la corde, mais en créant un style unique. Le fond est tellement bien maîtrisé que la série se permet encore une fois de jouer sur la forme, comme l'épisode 5 qui ne comprend aucun dialogue. Bref, une saison 4 qui dépasse toutes les attentes et magnifie la série à un point inégalé.
    Max DeBat
    Max DeBat

Publiée le 17 décembre 2019
    L'épisode 7 de la saison 4 est exceptionnel en jeu d'acteurs. La scène mr robot krista vera eliott est magistral. La dernière scène est à couper le souffle tellement c'est fort en intensité (eliott-vera). Le retournement d'affectation que je pense beaucoup auront avec vera est un chef d'œuvre.
    Connexion BeatMaker
    Connexion BeatMaker

Publiée le 19 février 2021
    déçu de la fin 1saison au top mais la dernière est de trop ils ont bâclée les épisodes dommage je m'attendais à mieux
    Publiée le 10 mai 2020
    Une saison qui tient aux tripes jusqu'à ses derniers instants. Un final qui retourne le "cerveau" et qui boucle tous ses arcs narratifs.
    Que demander de plus...? Des musiques qui collent parfaitement aux situations, une profondeur inégalable, une photographie hyper maitrisée... c'est fait !
    Sam Esmail se permet même des libertés de réalisation, qui forgent l'identité de la série (notamment l'épisode 5).
    En bref, une saison qui restera (pour ma part) incontournable et qui restera gravée dans la mémoire.
    Seul regret : que cette série soit tellement sous-côtée....