Mon compte
    Big Little Lies
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Big Little Lies" et de son tournage !

    Vallée peut dire merci à Witherspoon

    En participant à Big Little Lies, le réalisateur Jean-Marc Vallée n’a pas recroisé "fortuitement" la route de Reese Witherspoon (Madeline Martha McKenzie). C’est la comédienne qu’il a dirigé dans le film Wild qui a fait le lien entre la production et lui. Elle l’a contacté alors qu’aucun réalisateur n’était encore attaché au projet; A l’origine, Vallée ne devait diriger que deux épisodes. Il a finalement pris en charge toute la saison comme une histoire complète, et dirigé les sept épisodes tournés.

    Bataille pour une adaptation de prestige

    L’adaptation du roman à succès de Liane Moriarty a aiguisé les appétits. En 2015, HBO et Netflix étaient tous les deux sur les rangs pour lancer la production de ce projet. Et c’est au terme d’une bataille engagée que la chaîne câblée a damé le pion au service de streaming. Ce sont Nicole Kidman, Reese Witherspoon et Bruna Papandrea - qui est amie d’enfance avec la première et partenaire de production de la seconde - qui ont directement apporté le projet aux diffuseurs.

    Une amitié née sur le plateau de tournage

    Entre Reese Witherspoon (Madeline Martha McKenzie) et Nicole Kidman (Céleste Wright), le courant est vraiment bien passé sur le tournage de Big Little Lies. Les deux actrices-productrices de la série se sont si bien entendues que, dans la foulée, la première a acheté une maison à Nashville, juste à côté de celle que possède la seconde. Après le tournage, toutes deux ont planché sur un autre projet d’adaptation. Celui de "Truly Madly Deeply", un roman de Liane Moriarty… qui est déjà l’auteure de Big Little Lies

    De l’Australie à la Californie...

    Si l’action du roman de Liane Moriarty se déroule dans une banlieue côtière de Sydney, la série Big Little Lies, elle, raconte une histoire qui a lieu en Californie. C’est d’ailleurs dans cet état de la côte ouest américaine que s’est déroulé le tournage. La production a installé, pendant près de cinq mois, ses caméras dans un périmètre qui comprend Monterey, Pacific Grove, Pebble Beach et Carmel Highlands. Pendant cette période, Jean-Marc Vallée a mis un point d’honneur à tourner au rythme d’un long-métrage de cinéma, soit quatre pages de script filmées par jour.

    Retrouvailles sur un plateau

    Dans Big Little Lies, plusieurs actrices qui ont déjà travaillé ensemble se croisent une nouvelle fois. Laura Dern (Renata Klein) et Shailene Woodley (Jane Chapman) ont toutes les deux participé au tournage de Nos étoiles contraires. Mais Woodley retrouve aussi Zoë Kravitz (Bonnie Carlson) qui était, comme elle, une des actrices à l’affiche de la franchise Divergente. Petite curiosité : cette actrice est la fille du chanteur Lenny Kravitz, avec qui Nicole Kidman (Céleste Wright) fut un temps en couple.

    Laura Dern et HBO, une longue histoire

    Avec Big Little Lies, l’actrice fétiche de David Lynch poursuit sa série de collaborations avec la chaîne câblée américaine. Elle a en effet tenu le premier rôle de la dramédie Enlightened, après être apparue dans The Larry Sanders Show (pour un épisode, elle jouait alors son propre rôle) et dans le téléfilm Recount, qui revient sur la campagne présidentielle américaine de 2000. En 2017, elle est au générique d’une autre série : la saison 3 de Twin Peaks… mais pour Showtime.

    A l’origine, un gros succès littéraire

    Ecrit par l’australienne Liane Moriarty, Big Little Lies est d’abord un roman sorti en 2014 en librairie. Il s’agit du sixième roman de cette auteure. Classé numéro 1 des best-sellers par le New York Times l’année de sa sortie, l’ouvrage a failli être adapté sous forme d’un long-métrage avant que Kidman, Witherspoon et Papandrea ne se ravisent. Alors que le projet était en développement, la romancière a suggéré le nom de Rose Byrne (Damages) pour incarner le personnage de Jane. Sa proposition n’a pas été retenue. Et c’est Shailene Woodley qui a eu le rôle.  

    David E. Kelley et les adaptations

    Avec Big Little Lies, c’est la première fois que le créateur d’Ally McBeal s’attelle à un travail d’adaptation pure d’un roman. Lorsqu’on lui a proposé le projet, le scénariste-producteur planchait sur… celle d’une histoire de Stephen King, Mr Mercedes.  "Cela m’a vraiment ouvert les portes d’un tout nouveau monde", raconte le scénariste-producteur. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’il crée une série à partir d’un ouvrage. Monday Mornings, une série médicale produite pour TNT, s’inspirait d’un livre de Sanjay Gupta. Mais son adaptation était sensiblement plus libre.

    Le choix de Madeline

    Si Nicole Kidman s’est très rapidement imaginée dans le rôle de Celeste, Reese Witherspoon n’avait pas arrêté son choix sur un personnage bien précis avant que ne débute l’écriture de la série. C’est David E. Kelley, le scénariste, qui lui a suggéré d’incarner Madeline. "Quand j’ai lu le bouquin, je me suis tout de suite imaginé que ce serait elle", raconte l’intéressé. "Quand nous nous sommes rencontrés et que je le lui ai dit, elle m’a regardé avec l’air de dire : Ok, première nouvelle." De fait, l’actrice a eu besoin d’un peu de temps pour s’en convaincre… mais elle a ensuite pris le rôle à bras le corps.

    Shailene Woodley, une véritable enfant de la télé

    Connue au cinéma pour son rôle dans la franchise de films DivergenteShailene Woodley (Jane) a grandi sur les plateaux de télévision. Après une courte apparition dans Washington Police, elle s’est d’abord fait remarquer dans Newport Beach en incarnant Kaitlin Cooper, la petite sœur de Marissa (Mischa Barton). Après un passage dans Preuve à l’appui (où elle incarnait l’héroïne, Jordan Cavanaugh, dans sa "version enfant"), elle a surtout marqué les esprits avec La vie secrète d’une ado ordinaire, où elle tenait le rôle-titre (Amy Juergens) pendant cinq ans et 121 épisodes.

    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Boys
    • Game of Thrones: House of the Dragon
    • Game of Thrones
    • True Detective
    • Demain nous appartient
    • Becoming Karl Lagerfeld
    • Ici Tout Commence
    • Stranger Things
    • HPI
    • The Rookie : le flic de Los Angeles
    • Magnum (2018)
    • American Horror Story
    • The Walking Dead
    • Grey's Anatomy
    • Peaky Blinders
    • Breaking Bad
    • NCIS : Enquêtes spéciales
    • Under The Dome
    • Élite
    • Beverly Hills
    Back to Top