61 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1864 ?

Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 10 juillet 2015
    Trop peu de productions danoises nous parviennent en France. Alors quand Arte a diffusé cette minisérie qui, il le faut bien le dire, était prometteuse sur le papier, j'ai sauté sur l'occasion. Et je crois que tous ceux qui ont l'ont regardée seront d'accord avec moi : bien que la trame du scénario paraisse classique, elle est suffisamment subtile pour ne jamais décevoir les amateurs de fiction. Et pour ceux qui ignorent l’histoire danoise elle est même enrichissante puisqu’elle décrit, de manière romancée et adaptée pour la télévision certes, une des plus grandes batailles que le royaume ait livrée. Les personnages bien construits apportent un supplément d’émotion bienvenue face à l’horreur de la guerre contre la Prusse : on suit les péripéties de deux jeunes frères, amoureux de la même jeune femme, s’engageant dans l’armée, se liant d’amitié avec leurs compagnons d’infortune et voyant l’enfer de leurs propres yeux, tout cela pour satisfaire l’ambition sans bornes de quelques politiciens méprisables (très bien interprétés d’ailleurs). En parallèle, au 21ème siècle, une autre jeune fille se lie à un vieil homme aigri et grincheux, et découvre qu’ils ont plus en commun que ce qu’il n’y paraît. Sur les deux tableaux, « 1864 » adopte un ton juste et touchant, sans pathos, avec un casting compétent, le tout magnifié par une belle musique et une photographie de qualité. Une réussite.
    Publiée le 9 janvier 2017
    Si l'on se réfère aux rares commentaires, bien que très positifs en majorité, 1864 donne l'impression d'être une série mineure, pas indispensable, une bonne petite série mais sans plus. Mais ça n'est qu'une impression et c'est vraiment dommage car elle aurait mérité le statut de très bonne série tant ses qualités sont nombreuses. L'intrigue est prenante avec une histoire parallèle, l'une se déroulant de nos jours et l'autre au 19ème siècle mais je n'en dirais pas d'avantage ; les acteurs assurent, le décors est superbe, les scènes de guerre sont réalistes et raviront les amateurs. Ne soyez pas rebuté par le manque d'intérêt apparent des téléspectateurs car il ne traduit pas la réelle valeur de cette série. A voir et à conserver.