The OA
    6413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The OA ?

Publiée le 7 mars 2017
    Il va falloir s'y habituer, Netflix créateur de série originale va nous balancer des dizaines de réalisation plus ou moins incroyables, maintenant ce sera à nous de faire le tri de ce qui nous touche ou pas. Forcement, on peut évoquer le récent avénement de The Stranger Things, mais avec OA on détient une autre prouesse qui ne peut empêcher les gens de parler. On passe de "tout cela pour ça?" à "vivement la saison 2 que tout soit expliqué". On ne reste pas insensible et c'est là où Netflix à gagner. Quelle sera la prochaine série évènement ? Que va-t-il se passer ? Que l'on aime ou pas n'est pas la question, la réponse est le débat que suscite tout ces programmes. J'ai trouvé quelques lenteurs, peut-être un épisode en trop, mais forcément je veux voir la suite. On est envoûté, on en redemande.
    Publiée le 4 janvier 2017
    Avec les premiers épisode, on ne sais pas du tout a quoi d'attendre ! Est-ce que cette série va être bien ? Attachante ? Surprenante ? Peut être nulle !
    Pas du tout. Digne des plus grandes séries, on s'y attache très facilement, toujours envie de regarder la suite, mystère rebondissement, impossible de savoir la suite a chaque moment c'est parfait. La fin du dernier épisode est je trouve quand un peu bâclé, on ne sais pas du tout pourquoi ceci pourquoi cela ! Mais c'est surement pour qu'on attende encore plus la suite ! Ready for the season two ?
    Mbadinga E.
    Mbadinga E.

Publiée le 23 décembre 2016
    Excellente série. Je suis vraiment épris de Prairie. Les personnages sont réels , vrais. Ils jouent avec passion. Le scénario offre une réflexion alternative avec ce qu'on sait de la mort et de la vie apres La mort. Bien joué .
    DolceTonio
    DolceTonio

Publiée le 22 décembre 2016
    [ SPOIL ]Très difficile a noter car autant j'ai regardé les 8 épisodes en 2 jours car je voulais savoir comment ça se terminai, autant j'ai rien compris a la fin et ça ne sert a rien de se retourner le cerveau car même si tout est dans sa tête ce qui est le plus plausible.. euh, elle était pas aveugle au début ?! J'ai mis 4 pour la nouveauté et le suspens mais j'attend des explications !
    Publiée le 4 mai 2017
    Une très belle série, qui fait la part belle à la foi, pas religieuse, mais en les autres, et en ce que l'on ne voit pas. une oeuvre humaine, sincère, touchante et mystérieuse. Bref, une très belle réussite pour Netflix !
    Publiée le 29 décembre 2016
    Je suis peut être une des seule à le penser mais je pense franchement que la série est parfaite comme elle est et qu'il ne faut surtout pas de suite. Cela me rappelle un peu le film l'Orphelinat. C'est au spectateur de choisir dans quel sens il souhaite voir la série .

Spoiler !!!
    Est ce vrai ? Est ce une version améliorée et magique de 7 ans de captivité monstrueuse. Cette série est bien plus philosophique que fantastique. C'est l'histoire d'une histoire. C'est une série sur la croyance et son pouvoir. Et je trouve que ce qu'il y a de mieux c'est d'avoir le choix, selon son envie, ses croyances, ses désirs. Les deux versions sont possible et c'est ça qui est particulièrement beau.
    ]on voit bien que tout ceux qui la croit sont des gens perturbé , avec de lourds problèmes dans leur vie. Des gens sensible à la croyance de mondes différents. Rien ne prouve que l'histoire de prairie soit vraie mais on a tous envie d'y croire comme ses 5 acolytes. Parce que ça fait du bien. Mais on peut tout aussi penser que tout cela est vrai et c'est ça qui est génial.
    Enfin pour ma part je l'aime tel qu'elle est et forcer le spectateur à aller dans un sens ou dans l'autre ne serait pas une bonne idee. En tout cas je la conseille vivement la réalisation est soignée et nous emporte vraiment. Sans parler des acteurs qui sont tout simplement formidables. À VOIR d'urgence !!
    Publiée le 8 janvier 2017
    Une serie qui vous prend, vous laisse des questions , vous oblige a ne pas decrocher car trop impatient de savoir la suite, RARE sont ces séries et pourtant The OA est de ce genre !!! Vite la saison 2 !!!!
    Publiée le 22 décembre 2016
    Merci, il existe encore des moments de grâce dans l'univers de l'audio visuel cette série en est la preuve, à voir absolument je pense qu'il n'y a rien à dire de plus cela serait superflu.
    Sandra H.
    Sandra H.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Critique de la saison 1
    Publiée le 18 décembre 2016
    difficile de classer cette série que j'ai adoré de a à z. Je l'ai avalée en un dimanche et j'espère qu'il y aura une saison 2, car je reste sur ma faim.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 27 février 2020
    Une série très singulière qui n'a pas une narration classique, l'intrigue entre fantastique et science-fiction ne servant qu'à un voyage métaphysique et presque onirique.
    Valérie Chagneau
    Valérie Chagneau

Publiée le 5 mai 2017
    Série originale et très intéressante qui ouvre la porte à une saison 2 qui devrait nous apporter de nombreuses réponses car les questions abondent sur le sujet de l'expérience de mort imminente. Encore une série Netflix très réussie. Vivement la saison 2.
    Le Popcorn critique
    Le Popcorn critique

Publiée le 3 mars 2019
    J’y suis allé avec envie après avoir vu la bande annonce. J’ai tenu 3 épisodes, et j’ai jamais vu l’intérêt. C’est lent, plat, sans action, ni rebondissements.
    Une série qui ne doit pas être pour moi.
    Scarlet Carson
    Scarlet Carson

Publiée le 18 septembre 2017
    The OA c'est une série bizarre et pas comme les autres. Clairement, on accroche ou on accroche pas tellement c'est unique et... perché ! A certains moments j’étais partagée entre le sérieux et le fou rire. Au final j'ai choisi de trancher en me laissant porter par mes émotions. La scène finale, elle m'a filé des frissons, j'ai ressenti un truc unique en la regardant qui m'a porté et pourtant, objectivement, j'imagine sans problème certain(e)s mourir de rire en la visionnant (et je ne peux pas les blâmer car je comprends pourquoi ça pourrait prêter à rire). En fait, je pense qu'il faut ressentir cette série et accepter ce qu'on voit. Cette histoire n'est pas faite pour trop "intellectualisée", dans le sens chercher la logique et la cohérence à l'état brut à tout prix. Accepter certaines choses en fermant les yeux, c'est d'ailleurs le fondement même de l'histoire de Prairie tellement ce qu'elle raconte est un truc de fou. En gros, à vous de voir si vous regardez cette série avec votre tête ou votre coeur. Vous ne l'appréhenderez pas de la même façon selon votre choix. Bref, un OVNI.
    xsadg
    xsadg

Publiée le 8 février 2017
    Chers producteurs, je vous déteste ! Comment on peut laisser le spectateur dans un flou aussi total à la fin d'une première saison ! On ne sait rien au final, la fin de cette première saison posent encore de questions... Bref, un chef d'oeuvre à condition que la saison deux soit à la hauteur des attentes.
    Alexis A.
    Alexis A.

Publiée le 12 janvier 2017
    J'ai été très surpris, parce que lorsque j'ai su qu'il serait en partie question des EMI, je me suis alors imaginé que cette série serait traité d'un point de vue scientifique, mais ce ne fut pas le cas. En effet, il est bien question d'Expérience de Mort Imminente, mais il ne s'agit pas non plus du thème principal. Ici, The OA est centré sur la disparition de Prairie Johnson. Cette dernière ne souhaite pas raconter son "aventure" à ses parents, ni au FBI mais va plutôt décider de se confier à un groupe de cinq jeunes, qu'elle n'a pas choisi par hasard, d'après ces dires.
    Ce que j'apprécie, c'est que cette production sérielle tente quelque chose d'inédit par rapport à ce qui a été fait jusqu'à aujourd'hui sur les séries. La route empruntée est donc toute nouvelle, le risque est gros mais réussi, à mon sens.

The OA m'a clairement laissé "sur le cul" comme on dit. Si je devais la qualifier en trois mots :
    1) Bizarre
    2) Perchée
    3) Mystérieuse
    Et ce, dans le bon sens du terme, bien évidemment. L'épisode pilote reste assez vague mais pour le reste, plus on avance dans l'histoire, plus nous sommes pris dans l'intrigue et on en devient vite addictif. Voilà une série qui nous demande d’ouvrir les yeux et de croire.

Le rythme de cette série est assez lent, mais c'est le récit qui veut cela. D'une certaine manière donc, cette lenteur est cohérente de par l'unicité de The OA. Pourtant, malgré cette lenteur, cette production Netflix se laisse regarder et il est très probable qu'en deux jours, vous puissiez achever cette première saison de huit épisodes. Ce n'est clairement pas une série qui est faite plaire à tout le monde. Sans prétention aucune, et sans vouloir être péjoratif, je pense sincèrement que The OA est réservé aux spectateurs ouverts d'esprits et qui n'ont "pas peur" de s'ouvrir, tant au niveau psychique que spirituel car oui, cette série fait beaucoup appel à la spiritualité.

Pourquoi je dis cela ? Tout simplement parce que notre perception de la vie, ainsi que de la vie après la mort, est totalement transformée après avoir visionné cette série télévisée. En effet, certaines choses auxquelles on assiste peuvent paraître absurde et ridicule, si nous n'acceptons pas de s'ouvrir.
    D'autre part, nous n'avons aucune preuve de la véracité des propos de Prairie Johnson, ce détail nous impose donc d'avoir la foi. Eh oui, toute cette saison est basée sur la foi. Acceptons-nous ou refusons-nous de croire ce qui nous est raconté ? Le spectateur est représenté par les cinq individus choisis par Prairie, que l'on appelle aussi OA (d'où le nom de la série), signifiant "Original Angel" = l'Ange Originelle. Ces cinq personnes ont un quotidien auquel nous pouvons nous identifier dans le sens où chacun mène une vie avec des problèmes personnelles, chose qui ne nous est pas inconnu. Dans une maison abandonnée, O.A raconte son épopée "homérique" chaque soir à cinq personnes. Ce récit est accompagné d’un apprentissage de certains gestes dont la répétition pourrait aider O.A à retrouver Homer. Ils revivent ses aventures et le spectateur se voit entraîné par la même occasion dans le flux romanesque suscité par la protagoniste, à travers tout un tas de flash-backs.

The OA n'est pas une série qui est là pour divertir, mais qui vise plutôt à la réflexion et à l'ouverture d'esprit. Ceci est le gros point positif que possède cette série. Pour ma part, c'est un gros coup de cœur, au même titre que Stranger Things je dirai. Soit on adhère dès le départ, soit on n'aime pas. Ainsi donc, si le pilote ne vous plaît pas, rien ne sert de continuer car vous n'apprécierez pas davantage.

Une grosse part de mystère résulte tout au long de la saison, jusqu'à l'épisode final qui nous laisse sans voix. Le mystère est à la fois un point positif comme négatif. Pourquoi négatif ? Eh bien à mon sens, The OA ne répond pas à toutes ces promesses, à moins que les promesses en question nous aient été livrées maladroitement. Je m'explique, chaque épisode implique un nouveau mystère, ou une nouvelle question, qui impose forcément une réponse. Et pourtant, tous les mystères ne sont pas nécessairement résolus et les questions ne trouvent pas de réponses, pour certaines d'entre elles. Du coup, à la fin nous restons un peu sur notre faim (c'est le cas de le dire). Bon après, il faut savoir que les deux créatrices, à savoir Brit Marling et Zal Batmanglij, avaient déjà une deuxième saison en tête avant même que la première ne soit diffusée. Nous attendons donc que la saison 2 soit officialisée et auquel cas, nous espérons que les questions laissées sans réponses dans la première saison, trouverons une explication dans la prochaine saison.

Néanmoins, avec du recul je me dis que les divers mystères non résolus sont peut-être voulu afin de nous faire spéculer. Depuis l'arrivée de cette série sur Netflix, de nombreuses théories subsistent sur le Web et personnellement, je les trouve toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Peut-être était-ce également l'objectif des deux créatrices afin que nous demandions une deuxième saison. Après tout, tout est possible comme on dit !
    J'ai donc été légèrement déçu par les mystères qui ne trouvent, pour l'instant, pas d'explications mais pour le reste, j'ai été subjugué. The OA mêle à la fois la science, le drame ainsi que du fantastique. Il s'agit, à mes yeux, d'une poésie sérielle ainsi que d'une réflexion philosophique : devons-nous croire en tout ce qui nous a été inculqué jusqu'ici ? Pourquoi ne pas croire en l'irrationnel ?

Concernant le jeu d'acteur, tout est parfait. C'est un sans-faute. Certains personnages peuvent être cliché, notamment celui de Steve Winchell, mais qu'importe, ce dernier est tout de même bien travaillé. Mention spéciale à Jason - Malefoy - Isaacs qui est grandiose ! Les musiques aussi sont vraiment très belles et correspondent à cette série télévisée, je pense par exemple, sans spoil évidemment, à la musique qui accompagne une certaine séquence sur la fin du dernier épisode. Vous verrez par vous-mêmes.

Pour ceux qui sont à la recherche de nouveauté niveau série, ceux qui aime les bizarreries, l'irrationnel, les "théories" scientifiques (bien que nous ayons la preuve que cela n'est plus seulement théorique), à savoir les EMI, le surnaturel et les épopées du genre homérique, je vous conseille vraiment de regarder The OA ! Tout le monde n'aimera pas, mais c'est aussi cela qui la rend unique.