The OA
    6413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The OA ?

Publiée le 5 janvier 2017
    Bon, pour moi c'est la série la plus étrange que j'ai vue depuis longtemps. Si vous cherchez une série bien construite hyper bien réalisée passez votre chemin. En effet beaucoup d'incohérences. En fait, ici, on passe huit épisodes a réfléchir sur la mort et sur notre manière de passer notre temps sur terre. Il y a de très belles scènes. Dommage que j'ai détesté a peu près touts les acteurs ( sauf quelques jeunes et le psy ) car les personnages sont très travaillés et l’évolution de ces derniers et fascinante.
    Ce qui fait vraiment du bien dans cette série au final, c'est qu'il n'y a pas de message particulier. Chacun peut voir ce qu'il veut y voir. Certains n'y verront rien, mais je conseille a tous d'essayer.
    Johan D.
    Johan D.

30 abonnés 1 critique Suivre son activité

Critique de la saison 1
    Publiée le 15 septembre 2017
    Très peu d'intérêt, les explications et les liens entre les scènes sont incohérentes.
    Les mouvements sont drôles plus qu'autre chose. Le tout pour n' apprendre que tout n'est que mensonges. Et surtout le final qui sort du chapeau pour éviter un drame grace a ces fameux mouvements.
    Les réactions sont inadéquates avec les situations mais cela est propre aux séries Netflix apparemment.
    Enfin bref, après la sublime The Leftover, OA fait office de parodie à côté.
    Publiée le 19 décembre 2016
    The O.A
    Aveu de vacuité total.
    Sacrifice aux signifiances.
    Tout pour le pouvoir séducteur du pur divertissement à large influence.
    Pour un métrage de 6h( 8x45min), la nécessité créatrice frôle cet académisme du sarcasme, dans sa mise en abime mégalomaniaque.

Autrement dit, on nous propose ni plus, ni moins, qu'un tour de force publicitaire masqué de dramaturgie.
    Opération délicieusement fantastique, jalonné de réjouissants suspenses légèrement absurdes, avec cette certaine fraicheur dans le traitement.
    Merci, d'ailleurs, aux créateurs jouvenceaux de 33 et 35 ans, qui concoctent, par de bonnes petites ficelles séquentielles, ce montage addictif à frustration savamment plaisante, sadomasochiste, pour s'abonner vite, vite, vite, vite..
    Vite, owh, t'as pas entendu ! V.O.D style.

De ce fait, l'essence narrative, d'un beau vernis naturaliste, oscille entre palabres mystiques terriblement sérieuses, et indices parodiques à suggestion psychotique. Et parfois même, ce bon vieux complotisme scientifique reste toujours irréprochable, lorsque le délicat climax de fin de saison approche.
    Prenez des acteurs pas trop magnifique, pas trop blond, pas trop blanc, pas trop trop ;
    'à-y-est, tu peux payer pour tout mater.

L’œuvre produite fait néanmoins preuve d'un remarquable fignolage technique ; l'excellence du divertissement tient donc aux superbes aboutissements d'atmosphère, à la fois nuancés, précis, et esthétiquement jouissifs.

Pour conclure, omis le néant idéologique, omis l’irrévérence tranquillement conformiste, NETFLIX maximise ses audiences, et ne vous y trompez pas, c'est une véritable réussite.

The O.A ou l’Ambition Ostensible :
    Celle de prostituer cette si innocente démesure à nous rejoindre d'émotions, à nous voir, à nous entendre..
    Je pleure sur cette cinématographie.
    Franky4fingers
    Franky4fingers

Publiée le 3 mars 2019
    2 ans d'attente pour prétendre voir une saison 2 composée de seulement 8 épisodes ...
    Le plaisir est plus que retombé
    Publiée le 21 décembre 2016
    Je ne sais comment démarrer ma critique parce-que je sais que je risque de passer pour un taré, voir un fou à lier. Mais bon, peu importe...
    Car il me semble qu'il existe une p***n de trame de vérité malgré de nombreuse broderies^^

En fait je ne vais même pas critiquer la série, pardon vraiment :-)
    Mais je souhaiterais sincèrement, juste connaitre l'auteur de cette "idée" qui aura engendrée cette série.
    J'aimerais en savoir plus, connaitre la source d'une telle inspiration.

Car je crois qu'il y a un fond de vérité...
    Damien H
    Damien H

Publiée le 18 septembre 2018
    Je suis allé jusqu'au 4ème épisode de la série et j'ai eu l'impression que l'histoire n'avait pas encore commencée. Je me suis peut-être lassé trop vite, mais j'ai eu la désagréable impression que les scénaristes ne savaient pas vraiment où ils allaient.
    Publiée le 19 mars 2019
    Très très mou il se passe pas grand chose pourtant le postulat me paraissait sympa j aime les histoires de nde d ange mais ça tourne en rond je comprends pas les bonnes notes un film aurait largement suffit
    Publiée le 27 décembre 2016
    Superbe série ! En espérant une deuxième saison rapidement ! Thé OA crée véritablement un étrange chamboulement, un vrai lavage de cerveau qui donne à réfléchir. Vraiment conseillée ;)
    Publiée le 26 décembre 2016
    Bonne série qui change de l'ordinaire. On ne voit pas les épisodes passer. Bien que le 1er épisode parrait long, il faudra attendre le troisième épisode de cette première saison pour vraiment être plongé dans l'histoire de Prairie. Intrigue et curiosité au rendez vous au point que l'on est obligé de régarder jusqu'au bout pour savoir ce qui se passe. Je conseille.
    Publiée le 19 décembre 2016
    Que dire ... cette série est assez compliqué à comprendre beaucoup d'éléments forme un puzzle qu'on retrouve à la fin. D'ailleurs une fin que j'ai bien du mal à comprendre. Faudrait qu'on m'explique en profondeur. Je pense comprendre du coup ses rêves mais le reste ? Ma foi une saison 2 peut être ?
    Guillaume E
    Guillaume E

Publiée le 27 novembre 2018
    Cette série aborde beaucoup de thèmes. Elle évolue avec poésie, ce métamorphose sans cesse, apporte des explications et les remet en cause plus tard. Ce dernier point est pour beaucoup l'occasion de critiquer les aspects les plus farfelus ou les plus légers de la série spoiler: comme la danse des 5 mouvements par exemple
    . Il ne faut pas oublier que la saison s'est achevée sur une fin quasi-ouverte et qu'une grande partie du récit nous est rapportée par Praire qui a subit une détention très difficile : spoiler: on a aucune certitude sur le fait que Prairie puisse voyager dans d'autres dimensions, on est pas certain qu'elle ait inventé ne serait-ce qu'une partie de ses aventures etc... Pour moi, sa détention est bien réelle mais les scénaristes veulent nous perdre sur la réalité de tous les aspects surnaturels de l'histoire
    . J'espère simplement que la saison 2, nous laisse également sans réponse franche à ces questions : Peut-on vraiment accéder à un pouvoir en effectuant des danses ? Y a t il une vie après la mort ? Car c'est bien de ce questionnement et de la façon dont il est traité que la série frôle le chef d'oeuvre (pas en nous donnant une réponse).
    Publiée le 9 janvier 2017
    Un commencement, une révolution, un nouveau genre de série. OA qu'est ce que c'est ? Il faut tout regarder et s'interroger. Une histoire qui s'ouvre sur des questions considérés comme folles autrefois mais qui se popularisent aujourd'hui. En résumé c'est un nouveau genre abordé aujourd'hui, c'est un chef d'œuvre.
    Donne_tonavis
    Donne_tonavis

Critique de la saison 1
    Publiée le 17 décembre 2018
    EHHHH CETTE SÉRIE C’EST VRAIMENT LA BEST EVER !!
    ELLE EST GRAVE WAAAAAHHH QUAND ON SE MET DANS L’HISTOIRE TOUT SA !! JUSQU’A ON VOIT À LA FIN QUE ENFT TOUT SA SE PASSE DANS SA TÊTE VU QU’ELLE C’EST FAIT KIDNAPPER GENRE C UN TRUC PSYCHOLOGIQUE ON EST GRAVE CHOQUER WESH !! BREF JVOUS LA CONSEILLE A MORT
    Publiée le 5 janvier 2017
    Originale, étrange, irréelle, cérébrale, philosophique, immersive , captivante, une série où on vous demande plus de ressentir que de réfléchir de façon cartésienne, une série où il ne faut pas rechercher des explications à tout prix, une série où il faut perdre le contrôle de soi-même et plutôt s'imprégner de l'ambiance et se laisser guider car c'est une série qui se vit comme une expérience. Je la conseille donc fortement et recommande la critique de Wisdom qui, selon moi, décrit le mieux ce petit bijou télévisuel.
    Publiée le 5 janvier 2017
    J'ai vu toute la série en plusieurs semaines et elle m'a hypnotisé. Je n'ai pas réussi à m'en détacher et même en arrivant à la fin je me pose encore des questions sur le pourquoi du comment. Le réalisateur n'est pas tout seul dans sa tête. On a déjà vu ce genre de scénario surtout à travers l'expérience interdite pour les connaisseurs mais là c'est à un tout autre niveau. Du coup je la conseille fortement