Psycho-Pass
    3,3
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psycho-Pass ?

Zoumir
    Zoumir

Publiée le 30 juin 2021
    Après une première saison très réussie, cette nouvelle fournée de 11 épisodes nous renvoie là où nous avions découvert Akane Tsunemori. Mais la jeune femme n'est plus la jeune recrue prometteuse et c'est en inspectrice chevronnée qu'elle accueille à son tour une nouvelle recrue.
    Si la série redémarre sur un chemin balisé appréciable pour qui avait déjà été emballé, secoué et interrogé par les précédents épisodes, elle atteint rapidement un premier pic dès un épisode 4 marquant, dérangeant, et jouant de nouveau avec notre morale. A la recherche d'un nouvel assassin, notre équipe remaniée (nouveaux arrivants et anciens enquêteurs devenus exécuteurs) se retrouve malmenée à mesure qu'elle essaie de lever le mystère planant autour de ce nouvel individu encore une fois ingérable par l'omnipotent système Sybil.
    Côté action et intrigue, la série tient bon dans sa première moitié mais elle va malheureusement se perdre en tentant de se renouveler et en poussant un peu trop loin son propre concept. Les justifications s'égarent dans quelque chose de plausible au sein du futur qui est dépeint mais le tout, un peu poussif, sonne comme une excuse.
    Une saison 2 qui nous tient donc bien moins en haleine, qui malheureusement ne s'attarde plus autant sur ses personnages et l'on en vient à regretter l'alchimie entre Akane et Shinya ainsi que les liens antagonistes entre lui et le charismatique Shogo.
    Puda
    Puda

Publiée le 12 décembre 2023
    La saison démarre vraiment bien, on sent que tout est mieux maîtrisé et surtout, le méchant est quand même beaucoup moins cliché que celui de la saison 1 !

Malheureusement ça se gâte très vite et même si on est uniquement sur 11 épisodes vs 22, ça ne reste pas plus intéressant pour autant. Le grand méchant de la saison (sur les 2 derniers épisodes) étant carrément sorti d'un nanar !
    Par contre et même si les gens détestent la petite nouvelle, je la trouve plutôt intéressante avec une vraie évolution. Il n'y a d'ailleurs pas vraiment de manque par rapport aux personnages absents de la saison 1. Ils sont ici tous remplacés par leur clone même si on est d'accord que c'est vraiment une facilité scénaristique... C'est à peine si on voit la différence avec le roux de la saison 1 par exemple ! (Ici remplacé par un autre... roux !)
    Je continue de beaucoup apprécier Akane qui reste un personnage très constant. (Alors qu'on peut rapidement "jump the shark" dans cette série !)

En bref, la saison 2 me semble légèrement en-dessous de la 1 (un peu rushée dans son ensemble et les intentions de chacun restent méga troubles...). Psycho-Pass reste pour moi une série tout juste correcte sans plus. A voir pour la saison 3.