Les grandes grandes vacances
    4,2
    88 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les grandes grandes vacances ?

a-d-r-i-e-n
    a-d-r-i-e-n

Publiée le 8 août 2017
    Excellente série. Très bien faite, accessible aux enfants. Une période de l'histoire bien expliquée et interessante.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 avril 2020
    Une série qui raconte la guerre du point de vue des enfants, pour les enfants. Le danger d’une telle idée, c’est de transformer un conflit meurtrier en un récit d’aventure gentillet n’osant pas aborder le sujet de front. Rien de ça ici, quand le récit doit être dur, il l’est, notamment grâce à une belle maîtrise du hors-champ, et n’a pas peur d’émouvoir sa jeune audience. Il y a bien quelques caricatures (le collabo par exemple) mais les épisodes gagnent en puissance et les derniers sont brillants. Ça fait toujours plaisir de voir une série d’animation qui prend les enfants au sérieux.
    Publiée le 16 mars 2017
    J'ai vraiment bien apprécié cette petite série !
    J'aime beaucoup l'ambiance et le style BD belge animé ^^
    Les petites anecdotes en fin d'épisodes par des personnes ayant vécu enfant la seconde guerre mondiale sont très intéressantes, en plus avec un style visuel différent à chaque fois ! les doublages sont nickel et l'animation tout à fait correcte, à chaque épisode j'avais envie de voir le suivant !
    j'enlève une demie étoile car j'aurais voulu avoir une vision de l'après guerre de plus de personnages !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 1 décembre 2023
    Série faisant penser à une B.D. qui suit les aventures d'une bande d'enfants pendant la seconde guerre mondiale en Haute Normandie.10 épisodes thématiques à visée éducative pour la mémoire du vécu de cette guerre dans un village. C'est bien fait et adapté à des enfants, parfois assez orienté sur un patriotisme optimiste mais ne néglige pas des aspects dramatiques sans en abuser. spoiler: On a notamment un allemand très gentil, un autre odieux et un français franchement détestable, le colonel allemand lui est plutôt correct, pas de véritables nazis ou SS.
    Après chaque épisode un court témoignage en anecdotes d'enfants de cette période avec un style de dessins différent.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 2 octobre 2021
    Une série française animée très Impressionnante !
    A vivement conseiller qui nous apprend beaucoup de chose. On pleure et on rit, c’est un vrai Chef-d’œuvre !
    Bref
    10/10
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 14 février 2024
    (Avis réclamé par mon fils de 12 ans qui a regardé pour la troisième fois en trois ans cette série d’animation). Cette série d’animation est excellente, très bien réalisée et particulièrement adaptée aux enfants. Elle présente une période historique complexe de manière accessible et intéressante, notamment la Seconde Guerre mondiale vue à travers les yeux des enfants. L'approche est à la fois éducative et émotive, sans édulcorer les réalités du conflit, tout en restant appropriée pour un jeune public. Les personnages sont attachants et représentent diverses perspectives et expériences de la guerre. La qualité de l'animation contribue à rendre l'histoire vivante. Les anecdotes réelles en fin d'épisodes enrichissent l'expérience en apportant des témoignages personnels. C'est une série qui, tout en divertissant, enseigne l'histoire de manière poignante et mémorable. Une vraie réussite qui mérite d'être vue et revue, autant par les enfants que par les adultes. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Rémi Barnault
    Rémi Barnault

Publiée le 22 mars 2024
    Une belle animation, des personnages touchants, une histoire dure mais avec une certaine légèreté. Cette série m'a touchée en plein cœur. On y découvre la guerre vécue par des enfants. Point de vue intéressant et très bien mené. Un gros coup de coeur. Mentions spéciales aux personnages d'Otto et de Jean-Baptiste.
    Manfred78
    Manfred78

Publiée le 25 juillet 2018
    Excellente série abordant avec finesse les sujets les plus graves. Une vision de cette période difficile à la fois réaliste et imagée, rendant le propos accessible aux plus jeunes. Une vraie réussite.
    Gerhum69
    Gerhum69

Publiée le 4 juillet 2023
    Un vrai bijou !
    Je l'ai montrée à mes élèves de CM2 qui ont vraiment adoré.
    La guerre vue par les enfants, avec des personnages qui représentent chaque opinion, chaque "groupe" de population.
    Les scènes les plus dures se passent hors champs mais on comprend bien ce qui se passe.
    Emouvante, parfois drôle, je la montrerai tous les ans à mes élèves de CM2 après avoir étudié la 2e guerre mondiale.

Bravo bravo pour cette petite pépité
    Publiée le 17 mai 2020
    Géniale petite série animée pour petits et grands. Émouvant, éclairant. Mes filles de 6 et 9 ans ont adoré. A voir et à revoir.
    Winckel Aurélien
    Winckel Aurélien

Publiée le 4 janvier 2022
    Et bien quelle pépite cette série ! Petite série pour le nombre d'épisode mais grande en ce qu'il concerne le travail et l'originalité.
    Une des rares série mature de notre époque racontant avec les différents moment de cette période au combien désolante mais sans tomber dans le piège de la tristesse ambiante, en effet les deux scénarios sont ponctué autant des évènements dramatique que de moment calmes agrémenté de l'insouciance des enfants. Série française me rappellant beaucoup le film japonais "le tombeau des lucioles". Deux cultures bien différentes mais avec un évènement tout à fait semblable : c'est à dire la Seconde Guerre mondiale 39-45.
    Critiques de films
    Critiques de films

Publiée le 30 juin 2020
    Un film qui m'a marqué. Riche en émotions il est génial ! Les dessins sont corrects et beaux, la musique est agréable et l'émotion est présente. Entre la peur, la joie et la tristesse, ce film est incroyable. Colette a été formidable !
    Publiée le 9 avril 2020
    Mon fils en cm2 a adoré, qq moments difficiles donc il vaut mieux regarder avec eux , c'est très bien fait, certains faits sont juste implicites , à nous d'expliquer. Une réussite et je pense qu'il se rappelera d'Ernest et de Colette quand il pensera occupation comme moi les il était une fois la vie pour mes cours de bio (lointains)
    sidoo
    sidoo

Publiée le 3 février 2024
    Série très intéressante pour aborder la seconde guerre mondiale avec de jeunes enfants. La guerre y est racontait du point de vue d'un enfant ce qui la rend regardable par des enfants. Je recommande vivement !!
    F1723356
    F1723356

Publiée le 6 novembre 2023
    C'est juste parfait
    Mon dessin anime préféré lors de mes années à la classe de CE1. Je me précipite de rentrer pour venir regarder cette serie