Guyane
    4,1
    769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Guyane ?

Publiée le 24 janvier 2017
    C'est une très bonne série un peu long au démarrage mais une fois l'histoire mis en place on se laisse happer par la Guyane et on est presque atteint de la fièvre de l'or. Le jeu des acteurs est excellent. J'ai hâte de voir la saison 2
    P-a C.
    P-a C.

Publiée le 15 octobre 2018
    Plongez dans l’hostilité d’un décor aussi dangereux que réaliste.

Narcos comme Breaking Bad ou Prison Break avaient su m’apporter cette dose de tension et de stress permanent que j’ai sans prétention retrouver dans deux séries de qualité sorties l’an dernier.

Guyane (Canal+) et Ozark (Netflix) se reflètent étrangement. J’ai ressenti le même plaisir et le même investissement à dévorer en l’espace de quelques jours leur Saison 2 respective. Pas moins de 10 épisodes qui développent une histoire singulière et originale que l’on ne m’a jamais vendu ni loué au départ de leur Saison 1, mais qui forts d’un synopsis accrocheur, de personnages inconnus et d’un décor attirant, m’ont tout de suite pris d’assaut.

C’est un fait, au-delà d’être deux séries navigants au second plan de mastodontes que tout le monde saigne sans vergogne, Guyane et Ozark ont réussit le pari de poursuivre leur histoire dans une Saison 2 de meilleure qualité que la première.

Ce qui frappe au premier abord est la ressemblance qu’elle peuvent avoir de près ou de loin dans leur construction, dans la pression constante, dans le sentiment de ne jamais vraiment se sentir à l’abris. Rien n’est écrit de sorte que l’on tombe rapidement dans le cliché de situations prévisibles et déjà 100 fois revisitées. Ici, le suspens et la violence latente contenue dans les personnages sont une réussite totale. Peu de personnages. Des dialogues intelligents. Des personnalités fortes. Des lieux singuliers et vierges d’un quelconque passé cinématographique. Le spectateur est directement intégré à l’hostilité d’un décor aussi dangereux que réaliste.

La simplicité de l’écriture et l’honnêté des protagonistes servent tout autant l’histoire que le lieu de l’intrigue. Guyane se déroule en Guyane. Ozark dans les Ozarks. C’est aussi simple que ça. C’est peut-être aussi ce qu’il manque à beaucoup de séries ou films ne prenant pas le risque de s’extirper de lieux communs pour offrir des supports visuels et des textures différentes à leur personnages.

Guyane - saison 2 et Ozark - saison 2, sans rentrer dans le détail de chacune d’entre-elles, ont réussit selon moi ce que beaucoup de séries ces dernières années ont cruellement oublié. Jouer avec ses armes sans prétention. Sans jamais en faire trop, ce sont deux histoires aussi singulières que jumelles dans la qualité de l’écriture, primaire comme secondaire. Rien n’est laissé au hasard ou en suspens, tout est intelligemment développé pour permettre au spectateur d’avoir toutes les clefs émotionnelles en main.

Next episode …
    Kilikili
    Kilikili

Publiée le 30 décembre 2019
    Top série. Ca retrace bien les ambiances que l'ont peut trouver dans les villes comme Maripasoula ou les sites d'orpaillage clandestins ou non. Très réaliste. Super jeu des acteurs.
    François L.
    François L.

Publiée le 3 octobre 2018
    Guyane est une série Francaise donc je partais déjà avec un certains a priori sur la série car il est vrai que le cinéma/série Francais est de piètre qualité et est en pleine décroissance. Parlons de la sérié, j'ai été agréablement surpris par la qualité de la saison 1 que ce soit les paysages qui sont magnifiques, les acteurs qui sont attachants à l’exception de la "fille" à Serra, et une mention spéciale à l'acteur qui joue Louis que je trouve très froid mais parfait dans son rôle! Ensuite la saison 2 est pour moi vraiment en dessous... le scénario est très bancale, la série veut faire partager une certaine bien-pensance qui n'aide pas le déroulement de la série. Pour finir je vous conseille de regarder cette série mais ne pas en attendre de trop de la deuxième saison, bon visionnage!
    Luc B
    Luc B

Publiée le 16 octobre 2018
    Guyane n'est pas un chef d'œuvre. Ce n'est pas la série qui va révolutionner le domaine. Le scénario a des défauts. Mais Guyane m'a réellement emporté dans son univers, qui se veut réaliste. La saison 1 installe les personnages, nous fait découvrir la vie, les problèmes, les joies de ce département français isolé en pleine forêt et entre des pays bien moins fraternels que le nôtre. On comprend la situation désastreuse que ces gens connaissent. La saison 2 intensifie les relations entre les personnages, l'environnement est travaillé, les enjeux sont importants, les caractères evoluent, se transforment même. On est ici dans une dimension plus sérieuse, ce n'est plus un petit jeux de trafic mais une réelle organisation criminelle. Les émotions passent, la criminalité est contrebalancée par les désirs et les amours. Le contraste entre blancs et natifs renforce encore le balancier, bien que celui ci aurait pu être mieux travaillé.
    Cette série est intéressante pour des gens comme moi, étudiants, jeunes actifs, pour comprendre les sacrifices qu'il faut parfois faire pour avoir une vie saine, équilibrée.
    D D
    D D

Publiée le 28 août 2022
    Pour moi, le véritable acteur principal cest la Guyane. Pour y avoir vécu pendant 11 ans , on retrouve évidemment les clichés sur un territoire hostile avec ses populations diverses.
    L'orpaillage est un vrai fléau écologique mais cette problématique bien traitée sert à nous présenter la forêt amazonienne dans toute sa splendeur mais aussi dans tout ce qu'elle recelle. Richesses, dangers....
    La série respecte bien l'image de la Guyane surtout la saison 2.
    Je retouve avec émotion des endrouts que j'ai aimés
    Sylvain Rollin-Brouard
    Sylvain Rollin-Brouard

Publiée le 24 janvier 2017
    Pour l'instant 'ai regardé les 5 premiers épisodes , bon faut pas s'attendre à un circuit touristique de la Guyane ça aurait pu se passer dans n'importe quel pays type sud américain, d'ailleurs la série utilise beaucoup de sonorité brésilienne dû aux orpailleurs clandestins qui sont souvent originaire du Brésil mais c'est une vrai série d'action j'aime beaucoup on ressent bien l'atmosphère de la fièvre de l'or un peu far west des fois c'est très cru ! J'aime bien j'attend de regarder les autres épisodes du coup ;)
    Droopy36
    Droopy36

Publiée le 17 février 2017
    Une excellente série. Captivante et à des années lumière des âneries françaises ordinaires. L'histoire est captivante sans temps mort. Les personnages sont très bien interprétés par des acteurs au top. Olivier Rabourdin est excellent : froideur du personnage, manque de scrupule, sans exagération pour autant. Son "élève" joue aussi très bien ainsi que tous les seconds rôles. Belle musique. On n'oublie pas les "gueules" des acteurs recrutés parmi la population locale. La Guyane est filmée vraiment de manière superbe avec l'ambiance en forêt, en ville, la mentalité locale. Quand j'ai vu cette série, j'ai pensé au roman autobiographique "Oro" de Cizia Zyke à cause de certaines scènes : l'exploitation de l'or, Serra sur sa chaise en toile en train de dominer le camp, les négociations, la froideur, etc. J'ai fait une recherche sur Internet au sujet des sources des auteurs de la série. Et je ne m'étais pas trompé à ce sujet. Une série très réaliste qui nous plonge vraiment dans une autre ambiance sans exagérer pour autant "à l'américaine". J'espère que la saison 2 sera sur la même lancée. Bravo !! Et de nouveau bravo pour Olivier Rabourdin absolument impressionnant.
    Publiée le 2 février 2017
    Bonne série Canal comme d'habitude :) Dénouement final assez prévisible mais de bonne facture.... Bonne ambiance, bons acteurs et un scénario pas trop mal ficelé. J'espère les revoir rapidement pour une saison 2.

Je conseille !!
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 7 février 2017
    Une série originale de CANAL + qui change un peu des sujets habituels. Une série mêlant aventure et trafic d'or. Des acteurs et actrices tous très justes.
    Grâce à cette série j'ai pu mettre un nom sur le visage d'olivier Rabourdin. Je l'ai trouvé exceptionnel dans ce rôle de parrain de l'Or. glaçant à souhait, taiseux et efficace. Très bonne prestation de Issaka Sawadogo très à l'aise dans les rôles de méchants et sans oublier bien sûr le héros ou anti héros de la série mathieu spinosi.
    Je voudrai également tirer mon chapeau à tous les acteurs locaux autodidactes pour la plupart qui ont fait le boulot comme des pros. Et je trouve dommage et irrespectueux de ne pas les faire figurer dans l'onglet casting sur votre site .
    De magnifiques paysages de la forêt équatoriale, à elle seule, elle est un personnage de la série. Une très belle photo et lumière.
    Une belle réussite.
    Eric P.
    Eric P.

Publiée le 3 mars 2017
    Une excellente série et Française de surcroît. Un décor sublime et un scénario original et prenant. Que du bonheur.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 4 février 2022
    En positif, l'exotique de l'ensemble et l'originalité du sujet. Mais l'atmosphère est vraiment trop glauque à mon goût. Sur la durée d'un film, l'ambiance est supportable, sur une série, cela devient pesant. Entre le colosse d'homme à tout faire, y compris les basses besognes, l'aventurier véreux, les putes, le médecin humanitaire, ex droguée et le gang brésilien des chercheurs d'or, l'étudiant géologue aurait largement de quoi s'enfuir, mais, non, il semble se complaire dans ce milieu hostile dont il ignore les codes.
    Pour rendre les personnages un peu plus sympathiques, il aurait fallu soigner davantage les dialogues, donner plus de profondeur à l'ensemble, tisser plus de liens car le traitement est superficiel et parfois totalement invraisemblable. Là, tout est brutal, les personnages baignent dans la boue, la sueur et le sang. A trop forcer le trait, la série s'asphyxie toute seule.
    dorvallino
    dorvallino

Publiée le 16 mars 2017
    Encore du bon boulot des équipes Création Originale Canal+ !!
    Le deuil était passé depuis la fin de Braquo mais cette nouvelle série vient se ranger dans la même catégorie ! L'univers est inédit, c'est prenant, les acteurs sont au rendez-vous et le scénario tient la route.
    Lubiie
    Lubiie

Publiée le 23 janvier 2017
    Véritable périple au fin fond de la Guyane avec de beaux décors naturels ! En revanche, le scénario manque de reliefs avec de bons acteurs mais des personnages pauvres. Disons qu'on cherche l'or qu'ils peuvent avoir en eux car ils sont assez simples dans leurs échanges. Guyane plus une visite touristique qu'une plongée dans un pays et ses mystères.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 6 novembre 2018
    Une bonne série Canal +, avec une bonne histoire , de la tension, du mystère et un casting soigné et irréprochable !!