1693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3% ?

Angélique Bouvier
    Angélique Bouvier

Publiée le 28 novembre 2016
    Franchement pas mal du tout. Le manque d'originalité du scénario est compensé par le casting : les jeunes sont très convaincants. Pour une fois, une série de 2016 où tout est très éclairé, à peine une séquence se passe vraiment dans le noir (et encore, à ce moment, ils ont réussi à intégrer des flashes lumineux et des images mentales). C'est très rafraichissant, cette mixité, cette diversité des visages, cette énergie. Bien moins surgelé que Stranger Things, bien plus incarné que toutes les séries Marvel, au final plus original que beaucoup de programmes prétendument originaux made in America.
    Publiée le 29 décembre 2016
    Bide ou vide sans fin, du style Trepallium, en tout aussi mal joué mais en infiniment plus pourri.Quand on n'a pas les moyens de jouer de la SF on n'en joue pas, non ? Mais je crois comprendre qu'au moment ou ils ont pondu cela, ils n'étaient en possession que de 3% de leurs capacités cérébrales.
    Ce qui me met surtout en colère c'est le nombre de personnes qui apprécient et le nombre de daubes que sort Netflix.
    Publiée le 26 novembre 2016
    3% nous présente une société divisée en deux : d'un côté, des pauvres en haillons vivant sur le continent (au Brésil) dans un contexte plus ou moins post-apocalyptique, de l'autre les riches qui vivent sur une île.

Pour avoir une chance d'émigrer sur l'île, les pauvres doivent subir le "processus", méthode de sélection qui détermine qui fera partie des heureux élus, les "3%" du titre.

Vous l'aurez deviné, cette séparation en castes mâtinée de sélection sous forme de jeu évoque pelle-mêle Hunger Games, Divergente, ou encore le Labyrinthe.

Si ces franchises pour adolescents tirent plus ou moins bien leur épingle du jeu grâce à un gros budget, "3%" est plombé dès le départ par plusieurs gros défauts, à commencer par une interprétation franchement mauvaise. La jeune héroïne semble complètement a côté de la plaque, et ne parlons pas du "pseudo-méchant" Ezequiel, au charisme digne d'une huître morte. Ensuite, le budget anémique de la série se ressent dans les costumes : initialement vêtus de t-shirt systématiquement déchirés (sérieusement, personne ne sait coudre après l'apocalypse ???), les participants au processus se voient attribuer un t-shirt moulant coloré façon star trek, sans que l'on sache ce que signifient les différentes couleurs. Les décors ne font guère mieux, avec un contraste franchement cliché entre les favellas et le bâtiment bien propre des "riches".

Dernier gros problème, à la fin du premier épisode, malgré un plot twist hautement débile, on n'a toujours par saisi les véritables enjeux du "processus" (sélectionner les participants en leur faisant faire des cubes, tout en laissant passer les tricheurs, sérieusement ?) et de ce qui se passe dans l'offshore.

Bref, c'est mauvais du début à la fin, et je vous le déconseille.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 30 avril 2018
    J'ai adoré cette série Netflix brésilienne, le monde dystopique présenté est certes classique (les pauvres d'un côté, les nantis et les riches de l'autre) mais franchement accrocheur. Les acteurs sont très crédibles et les personnalités variées et riches, c'est d'ailleurs ça qui fait le sel de cette série puisque une fois un personnage est un traître et un tricheur, et juste après il sauvera tout le monde, sans qu'on sache comment cela va vraiment tourner. J'ai hâte de voir la saison 2 et connaître "l'autre rive". Et bien pas de déception, la saison 2 commence en douceur pour s'intensifier et se complexifier au fur et à mesure. Des relents de Lost et une intrigue passionnante. Vivement la saison 3!!!
    elriad
    elriad

Publiée le 7 décembre 2016
    malgré des épisodes inégaux, 3% parvient à retenir l'attention par son sujet politique situant l'action dans une société dystopique. Un sujet sérieux avec une réalisation young public, sans analyse profonde des enjeux politiques, élitistes, révolutionnaires... Mais l'origine même (brésilienne) de cette série sympathique ne peut qu'interpeller et donner de la force à son propos. On attendra donc avec impatience la saison 2 qui devrait se passer elle, chez les nantis, avec un complot ourdi par une organisation révolutionnaire, la cause, se battant contre ces inégalités... A suivre.
    black B.
    black B.

Publiée le 4 janvier 2017
    La série tient la route, malgré son budget très restreint, et surtout, malgré son synopsis qui fait affreusement peur... Faut pas se mentir ça vole pas super haut, mais plus les épisodes avancent, plus la série se démarque et tend a se détacher de ses clichés ultra caricaturaux qui la définissent si bien en début de saison.
    Le final est pas mauvais mais, le désir des producteurs d'en faire une saison 2, gâche une fin qui aurait pu être beaucoup plus intéressante.
    Donc pour conclure, c'est pas si nanar que ça, mais on est encore loin d'une série mythique. 3/5
    Deli K.
    Deli K.

Publiée le 17 octobre 2017
    Très bonne surprise, cette série de Netflix! Malgré quelques scènes peu crédibles, le scénario se tient bien, les enjeux sont prenant et la narration s'avère bien construite. Cette production brésilienne, sans aucunement vouloir être indulgent, tient tête à pas mal de bonnes (voire très bonnes) séries américaines. Le manque de moyen se fait parfois sentir, mais disons le, avec peu ils s'en sont très très bien sortis. Les séries françaises (malheureusement) n'arrivent pas à la cheville de 3%. La première saison, globalement maitrisée, est plus qu'intéressante. On la déguste d'un trait et on attend la suivante.
    samouraï13
    samouraï13

Publiée le 12 décembre 2016
    Très bonne série, regardé en deux jours avec beaucoup d'intérêt, les personnages sont vraiment fouillés.
    Le seul bémol et le VOSTFR ... Mais vu la qualité de l'histoire on s'en fou 🤓
    Mario M.
    Mario M.

Publiée le 7 juin 2019
    Bon sang, ce que c'est mauvais !
    Parfois, les séries avec des gamins sont juste médiocres, là c'est... calamiteux.

Ah Netflix, Netflix, Netflix...
    Antonio C.
    Antonio C.

Publiée le 24 décembre 2016
    Énorme !
    J'ai accrocher du début à la fin !
    Même si une série en portugais fait un peu bizarre au début on accroche vite !
    Vivement la 2ieme saison !
    Louis F
    Louis F

Publiée le 8 février 2017
    J'ai adoré cette première saison ! La bande son est très bonne et Joao Miguel joue très bien. On est très intrigué sur le personnage d'Ezekiel quant à ses motivations. Un concept autour de la série : celui de la méritocratie et la question de la justice sociale. Une première saison très intéressante et pleine de prouesses. Ce qui me donne tient en haleine c'est d'imaginer ce à quoi peut ressembler l'autre rive. Devant mon écran, je me retrouve à la place des candidats afin de découvrir cette terre promise qu'on nous vend si bien. spoiler: Je ne sais pas pourquoi mais je pense que cette fameuse rive nous réserve bien des surprises et sûrement tout autre qu'un monde paradisiaque...
    Publiée le 22 avril 2018
    Un petit bijou dystopique...
    Superbe petite série très bien réalisée malgré un petit budget (comme quoi) et avec une très belle photographie et de très bon acteurs. Elle a le mérite de soulever des questions philosophiques et de morales très intéressantes et maîtrise tous les codes du gendre. Des twists comme je les aimes (aussi recherchés et sophistiqués que dans Game of Thrones ou House of Cards) ponctuent agréablement la série et en crescendo soutenu. La série présente un univers assez simple mais très cohérent et surtout bien travaillé, tout comme les personnages d'ailleurs. En tout cas cela fait bien réfléchir...

Et vivement la saison 2 qui s'annonce très prometteuse ! J'espère que le budget plus conséquent ne va pas trop ternir le contenu !
    Publiée le 8 juin 2018
    Après un très bon début la serie s'enlisse dans du n'importe quoi... dommage. Je me pose des question a savoir si je vais regarder la suite.
    Publiée le 20 décembre 2016
    Dans un univers qui n'est pas sans rappeler ceux de "Cube" et de "Bienvenue à Gattaca", les showrunners de "3%" nous embarquent dans une dystopie non exempte de défauts mais qui remplit parfaitement son rôle de divertissement. C'est toujours ça !
    Clara R.
    Clara R.

Publiée le 14 juin 2019
    Dommage qu’elle n’y soit pas en français. C’est une superbe série j’ai aimé la regarder j’ai hâte de voir la suite si y’a une saison 4 ce que j’espère. Je n’aime pas trop regarder les films et séries en vo et là je n’avais pas trop le choix mais j’ai kiffé vraiment. Puis pour une fois y’a pas des histoires d’amourette dans les personnages principaux et ça franchement ça fait du bien.