82 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 3% ?

Publiée le 13 mai 2018
    Lors du visionnage de la saison 1 de 3%, j'ai immédiatement propulsé cette série au rang de coup de cœur, de révélation de l'année. Tout était bon, la trame narrative rappelant celle d'un jeu vidéo ou d'un manga m'a fait craqué. Le côté science fiction dans un monde dystopique m'a plu aussi. Les personnages, le rythme, l'ambiance générale, tout était réuni pour créer une superbe série!
    Inutile de vous dire à quel point j'ai était déçue pour la saison 2.
    L'attente fut longue, le suspens l'était tout autant. On quitte l'ambiance "battle royale" pour retrouver un monde où les gens on tous l'air d'avoir subi un lavage de cerveau. La population sélectionnée pour aller dans ce monde paradisiaque aurait du être forte et intelligente. On s'aperçoit vite qu'on a affaire à une bande de jeunes gens qui se laisse aller aux plaisirs des sens et rien de plus. Aucun nouveau personnage charismatique ne fait son apparition lors de cette saison. Le conseil est invisible, sans personnalité. La chef de l'armée est juste le miroir d'un personnage plein d'arrogance que l'on aura déjà vu à la saison 1. Nous retrouvons les personnages phares de la saison 1. Certains ne sont plus que la caricature d'un trait de personnalité.
    Bref, à la fin de cette saison 2, l'impression dominante est que les scénaristes n'avaient plus rien de bon à se mettre sous la dent, et qu'ils ont laissé tomber ce qui faisait le charme de la série.
    Tout n'est pas à jeter néanmoins, mais on passe au rang de chef-d'oeuvre, pour moi, à celui de série potable mais sans plus.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 mai 2018
    La saison 2 de 3% se déroule presque un an après les faits de la première saison. Pour être exacte, elle se déroule juste quelques jours avant le début du nouveau Processus. Cette seconde saison délaisse donc le Processus pour ne pas refaire la même saison que la une, mais cet événement reste important puisque tout l'enjeu de cette saison réside dans la tenue ou non du Processus. L'intrigue est surtout axée sur le conflit entre l'autre rive et la Cause qui va se montrer plus entreprenante que jamais pour tenter de faire vaciller ce monde inégal, mais soi-disant parfait. Dans cette saison, on découvre plus en détail l'Autre Rive ainsi que ses origines et l'on passe plus de temps sur le continent. Un vrai contraste donc et un conflit plus intense entre les deux parties. Cette saison est beaucoup moins originale que la première qui l'était vraiment et elle est moins intense par contre elle est tout aussi réussie pour différentes raisons notamment parce qu'elle est plus égale au niveau de la qualité des épisodes puis elle exploite davantage le potentiel de l'histoire en sortant des murs du Processus. On retrouve tous les personnages qui sont cette fois-ci dans différents camps et donc parfois adversaires ainsi que quelques nouveaux même si aucun ne sort réellement du lot à part peut-être Gloria. Il y a toujours de sous-intrigues, des flashbacks et des enjeux divers. En somme, cette saison 2 est plus classique que la première, mais elle est prenante et tient en haleine jusqu'au dernier épisode.