Apocalypse Staline
    145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apocalypse Staline ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 8 novembre 2015
    Faire le portrait d'un des tyrans les plus puissants, sanguinaires et diaboliques de tous les temps en "seulement" 156 minutes n'est pas une mince affaire tellement la vie et l'"œuvre" de Staline peuvent largement donner matière à des heures et des heures de documentaire.
    Pour cette nouvelle "Apocalypse" (qu'on n'a pas réellement envie de mettre entre guillemets !!!), Isabelle Clarke et Daniel Costelle proposent d'aborder la vie du "Petit Père des Peuples" de sa naissance à sa victoire (enfin la victoire qu'il s'est attribué !!!) contre Hitler, le tout à force d'images d'archives le plus souvent inédites et donc d'un intérêt et d'une valeur incontestables, qu'on regarde d'un œil fasciné, l'horreur a malheureusement toujours fasciné, et emporté qu'on est par la voix-off martial de Mathieu Kassovitz et une musique bien dans l'atmosphère d'une "fin de monde".
    On ne s'ennuie pas, on ne s'ennuie tellement pas, malgré un jeu avec la chronologie un peu agaçant dans sa construction narrative, qu'une durée un peu plus voir beaucoup plus longue aurait été la bienvenue. Conséquence, des noms de scribes tels que Molotov, Kaganovitch, le terrifiant Beria ou Vorichilov sont à peine évoqués. Ceux tout aussi importants que Malenkov, Mikoyan et bien évidemment le "nabot sanguinaire" Iejov, à qui Staline a gentiment fait endosser la responsabilité des "Grandes Purges", ne le sont carrément pas. C'est dommage d'avoir autant oublié que le Diable a forcément ses suppôts.
    Reste que j'ai hâte de voir la suite, celle contant les dernières, et pas les moins pires, années d'un des pires monstres que l'Humanité ait connu.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 mars 2017
    Encore un très bonne série documentaire de la franchise Apocalypse qui s'attaque cette fois, après Hitler, à Staline. On reconnaît tout de suite la patte visuelle qui a fait le succès de cette série documentaire: de magnifiques images d'archives (souvent en couleurs) bien montées et mis en scène avec une bonne bande son et la voix-off de Mathieu Kassovitz.
    Pourtant, cet "Apocalypse : Staline" est un cran en dessous des autres sujets traités. La faute principalement à une biographie en deux temps. On suit donc de façon chronologique la vie du dictateur soviétique mais celle-ci est entrecoupé maladroitement de scènes de la Seconde Guerre mondiale. Ce montage rend le propos confus. Second point négatif : seulement trois épisodes de 50mn pour retracer le parcours de Staline ? C'est bien trop court et cela se ressent (davantage que pour Hitler) quand des évênements importants ne sont qu'effleurés ou carrément absents.
    Bon documentaire tout de même.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 juillet 2020
    On est loin du niveau de "la seconde guerre mondiale" ! S'il faut saluer l'immense travail de documentation nous offrant des images inédites et saisissantes, il n'en reste pas moins que ce choix de nous présenter le sujet de façon non chronologique s'avère catastrophique et contreproductif. De plus faut-il rappeler que Staline est mort le 5 mars 1953 (le même jour que Serge Prokofiev) , pourquoi cet immédiat après-guerre n'est pas du tout traité. Il aurait aussi été important de dire un mot sur la fascination qu'exerçait Staline sur les partis communiste européens au point qu'ils réfutaient et pour beaucoup de façon sincère, les accusations portant sur la nature dictatoriale et répressive du régime soviétique et de la personnalité du "petit père des peuples".
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 avril 2016
    J'ai beaucoup moins apprécié ces épisodes que dans les autres séries "Apocalypse". Le montage est souvent confus et comprend de nombreux retour en arrière qui pourrissent la bonne compréhension de la montée au pouvoir de Staline et le malheur du peuple soviétique. On ne sait presque jamais qui est au pouvoir et où en est Staline. On ne sait plus non plus très bien non plus qui agit et qui se fait massacrer. Il est également dommage que l'analyse n'aille pas jusqu'à expliquer ce que deviennent les enfants de Staline. Citer Staline à tout va n'ajoute pas non plus à la bonne compréhension du personnage à mesure de son ascension au pouvoir car on ne sait plus très bien, chronologiquement, où il en est ni quel âge il a. Décevant. Un meilleur montage aurait été un vrai plus. Documentaire à demi bâclé, je suis très déçu d'autant qu'on sent qu'il y a eu un véritable travail d'archives qui s'est juste très mal goupillé.
    Doc A
    Doc A

Publiée le 21 mai 2019
    Un bon résumé d'une période complexe et sanglante de l'histoire. Le sujet aurait mérité plus de temps. Des images passionnantes comme toujours dans cette série. Par contre les aller-retours chronologiques nombreux ne facilitent pas la compréhension pour ceux qui n'ont pas un minimum de culture historique.
    Il manque, à mon sens, une analyse de ces événements. Mais cela aurait nécessité des prises de position que les auteurs ont sans doute voulu éviter se bornant à raconter les faits.
    La mienne est que toute révolution est un échec se contentant de remplacer la caste dirigeante, d'abord pas des intégristes initialement portés par de bonnes intentions mais basculant vite dans le bain de sang purificateur (cf Robespierre et la Terreur chez nous) puis par des arrivistes détournant la révolte à leur profit ! Finalement le bénéfice du "progrès révolutionnaire" parait bien mince par rapport aux milliers/millions de morts !
    Cyril M.
    Cyril M.

Publiée le 29 novembre 2015
    Documentaire très intéressant comme toute la série Apocalypse. rythmr dd narration excellent , superbes images d'archives, on ne voit pas le temps passé...
    En revanche 2 critiques très importantes :
    1/ pas assez long, on aimerait en savoir plus , avoir plus d'informations , par exemple le massacre de Katyn n'est qu'evoqué, la bataille de Stalingrad juste effleuré ...
    2/ par contre le point qui est vraiment "dérangeant", il y a de nombreux aller-retour dans la chronologie, c'est très perturbant et je ne comprends pas ce choix....