Legion

Krep
    Krep

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 août 2021
    Une claque monumentale ! Le niveau artistique de cette série est au moins mille fois meilleur que n'importe quel film de super-héros. Beaucoup de références à "Shining" de Kubrick dans la mise en scène, et bien spur on pense à inception ou Eternal Sunshine of The Spotless Mind (qui a introduit au cinéma à l'époque une façon unique de représenter les souvenirs) et aux cauhemars éveillés de David Lynch. La mise en scène est tout simplement bluffante (et elle tient à le faire savoir). Il ne s'agit pas de simples décors en images de synthèse mais de vrais choix visuels (éclairages en couleurs primaires, angles étranges, images inversées, transitions fluides et inattendues) et bien sûr des situations sans cesses revisitées, modifiées, des personnages qui en replacent d'autres (très Lynchien ça). L'ambiance musicale, plus convenue est aussi très plaisante (Radiohead, Pink Floyd), même si elle souligne de manière très littérale le côté "maladie mentale / folie". Les acteurs sont excellents, mais ça c'est plus commun dans les séries actuelle. Attention, Legion est une série complètement époustouflante, mais très sérieuse. N'en attendez pas de gags ou de respirations humoristiques (ou si peu). Elle verse un peu dans le gore et l'horreur mais l'ambiance est tellement intéressante et fascinante que ce n'est pas réellement effrayant, juste délicieusement dérangeant. Nous ne sommes donc pas dans du divertissement à la Avengers, ni même à la Loki (que j'ai trouvé excellente dans le genre). Ici c'est plus du Kubrick / Lynch en plus rythmé, très fluide, ambitieux et de haute tenue (du moins pour la saison 1, je n'ai pas vu les autres). Bref du grand Cinéma, pas du film pop-corn. A côté de ça, les autres histoires X-Men portées au cinéma sont des films de tâcherons gênants destinés aux ados (à part Logan dont cette série partage l'univers et la chronologie, et First Class qui était le plus réussi). Maintenant que Marvel a repris les commandes, on attend que les films et séries autour des Nouveaux Mutants soient de ce niveau : le genre de chose qui laisse les fans comme les critiques habituels bouche bée d'admiration ! Et qu'on ne prenne plus jamais ces univers fictionnels comme de simples produits de consommation dénués d'ambition de talent et d'ambition artistique.
    Rwedy
    Rwedy

Publiée le 4 janvier 2020
    Des personnages sous exploités car surtout pas assez développés et un gros manque de profondeur
    histoire trop centrer sur le personnage principal "David" n'oublions pas que une histoire c'est un héros et ou une héroïne :)
    sous tenu et aider par des compagnons de route car un personnage constamment mi en avant et juste en surface et sans fond est juste fade et sans fond c'est le fond qui fait que le perso prend vie et que l'on s'y attache pour plusieurs saison.
    il faut qu'il connaissant la défaite pour savourer la victoire sinon la victoire sera vide de sens....etcetc
    David_787
    David_787

Publiée le 21 avril 2017
    Legion c’est, une histoire complètement folle, une forme qui sert le fond avec talent. On retiendra les différents formats d’image, le choix des couleurs, des ambiances, des décors ! À l’heure actuelle, difficile pour moi de dire quoi jeter dans cette première saison tant elle paraît complète et aboutie.
    Voir la critique entière :
    Tiahuanaco 7.
    Tiahuanaco 7.

Publiée le 4 août 2018
    Légion est une série qui sort parfaitement de l'ordinaire et qui nous force à sortir de notre petit confort classique. Il faut par conséquent être prêt, plutôt ouvert d'esprit et accepter de réfléchir un peu plus (du moins si l'on veut car il n'y a rien non plus d'intellectuel là-dedans). Le spectateur est malmené dans un délire psychiatrique de bout en bout. On ne peut rien reprocher à l'interprétation des acteurs, des décors et du visuel mais j'avoue m'être très vite lassé d'épisode en épisode. Tout n'est qu'enchaînement de scènes hallucinées sans queue ni tête, purement gratuites, désagréables à regarder et fatigantes. Ce sera sans moi pour une saison 2. Une série déplaisante et repoussante au possible. Quelle mauvaise expérience et perte de temps !
    Publiée le 17 avril 2017
    Et bien voici encore une série que l'on pourrait classer dans le rayon "à part" ou "différente" !
    je n'aurai pas mis plus de 2 soirées pour en dévorer les 8 épisodes qui la compose !
    Du suspense, de l'action, beaucoup de réflexion, un casting de grande qualité, une musique et une réalisation proche de la perfection, que demander de plus !
    Après Utopia, The OA, Sense 8, voici encore une série qui marquera de son emprunte les curieux qui auront pris le temps de la découvrir !
    À tout ceux qui me liront et qui s'empresseront ensuite d'aller à leur tour se délecter de ces 8 épisodes, je vous le dis, je vous envie de pouvoir les découvrir pour la première fois !
    Publiée le 2 avril 2017
    Absolument magnifique. Réalisation, scénario, acteurs, et surtout musique, tout y est excellent. La meilleure série de l'année pour ma part !
    Publiée le 18 février 2017
    Etonnante surprise que cette série ! Un début des plus énigmatiques et très difficile à comprendre nous amène vers une suite de l'épisode rythmée et très intéressante ! Petit à petit les scénaristes nous dévoilent leurs attentions, qui sont bien cachées il est vrai !! La fin de l'épisode nous laisse avec de nombreuses questions et l'envie de voir la suite ! J'ai, au début de l'épisode très peu compris ce qu'il se passait avec un changement quotidien de lieux et de moment, je vous l'accorde c'est assez dérangeant et perturbant ! Néanmoins, la suite nous permet d'y voir un peu plus clair et se veut devenir plus intéressante. Très bon début de série, avec une intrigue à couper le souffle, de bon dialogues, d'excellents personnages, du suspens. Je la recommande vivement, bien que la série soit assez complexe,elle nous change du quotidien des séries simplistes.
    Publiée le 22 septembre 2018
    La saison 1 était bien mieux réussie et poignante.Trop de blabla car maintenant il y a un narrateur dans la saison 2, et ça casse la tête.
    Publiée le 4 mars 2017
    Pour moi qui regarde rarement des séries car je finis toujours pas m'ennuyer très rapidement, Legion est une merveilleuse surprise. C'est rare de voir des acteurs jouer si bien (et tous), ils "habitent" clairement leurs personnages. Cette série demande néanmoins de la réflexion et les personnes qui aiment que tout soit clair et lisse ne vont pas beaucoup apprécier. Mais c'est un vrai tourbillon cette série, on a l'impression de partir loin, très loin, dès le premier épisode!
    Quentin R.
    Quentin R.

Publiée le 17 février 2017
    Un début très prometteur, je viens de finir le 2 ème épisode et je suis subjugué par ce que je viens de voir. Vivement la suite!
    xsadg
    xsadg

Publiée le 16 mars 2017
    Plus ça va et moins on comprend ce qu'il se passe, la captivation par l'abstrait, ca va bien 5min, là ca devient juste absurde.
    Olfeskar
    Olfeskar

Publiée le 16 mai 2017
    Non terminé pour moi, j'ai beau avoir essayé je ne peux pas.
    Troisième épisode ou une succession de scène plus loufoque les unes que les autres, pour au final rester chaque épisode cloitré dans des rêves ou on joue à cache cache entre la résolution de la folie du héros et ses démons qui y contribue.

En plus du mal de tête et du coté ultra répétitif, c'est presque un huit clos, il se passe rien, vraiment je m'attendais à une résolution rapide et à une installation complète de ses pouvoirs pour enfin avoir une série comics ou au moins à la heroes, mais il en est rien c'est purement psychologique et ça va surement jamais être du X-men comme annoncé.

Bref série qui y trouvera son public mais clairement j'ai trop d'autre série pour me perdre dans l'ennuie d'une série différente de ce qui était prévu.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 30 mars 2017
    Voici une série qui a l'audace de renouveler le genre du comics, avec talent, intelligence, humour et saveur improbable.
    C'est tellement rare d'être surpris par une série américaine, quel que soit le genre abordé.
    Et ici, l'auteur ne s'est pas laissé démonté par l'aura commercial de la saga X-Men et les adaptations qui pullulent de comics en tout genre.
    Il a une idée en tête et va jusqu'au bout, quitte à ce que la série ne ressemble à rien, et encore moins à une adaptation de comics.
    Le premier partis pris est de ne pas tenir compte des autres séries ou films X-Men, de miser sur des mutants inconnus et plonger l'action en plein spleen 70's.
    Cela s'en ressent sur le choix du casting, uniquement des acteurs qui m'étaient inconnus (à l'exception de Rachel Keller et Jean Smart vu dans la 2ème saison de Fargo).
    On trouve également un fort parti pris de ne pas faire de surenchère dans les superpouvoirs des mutants. L'essentiel des scènes fantastiques ont lieu dans l'esprit de David, considéré par la médecine comme schizophrène.
    Et l'on sent l'économie de moyens de la série, qui pour oser se différencier des œuvres mainstream qui doivent en mettre plein la vue et coûter une blinde, les auteurs ont décidé de mettre en scène l'histoire de manière intimiste, avec le strict minimum d'effets spéciaux, ce qui a l'avantage de coller encore plus avec l'époque des années 70.
    Et ces tous ces choix artistiques, qui vont souvent à l'encontre des standards marketing des gros studios, donnent à la série son originalité, sa folie douce, ses situations ubuesques, et la magie d'être étonné par le chemin emprunté par les protagonistes, par les choix du réalisateur, par les nombreux cliffhangers à la limite de la parodie.
    J'adore le parti-pris de ne pas expliquer de A à Z toute l'histoire, que les différentes explications arrivent au fur et à mesure, quand cela colle avec le rythme de l'épisode, la progression de l'histoire et les intrigues des personnages. On ne nous prend jamais par la main.
    En dépit de se focaliser sur David (so british Dan Steven), la série n'oublie jamais les autres personnages, y compris les méchants de service!
    On sent le vrai travail à tous les niveaux, signe de qualité, d'une grande maturité artistique, et du respect du public. On n'est pas dans une série anonyme et "jetable".
    Une seconde saison a été commandée pour donner suite à cette surprenant fiction, imposant son univers atypique, coloré, déviant et prenant, en seulement 8 épisodes.
    Un tour de force de la part de Noah Hawley, génial auteur de la série Fargo.
    tisma
    tisma

Publiée le 21 février 2017
    Cette serie est un ovni, mais un bel ovni ! On peine a imaginer le heros comme un futur X-men tellement son histoire est tellement personelle ! C'est compliqué a comprendre mais c'est poétique
    Freelfe T.
    Freelfe T.

Publiée le 16 juillet 2017
    Je me suis accrochée pendant toute la saison. Et je suis parvenue jusque la fin ! Mais je me rends compte maintenant que c'était une sacré perte de temps ! Certains acteurs jouent merveilleusement bien, d'autres comme des pieds. L'histoire et les personnages sont intéressants mais c'est vraiment très spécial ! On adhère ou on n'adhère pas. Personnellement, ce n'est pas du tout passé... Dommage !