La Trêve
    Votre avis sur La Trêve ?
    rocky6
    rocky6

Publiée le 8 août 2016
    Une excellente série, dans la lignée des meilleures séries scandinaves. L'atmosphère est oppressante, le flic torturé à souhaits et les personnages ont tous des failles qui les rendent vulnérables. Les décors sont particulièrement bien choisis et le suspense est distillé au compte goutte de manière à tenir le spectateur en haleine. A voir !!
    Lubiie
    Lubiie

Publiée le 29 août 2016
    La série belge va vous surprendre ! Plus qu'une série policière la Trêve explore avec justesse les tourments d'un homme. De cette pause dans sa vie, il en ressort plus fragile et perdu qu'avant. Une histoire à la recherche d'un coupable cohérente et un village aux terribles secrets.
    Spycopathe
    Spycopathe

Publiée le 29 août 2016
    "La Trêve"est une série belge. On se dit à première vue que c'est du réchauffé, qu'il y a des incohérences, que les acteurs sont mauvais. Faux ! Passez juste deux épisodes et vous allez vous retrouvez dans l'une des enquêtes la mieux ficelée de toute la Belgique ! Scénario et personnage digne d'un polar. Ambiance noire en veux-tu, en voila ! Le pitch se déroule dans un petit village de Belgique, tout le monde connait tout le monde. Un nouveau inspecteur avec un passé tumultueux (mais que cache-t-il ?). Tous on un mobile plausible. Une enquête qui va vous tenir en haleine 10 épisodes de 50 min. J'ai un peu de mal avec le jeu de certains acteurs mais le scénario et les rebondissements font toute la différence. Une série qui, pour moi, peut largement rivaliser avec les US.
    zazal
    zazal

Publiée le 30 août 2016
    L'acteur principal est un étrange personnage. Tout aussi attachant que dérangeant. Au style vestimentaire (dans la série) improbable. Vieux avant d'avoir tout vécu. Cependant pour interpréter cet inspecteur il a toutes les qualités. Évidemment il n' est ni Bruce Willis ni Clint Eastwood ni Anglade mais plutôt un mélange de M le chanteur qui ne doit pas parler ...mais assure en musique et l'inspecteur Derrick dans la lenteur des répliques. Ça fait envie ? Un grand oui pour cette série. Belge qui plus est. Pas uniquement pour le polar mais pour le soin apporté à chacun des personnages. Les paysages grandioses qui rappellent aussi l'excellence en la matière chez les nordistes. L'enquête est captivante. Le tourbillon dans lequel le réalisateur nous entraîne avec les habitants d'un village paumé est remarquable. Il y a un mort. Mais deux vaches tuées en une semaine semblent plus importantes aux yeux du commissaire chef de corps. 'Il y a quelque chose de pourri' dans ce bled...non dits secrets ? Qui fait quoi qui sait quoi ? Le mort était un footballeur. Jeune et beau. Et tout bascule avec l'arrivée de cet inspecteur sapé comme Jean Carmet qui vient déterrer la vraie raison de la mort de ce type. Cet inspecteur a perdu sa femme. Il a l'air d'aller moyen mais assure dans son travail. Il dérange il questionne et il voit une psy. Tout se tient. Vivement l'épisode 4...Les 3 j'en ai fait mon dessert et c'était super bon !
    isa B
    isa B

Publiée le 20 septembre 2016
    Excellente série policière belge, très bien interprétée, sans caricature, le ton est juste, l'histoire prenante du début à la fin,tous les acteurs sont parfaits, vraiment une très bonne surprise.
    Lucie L.
    Lucie L.

Publiée le 25 avril 2016
    Quand j'ai su que cette série policière était 100% wallonne qu'elle n'avait reçu ni subvention flamande, ni subvention française et qu'elle avait été tournée avec un budget limité de "seulement" 250 000€ par épisode, je voulais absolument la voir ! Je l'ai vu et je ne l'ai pas regretté. On est loin du style 1 épisode = 1 crime ou héros = gentils comme ça a pu être le cas à mon goût avec la série belge "A tort ou à raison". On a plutôt à faire à une ambiance sombre avec de superbes paysage ardennais et une intrigue qui s'étale sur toute la saison. On sent clairement que les auteurs ont été inspirés par les meilleures séries anglo-saxonnes voire même un peu trop, notamment pour la photographie ("Top of the Lake") et le scénario spoiler: ("Broadchurch" pour la psychologie des personnages, le huis-clos et malheureusement la fin - il faut vraiment que les scénaristes arrêtent de faire des fins "à la Broadchurch", ça devient trop banal !) . Cependant, il y a de très belles surprises au scénario avec le parcours très original et chaotique des 2 inspecteurs et celle de la policière et si on arrive à se plonger totalement et à fond dans la série c'est bien grâce à leurs histoires respectives et non à celle du joueur de foot assassiné ! Je souhaite vraiment qu'il y ait une 2ème saison car il reste bcp d'éléments sans réponses spoiler: (Quid du barrage, des relations entre Zoé et son copain, des vaches empoisonnées, de la mort de Kévin, de l’entraîneur pédophile, de la toxicomanie de Peeters et de sa relation avec son amoureuse ??? ) , ce qui est bien dommage ! Mais si ces éléments sans réponses sont dévoilés dans la saison 2 alors là, je dirais chapeau car les auteurs auront su nous mettre une grande dose de suspense ! Malgré ces tous petits bémols, j'ai aimé cette série et j'espère que nos voisins Belges nous offrirons d'autres séries toutes aussi intéressantes ! Il parait que c'est déjà le cas car "La trève" n'a pas été la seule série belge à avoir gagné qqes prix, ni la seule à avoir été vendue en France et en Suisse...
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 5 septembre 2016
    Dans l'ensemble, "La Trêve" est une série réussie, plutôt même bien captivante malgré quelques longueurs. Comme tant d'autres, particulièrement les téléspectateurs habitués depuis dix ans aux séries norvégiennes, suédoises et danoises, j'ai trouvé que l'inspiration scandinave était plus qu'évidente. Quant aux quelques longueurs, je fais partie de ceux qui trouvent que si la série avait été réduite, bien sûr pas non plus à 2 ou 3 épisodes seulement (ne tombons pas dans l'ironie) mais à 8 épisodes, elle n'aurait pas perdu de son intérêt pour autant. Certaines scènes m'ont paru être plus proches du "remplissage" que de scènes "absolument" nécessaires à l'avancée et à la compréhension de l'intrigue. Une série qui se laisse suivre avec plaisir, bien interprétée, à la mise en scène soignée, avec une fin pas facile à deviner (même s'il y a quelques indices lâchés dans les épisodes qui précédent le dernier qui peuvent mettre sur la voie).
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 11 août 2016
    Excellente série policière, le héros est atypique, l'histoire est tortueuse et l'ambiance est glauque.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 5 septembre 2016
    Pour l'instant je n'ai vu que le premier épisode et c'est bien foutu et accrocheur. Le problème c'est que le tout manque d'originalité et que chaque élément ou presque fait référence à une série récente (Broadchurch pour les secrets des gens et la ville isolée, True Detective pour le mec chelou dans la caravane, la narration avec flashforwards et le générique plagié). En parlant du générique, on est pas dans l'inspiration mais le plagiat total avec toutefois un gros bémol, la chanson choisie est très mal interprétée, bien loin de l'excellence du générique de la saison 1 de True Detective. Voilà, j'espère que la série va sortir du cadre et trouver un angle plus créatif et moins référencé car pour l'instant j'ai l'impression que les scénaristes ont mélangé un peu tout ce qu'ils ont aimé dans les meilleures séries des dernières années sans chercher autre chose.
    dinosaur jr
    dinosaur jr

Publiée le 8 septembre 2016
    Je viens de voir les 3 premiers épisodes alléché par la référence à True Detective et amateur du nouveau cinéma belge. Pourquoi se référer à True detective? A moins de considérer que le Champomy c'est du champagne !!!! Quand à la réalisation , on est trés loin de la qualité du cinéma flamand.De plus le réalisateur s'est fortement inspiré de la réalisation de la série norvegienne Acquited (générique semblable, nombreux plan de la campagne ardennaise filmé depuis un drone) Pour le scénario là c'est cliché à tous les étages. spoiler: Inceste sado maso, entraineur homosexuel qui paye ses joueur pour des fellations,trafic de drogue,mere débile, adolescent maltraité, fille lesbienne, satanisme,flic véreux, politique magouilleur. C'est vrai que l'intrigue est prénante même si on sent que les rebondissements sont cousus de fils blanc. Quand aux acteurs c'est le festival des nuls, A croire que le casting a été fait par le producteur de Navarro. Le point positif de la serie est qu'elle nous tient en haleine et qu'on s'ennuie pas.Et je regarderais certainement la suite pour savoir comment ce flic en est arrivé là.: spoiler: en hôpital psy Et peut etre qu'au final si on a pas droit à du champagne, on se boira un petit mousseux..
    julia1954
    julia1954

Critique de la saison 1
    Publiée le 5 septembre 2016
    excellente série. le ton est très, très juste, j'ai rarement entendu des dialogues quotidiens qui sonnaient si justes. c'est bien vu, bien construit, bien inscrit dans la realité wallonne, avec de bons paysages. le generique du groupe Balthazar introduit bien l'atmosphere. vivement la saison 2, qui parait il a des problemes de financement, (et pourtant ça coute bien moins que les épisodes des series françaises)
    Moimoi
    Moimoi

Publiée le 14 mars 2020
    Une série policière belge correctement jouée, avec de bonnes intrigues soutenues par un suspens de qualité. spoiler: On regrettera la fin...
    Aksel H.
    Aksel H.

Publiée le 10 décembre 2016
    La surprise de l'année ! Je ne m'attendais franchement pas à voir un thriller policier belge (wallon qui est plus est) de ce niveau la, je veux dire du niveau des references en la matière: les scandinaves et les britaniques. J'ai été bluffé par la force, la crédibilité et la précision du scénario, l’intrigue, l'ambiance très pesante superbement mise en scène, le jeu des acteurs de très haut niveau, le cadre....de plus cette série est un vrai plaisir pour les yeux, que ce soit les paysages, les costumes, la décoration des maison... on ressent une manie de l'esthétisme dans le moindre détail (la boite à lettre à moitié peinte en rouge) Bref pour résumer le coté positif c'est tout le contraire du navet de l'année qui est Jour Polaire de nanal+, avec moins de budget, moins de stars, moins de tout en fait ils ont réussi à faire bien plus qu'eux, les deux séries sont à des années lumières l'une de l'autre c'est limite amateurisme VS professionnel (désolé pour les amateurs). Le seul petit bémol que je pourrais lui faire mais que je lui pardonne malgré tout, c'est l'inspiration de true detective parfois un peu trop voyante (je ne parle pas que des plans avec le drone mais aussi de la symbolique, les dialogues et l'approche globale). Pour la deuxième saison j'aimerais vraiment qu'ils aient encore plus d'ambition et qu'ils aillent au bout de leur concept qu'ils s’émancipent un peu de leurs references. Sinon chapeau bas à toute l'équipe et je vous dis à très bientôt pour la deuxième saison (j’espère).
    elriad
    elriad

Publiée le 18 novembre 2018
    Une bonne série qui nous vient de Belgique, avec un beau travail sur l'atmosphère, le suspense constant, la psychologie des personnages, même si certains faits pour perdre le spectateur dans sa réflexion d’enquête se révèlent parfois un peu faciles...
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 24 septembre 2016
    Si les auteurs de la série ne font pas réellement preuve d’originalité, ils démontrent un talent certain dans une enquête menée aux frontières de la folie gisant au cœur d’une communauté.